• Voici, dans cette rubrique 2, trois histoires réalisées entre juin et août 2013. Dont les 3 épisodes du "Dernier vol pour le Cotentin", qui reprend les décors de "La Quête du Sasgarion".


    votre commentaire
  • 29-08-2013

    (Cette mini-superproduction qui mobilise des moyens exceptionnels se déroule sur 3 épisodes, pour une fois classés dans un ordre normal de lecture, 1, 2, puis 3...)

     

    14 juillet 2022, Jardin d'Arrochelle à Groffliers, près de Berck, le plus important de ces jardins secrets qui abritent le monde miniature... 

     

    COT30.jpg

    Danlo Hédrone

    Danika Diroise

    Jérôme Chardonville

    Dydrar Diderot

     

    dans

     

    COT31.jpg

     

    DERNIER VOL POUR LE COTENTIN

     

    COT32.jpg

    Avec la participation spéciale de

    Clématitsia Mouettovna

    Bernache Oyatoviche

    Gustav Pims

    Gason Authienoüs

    Les Quatre Soeurs Yolanda Minilida

    Antonitali

    Pippot

    Enguerrand d'Isigny de La Ferté-sous-Jouarre (le Tourteau)

    La mini-poupée porte-bonheur guatémaltèque Maria Véronica

    Eva Sasgarion

    Et du Professeur Edmond Gélagnac

     

    COT33.jpg

    Ecrit et réalisé par

    Daniel Bernardon 

    ...Et aussi le casting, les costumes, les décors, les lumières, les accessoires, etc... 

     

    COT82.jpg

    COT27.jpg

     COT28.jpg

     COT29.jpg

    -      Danlo : Bien... Nous y voilà... Nous allons découvrir ce qu'on a fait de notre ancien navire. Le premier paquebot des airs du mini-monde, il fallait voir ça...

    -      Danika : N'oublie pas de féliciter mon père pour son grand oeuvre, quand tu le verras. Il trouve que je ne suis pas assez enthousisate.

     

    COT34.jpg

    -      Professeur Simon : Au fond, nous avons tous mal supporté de quitter ce vaisseau où nous avons vécu plusieurs années et d'être mutés à droite et à gauche. J'ai croisé votre père en arrivant : il était excité comme une puce. Et je lui ai confirmé que vous veniez.

    -      Danika : Je suis un peu fâchée avec lui. Dans son idée, j'aurais dû profiter du recyclage du "Sasgarion" pour abandonner notre vie aventureuse et me lover dans une planque cool dans les bureaux de l'Amirauté, consacrer mes journées à des mondanités et à me faire des relations plus utiles pour notre honorable famille. Depuis que Maman est décédée, il a tendance à se mêler un peu trop de ma vie.

     

    COT35.jpg

    -      Professeur Chardonville : Le nouveau croiseur d'exploration sera bientôt prêt. Dommage que je n'aie pas pu y trouver d'affectation... J'aime bien l'Université d'Arrochelle, mais une certaine forme d'inactivité me pèse un peu... 

    -      Danlo : J'ai pourtant tout essayé pour choisir moi-même l'équipage du "Philippe Enondradel", mais on ne m'a rien accordé. Monsieur Diroise redoute plus que tout que je reconstitue mon équipe en y incluant sa fille.   

    -      Chardonville : Vous avez finalement accepté l'invitation au voyage inaugural pour un dernier ballon d'essai, malgré la déception de perdre votre commandement sur le Sasgarion et tout ce qui peut être motif d'amertume en ce moment ?... Comme ce surprenant goût pour les affaires et l'argent qui devient à la mode ces temps-ci.

    -      Danlo : Je ne viens ni par politesse, ni pour respirer une dernière fois l'atmosphère de ces lieux, et encore moins parce que Diroise y tient pour que le tableau soit joli. Je viens par pure curiosité.

     

    COT36.jpg

    -      Danlo : Notre cabine, Dydrar... Quel luxe insolent. C'étaient els labos de micro-physique, ici... Vous savez quoi ?

    -      Simon : Oui : Vous voulez aller au Poste principal. Vous y retrouverez Gytring, qui a été votre second pendant 6 ans et demi...

    -      Dydrar : J'en étais sûr : Tu ne pouvais pas t'en empêcher !

    -      Madame Simon : Allez faire votre pèlerinage. On se retrouve au Grand Salon.

     

    COT66.jpg

    COT67.jpg

    COT68.jpg

    -      Garyegon : Oooh ! Commandant !? Heureux de vous revoir !

    -      Danlo : Bonjour à tous !

     

    COT69.jpg

    -      Danlo : Bonjour, Joddel. 

    -      Gytring : Danlo ! J'aurais cru que vous ne teniez pas tant que ça à répondre à l'invitation du nouveau propriétaire.

     

    COT70.jpg

    -      Danlo : J'aime les croisières gratuites. Rassurez-vous, je ne viens pas voir si vous vous débrouillez bien sans moi, Commandant Gytring. Enfin, vous l'avez, ma place ! Vous l'avez bien méritée. Bravo pour votre promotion.

    -      Gytring : Merci. J'avoue que parfois, vous me manquez bien un peu...

    -      Danlo : C'est notre passé qui nous manque... Il était normal que ce poste vous revienne après avoir été, en tant que civil, l'éternel Officier en Second du Sasgarion. Vous l'avez vu naître, ce vaisseau, vous aviez déjà le grade de Second six mois avant la fin de sa construction, avant qu'un commandant soit nommé !

     

    COT71.jpg

    -      Gytring : Vous allez le trouver bien changé, le vaisseau. Il n'a plus grand-chose de scientifique et de militaire, c'est un navire de croisière pour mini-gens snobs et bien lotis. Je ne vous imagine pas en touriste ici. Moi non plus, et pourtant c'est l'impression que j'ai. Et puis trop de gens que nous connaissons ont été dispersés dans le reste de la flotte ou ailleurs. Le gouvernement et l'Amirauté sont éblouis par la qualité et le travail de notre groupe, ils nous encensent, nous filent des promos et des augmentations, mais ils ont un peu peur de nous, je crois... Trimballer des passagers ne m'enchante pas, mais je suppose que les temps ont changé et qu'il faut s'y faire... Vous pourrez bientôt revoler, il me semble, non ?

     

    COT72.jpg

    -      Danlo : Dans deux semaines.  A priori, ce sera cool, sur l'Enondradel, je serai un peu dans ma bulle. Un peu à l'étroit aussi. Mais arrêtons de nous lamenter. Je cours vers la fosse aux lions.

    -      Gytring : Le Grand Salon ? Oui, là, vous ne reconnaîtrez plus rien, c'est sûr : c'était l'ancien hangar principal des Geckos ! Ha ! Ha ! 

     

    COT1.jpg

    -      La journaliste : C'est une somptueuse soirée de gala qui débute. Nous venons de voir passer le Président de la République d'Arrochelle, Monsieur  John-Rose L'herbier, accompagné de son épouse Margarette. Parmi les invités de marque étrangers à cette croisière inaugurale, notons la présence de la Présidente Clématitsia Mouettovna, toujours entourée de ses éternels soupirants... Et j'aperçois maintenant, l'ancien Commandant du Sasgarion, Danlo Hédrone, dont les fabuleuses aventures nous ont faire rire et trembler tout le mini-monde ! 

     

    COT2.jpg

    -      La journaliste : Commandant Hédrone, un mot, s'il vous plaît ?... Commandant ?

    -      Dydrar : On vous "a fait rire" ?...

     

    COT3.jpg

    -      Gason Authienoüs : Mademoiselle, il doit y avoir une erreur. J'avais demandé une cabine avec vue sur la mer...

    -      La réceptionniste : Euh, est-ce que votre cabine donne sur l'extérieur ? Comporte-t-elle des fenêtres ?... 

    -      Gason Authinoüs : Oui, en effet, mais...

    -      La réceptionniste : C'est bien ça, Monsieur. Donc, vous aurez la vue sur la mer... Une fois que nous aurons décollé et que nous la survolerons...

     

    COT4.jpg

    -      Homère Diroise : Danlo ! Content de vous voir sortir de votre tanière pour honorer de votre présence.

    -      Danlo : Vous avez été si gentil avec moi. J'aurais eu bien mauvaise grâce à ne pas assister à votre triomphe mérité. Sinon, ça va ? Il fait beau chez vous ? Bonsoir Madame l'Amiral.

    -      Amiral Bonnesauge : Bonsoir Commandant. Je vous sens contracté ! Heureusement, vos vacances forcées s'achèvent bientôt. Votre nouveau vaisseau vous tend les bras.

    -      Homère Diroise : Oui, j'en toucherai un mot, dans mon discours !

     

    COT5.jpg

    -      Homère Diroise : Vous allez trouver votre vieux vaisseau bien changé, mon ami !

    -      Amiral Bonnesauge : Monsieur le Président, je voudrais vous présenter le Commandant Danlo Hédrone.

    -      Danlo : "Vous allez trouver bien changé" est un formule à la mode, ce soir. Bonsoir Monsieur le Président. 

    -      Le Président L'herbier : Ravi de vous rencontrer, Commandant, c'est un honneur. Vous êtes une légende vivante, vous le savez !

    -      Danlo : Oui, c'est vrai ! Mais ça m'est égal ! 

     

    COT6.jpg

    -      Homère Diroise : Je vous en prie, John-Rose, Margarette, allons dans le Grand Salon

     

    COT44.jpg

    -      Homère Diroise : Ma fille, il serait bon que tu t'occupes de ton ami Danlo. Veille à ce qu'il ne décharge pas trop sa mauvaise humeur sur les invités, et surtout à ce qu'il ne croise pas à nouveau le Président !

    -      Danika : Papa, je veux bien m'occuper de lui comme tu dis, sauf qu'il a déjà son mec pour ça. Mais je ne suis pas là pour le contrôler. Nous sommes peut-être des petits soldats, mais pas les tiens...

    -      Homère Diroise : Tu feras un effort pour me faire plaisir, s'il te plaît. Je ne veux pas la moindre fausse note dans cette soirée importante pour la compagnie, donc pour toi et moi. C'est MA soirée, tu comprends ?!

    -      Danika : Eh bien, allons-y, à TA soirée ! 

     

    COT7.jpg

    COT8.jpg

    COT9.jpg

    -      Stop ! In the name of love
    Before you break my heart
    Stop ! In the name of love
    Before you break my heart
    Think it over
    Think it over

     

    COT10.jpg

    -      Danika : Ah, y a pas de doute, ça clinque, ici ! Gloire, paillettes et profit, sacré papa !

    -      Chardonville : Et vous voudriez vous priver de tout ça, Danika ?

    -      Danika : Si on me demandais de choisir entre une nuit de camping improvisé tous les quatre dans les dunes, à côté de l'épave d'un hélicoptère, à disputer des feuilles ou des racines à des insectes fouisseurs, et 10 ans de grignotages et de papotages dans ce salon, je n'hésiterais pas une seconde ! J'ai pas vraiment un mental de petite fille riche.

     

    COT11.jpg

    -      Danlo : ...Il faut reconnaître que ça en jette, quand même...

     

    COT13.jpg

    COT14.jpg

      -      Homère Diroise : Monsieur le Président de la République d'Arrochelle ; Madame l'Amiral de l'air ; Mesdames et Messieurs qui êtes invités à cette croisière exceptionnelle ; mes chers collègues, avec lesquels j'ai imaginé et mis en oeuvre ce merveilleux projet ; Mesdames et Messieurs les officiers et scientifiques qui composèrent naguère  l'équipage de cet héroïque vaisseau dans ses grandes heures et qui ont accepté de nous rejoindre ce soir... Je vous souhaite la bienvenue à bord du premier paquebot aérien miniature plus lourd que l'air, le "Sasgarion" nouveau ! Lequel est déjà plus grand, plus magnifique et confortable que les célèbres dirigeables de la colonie d'Aiguebelette ! 352 passagers, 207 membres d'équipage, sa capacité en fait un engin tout à fait hors norme.

     

    COT12.jpg

    -      Homère Diroise : Oui, je dois le dire, ce soir, je suis fier, très fier, même...

    -      Danlo : Trop, beaucoup trop, même...

     

    COT15.jpg

    -      Homère Diroise : ...De vous accuellir à bord de la mythique Cité Volante qui fut à l'origine, voici onze ans, de la fondation de notre colonie berckoise. Aujourd'hui, notre Jardin secret est au centre du Monde Miniature en France ! Notre république compte 15 000 habitants, et avec ceux des autres mini-Etats, nous dépassons les 50 000 ! Il en vient de partout ! Des peuples entiers ont emménagé ici. Bien sûr, les aigris vous diront qu'ils ont emménagé avec leurs complications, leurs guerres, mais le mini-monde est ainsi fait et cela n'a pas altéré la fulgurante ascension de notre colonie, aujourd'hui la plus belle et la plus avancée !

     

    COT16.jpg

    -      Homère Diroise : On vient même d'autres réalités, n'est-ce pas les Yolanda Sisters ?!

    -      Les Yolanda Sisters :  Youh !!!

    -      Le public : Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

    -      Homère Diroise : En janvier 2011, la Cité Volante montvillienne "Sasgarion" quittait la Savoie et fondait quelques mois plus tard cette colonie. Ce vaisseau était un fabuleux concentré de science et de technologies et tout au long de ses étonnantes et parfois terribles aventures, il a repoussé toujours plus loin les limites de nos connaissances, jusqu'à répondre à ces questions fondamentales : "Qui sommes-nous ?" et "D'où venons-nous ?". Il y en a une autre : "Où allons-nous ?"... Et bien je vous apporte ici la réponse ! Nous allons vers un horizon prospère, serein, sécurisé et toujours plus performant, et ce paquebot en est la parfaite illustration !

     

    COT17.jpg

    -      Homère Diroise : Etait-il cruel ou bien juste de constater que le Sasgarion avait fait son temps ? Qu'il était en quelque sorte dépassé par le résultat de ses propres recherches ? Que sa mission était terminée ?... Il est évident, de nos jours, que l'avenir de l'exploration miniature et de la défense de notre colonie appartient à des unités plus petites et plus légères : Deux grands-mètres de long, soit moins de la moitié du Sasgarion, une centaine de membres d'équipage, un effectif scientifique rationnalisé... Des vaisseaux certes moins polyvalents mais plus maniables et efficaces. Trois sont en service et un quatrième, construit avec des fonds privés, effectuera son premier vol d'essai dans deux semaines. Il sera la première vraie réalisation de la Compagnie de Navigation Aérienne Diroise. Vous êtes déjà tous invités à participer à cet événement. Il portera le nom d'un homme très estimable que j'ai bien connu, et qui a donné sa vie pour celle de l'équipage du Sasgarion, je veux parler de mon ami l'Amiral Philippe Enondradel...

    -      Le public : Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

     

    COT18.jpg

    -      Homère Diroise : Les temps ont changé. Et la renaissance du Sasgarion incarne notre entrée dans ce monde si vaste avec assurance et fierté ! Merci à tous d'être là et de vivre cette croisière inaugurale qui marquera histoire d'Arrochelle ! Je peux vous révéler maintenant le trajet que nous allons effectuer, puisque c'était une surprise... Excepté bien sûr pour Monsieur le Président, pour des raisons évidentes de sécurité. Monsieur le Président n'aime pas les surprises (rires). Aujourd'hui, 14 juillet 2022, nous décollerons à 22heures30 pour nous diriger vers le littoral de la ville des Grands, à Berck. Nous survolerons la mer afin d'assister au feu d'artifice qui sera tiré sur la plage. Puis, nous reviendront à la base, aux environs de minuit, à la fin du dîner qui sera servi dans le restaurant, la salle voisine de ce grand salon que votre présence honore. Monsieur le Président, vous voudrez sans doute dire quelques mots...

     

    COT19.jpg

    -      Danlo : Quelques mots à la gloire d'Homère. Il n'attend que ça... Quel cabot.

    -      Danika : Vas-y, comment tu parles de mon père, toi ?... Le pire, c'est que tu as raison. Et si on picorait les sucreries maintenant, avant le rush ?

     

    COT21.jpg

    -      Le Président : Cher Homère, mon ami, je vous félicite pour la réalisation de ce projet de reconversion magnifique et utile. Depuis un an, vous avez lutté et travaillé pour le faire aboutir et c'est une incontestable réussite. Ce navire n'est pas seulement destiné à la croisière. Il reliera par les airs les colonies de Berck, de Marquenterre, de Montville et de Jumièges de façon parfaitement autonome, sans l'aide des Grands. Il consacre l'indépendance des mini-peuples, avec, naturellement, les nécessaires garanties de sécurité. Les vols se dérouleront la nuit, en toute discrétion. 

     

    COT22.jpg

    -      Sandra Matizet : En toute discrétion ? Ce soir, le vaisseau est illuminé comme un sapin de Noël... Même les taupes pourraient nous voir passer depuis le sol.

    -      Joddel Gytring : Ne discutez pas. Puisqu'il vous dit que c'est en toute discrétion, c'est que c'est en toute discrétion (rires).

     

    COT23.jpg

    -      Le Président : Mon très cher ami Homère De... Homère De... Diroise, pardonnez-moi, j'applaudis votre initiative et votre ingéniosité ! Et je souhaite longue vie et prospérité à votre nouvelle compagnie privée de navigation !

    -      Le public : Bravo !! Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

     

    COT24.jpg

    COT25.jpg

    -      Chardonville : Vos avez entendu le Président ? Notre mobilité nous fait gagner notre indépendance à l'égard des Grands... Il y a quelques années seulement, on nous a envoyé combattre le Colonel Von Bulot qui revendiquait la même chose... ("La Quête du Sasgarion - Mission to Selles sur Cher", épisodes 26 à 29)

    -      Dydrar : "Les temps ont changé"... On bouffe ?

     

     

    COT54.jpg 

    -      Sandra Matizet : Commandant, je détecte du mouvement sur la plage, droit devant ! Des Grands, et il y en a neuf. Nous serons au-dessus d'eux dans moins de deux minutes ! L'ordinateur de veille médicale à distance nous apprend qu'ils sont assez fortement alcoolisés...

    -      Galkyron : L'analyse de l'atmosphère révèle qu'ils ont fait griller des saucisses, mais leur feu est à présent éteint.

     

    COT55.jpg

    -      Gytring : Navigation, ici le Commandant ! Vous nous emmenez droit sur un groupe de Grands fêtards qui squattent la plage ! A tous les coups, ils vont nous voir, prenez de l'altitude !

     

    COT56.jpg

    -      Capitaine : Avec votre respect, Monsieur, je connais mon boulot... Je vais plutôt virer sur tribord en descente afin que nous soyons plus vite dissimulés par la crête des dunes. Une ouverture dans la forêt se présente justement dans quelques dizaines de secondes.

     

    COT57.jpg

    -      Gytring : Capitaine, on dit "Sauf votre respect", ou "avec mon respect"... Ce petit con me tape sur le système !

    -      Sandra Matizet : Oui, il me rappelle vous quand vous étiez Second Officier...

    -      Gytring : ...A ce point-là ?...

     

    COT58.jpg

    _      Capitaine : Paré à virer, 60 degrés sur tribord. Avant - 10, arrière + 5. 

     

    COT26.jpg

    -      OOOOOOOOOHHHHHH !!!

     

    COT59.jpg

    -      Gytring : Qu'est-ce que c'était ?!

    -      Galkyron : Une fusée !! Une deuxième part du sol !!

     

    COT60.jpg

    -      Gytring : Ces andouilles sont en train de tirer un feu d'artifice et nous sommes en plein dans la zone dangereuse... Capitaine, sortez-nous de là !

     

    COT63.jpg 

    COT65.jpg

    COT64.jpg

    -      Homère Diroise : Allons, du calme, ce n'est qu'une petite fête de Grands vacanciers sur la plage ! Régalez-vous et profitons de ce spectacle impromptu !

     

    COT61.jpg

    -      Capitaine : Virez au maximum, vitesse + 30 !

     

    COT62.jpg

    -      Gytring : Qu'est-ce qu'il fout ?! Maintenant, on va toucher les arbres !! Sandra, alerte rouge pour les équipes de sécurité ! Fermeture des portes étanches sur tous les niveaux !    

     

    COT83-copie-1.jpg

    COT75.jpg

    COT37.jpg

    -      AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!

     

    COT76.jpg

    COT77.jpg

    COT38.jpg

    COT39.jpg

    COT40.jpg

    COT41.jpg

    COT42.jpg

    COT43.jpg

    COT45.jpg

    COT46.jpg

    -      Homère Diroise : Allons, mes amis, du calme ! Du calme !!... Monsieur le Président, donnez l'exemple.

     

    COT47.jpg

    COT59

    -      Gytring : Que toutes les sections envoient un rapport des avaries !!

     

    Section médicale, niveau B :

     

    COT73.jpg

    -      Docteur Ibüprofein : Allons, gardez votre calme ! Je ne sais pas ce qui se passe, mais il faut tout remettre en ordre pour accueillir les blessés !

    -      Une infirmière : Docteur !...

     

    COT74.jpg

    -      Voix synthétique de l'OVMD : Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicienne Hannelor Durhin, Navigation, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Ingénieur Losleer Hilaire, Navigation, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Capitaine Kyron Laoner, Responsable Navigation, interruption des fonctions vitales de 47 secondes, état de mort cérébrale. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicien Asmodée Sukub, Maintenance de la propulsion, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicien Norbert Hichon, Navigation, signes vitaux faibles, traumatisme crânien, fractures multiples, état d'inconscience. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicienne Derdrie Neuchamp, Maintenance des systèmes énergétiques, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit !  Passager Gidrildür Abjörnssen, aucun signal, bracelet OVMD défectueux ou personne projetée hors du vaisseau, portée de réception insuffisante. Tnit-tnit ! Tnit-tnit !...

     

    COT47-copie-1.jpg

    -      Qu'est-ce qui s'est passé ?

    -      Oooooh !!

    -      Où on est ?

    -      C'était quoi, cette explosion ?

     

    COT48.jpg

    -      Homère Diroise : Danlo, qu'est-ce qui se passe ?

    -      Danlo : On va demander ça au Poste principal.

     

    COT49.jpg

    COT50.jpg

    -      Un homme : Les portes sont condamnées !!

    -      Une femme : Regardez !! De la fumée !! 

     

    COT51.jpg

    -      Homère Diroise : Danlo, faites quelque chose !

     

    COT52.jpg

    COT53.jpg

    -      Danlo : Mesdames, Messieurs, le vaisseau est toujours en vol et  c'est le plus important ! Il a retrouvé son assiette, je vous suggère de retrouver les vôtres ! Il semble qu'il y ait un incendie à bord. Nous sommes ici dans une zone qui était hautement sécurisée et, apparemment, elle l'est toujours... Ces portes sont là pour nous protéger ! Retournez tous dans le salon, s'il vous plaît, nous vous informerons immédiatement dès que nous en saurons plus !

     

    (Petites inspirations cinématographiques :"L'aventure du Poséidon", 1972, et "La tour infernale", 1974. Et bien sûr, on est toujours un peu dans l'ambiance adaptée de ma série SF préférée "Cosmos 1999", 1974 aussi.)

     

    A SUIVRE...

    CI-DESSOUS. 

     


    1 commentaire
  •  29-08-2013

     

    14 juillet 2022, 23h10

     

    COT3.41.jpg 

    COT2.10.jpg

    COT2.11.jpg

    COT2.12.jpg

    COT2.13.jpg

    COT2.14.jpg

    COT2.15.jpg

    COT2.16.jpg

    COT2.17.jpg

    -      Danlo : Gytring ? Vous allez bien ?

    -      Voix de Gytring : Nous sommes tous indemnes ici, mais ce n'est pas le cas dans la Section Navigation et ailleurs... Nous avons pour l'instant 14 morts et disparus, plus 19 blessés, dont certains sont coincés dans des zones inaccessibles. Une fusée de feu d'artifice a percuté la tête du vaisseau et nous a privés de plusieurs systèmes essentiels. L'ordinateur de vol a pu transférer en partie les commandes au Poste principal, mais la connexion a été coupée en cours de chargement. Nous n'avons pas la main sur les manoeuvres... C'est aussi la conséquence regrettable des récentes transformations... C'est déjà un gros problème à régler rapidement. Pour l'instant, nous dérivons dans la nuit...

     

    COT57

    COT2.19.jpg

    -      Gytring : La propulsion est opérationnelle, ainsi que la sustentation, nous conservons une altitude de 15 GM environ. Mais le choc nous a fait dévier vers la mer. Comment ça se passe de votre côté ?

    -      Danlo : Pas terrible. On est au bord de la panique.

    -      Gytring : L'OVMD localise 97 personnes dans le salon. Vous devez absolument y rester, Danlo... Tout l'avant du vaisseau est surchauffé, le feu est tout près de vous. Par ailleurs, en plus du gaz carbonique qui se répand, il y a aussi une fuite du ballast d'hélium n° 1. Mais si je ventile votre secteur, ça va créer un appel d'air et il va brûler avant que vous ayez le temps d'évacuer ! Toutes les sécurités de l'ancien hangar des Geckos ont été conservées, vous pouvez gagner un temps précieux. C'est encore dans le salon que vous avez les meilleures chances de survie.

     

    COT2.18.jpg

    -      Danlo : ...Je vois... Joddel, je suis le dernier à vouloir vous dire ce que vous devez faire, mais...

    -      Voix de Gytring : Ne vous inquiétez pas, en la matière, nous avons les mêmes réflexes... Les pistes 2 et 3 sont utilisables. Toute la moitié avant du vaisseau est déjà vide, à part de votre côté. Dès que la Section médicale aura rassemblé les blessés, je lance l'évacuation avec les quatre Geckos disponibles. En tassant bien, on devrait pouvoir faire partir 120 personnes vers Arrochelle. Mais nous sommes près de 4OO rescapés à bord. L'alerte a été donnée là-bas. Si nous restons en l'air assez longtemps, la base pourra peut-être nous envoyer d'autres appareils. D'ici là, vous devez garder le contrôle de la situation dans le salon.   

    -      Danlo : Bien... Je vous laisse travailler. Bonne chance.

    -      Voix de Gytring : Désignez quelqu'un pour rester en contact. Vous serez informés de tout immédiatement. Bonne chance à vous...

     

    COT2.20.jpg

    -      Le Président : Le feu ? Et le navire est endommagé et en perdition au dessus de la mer ?... Mais vous comptez faire quoi ?

    -      Homère Diroise : Nous avons un personnel efficace qui s'occupe de tout... Je crois... Je pense que avons des chances de nous tirer... Je n'en sais pas plus... Je suis désolé.

    -      Le Président : Nous avons des chances ?! Nous sommes prisonniers dans cette cage, faits comme des rats, et vous êtes désolé ?... Bon sang, Homère, c'est VOTRE vaisseau !

     

    15 juillet, 0h15.

     

    COT2.21.jpg

    COT2.22.jpg

    -      Danika : Y a pas à dire, c'est beau la nuit... Vue d'assez loin.

    -      Danlo : Les autres ont du nouveau. Allons voir.

     

    COT2.23.jpg

    -      Chardonville : Danlo, nous avons trouvé un moyen d'évacuer tous ces gens. Mais il faut descendre jusqu'au ventre du navire, dans la salle des machines des fusées ascensionnelles avant. 

    -      Ernagels : C'est la seule voie d'évasion qui nous met à l'abri de l'incendie et de la chaleur. L'atmosphère est irrespirable, mais c'est une zone sécurisée : Depuis son centre de commande, on peut ventiler tout le secteur et créer la bulle d'air dont nous avons besoin. Ensuite, nous pourrons continuer vers l'arrière, passer dans le hangar des voitures de service, ce qui nous rapprochera considérablement des équipes de secours.

     

    COT2.24.jpg

    -      Danlo : Oui, ça a l'air bien. A condition que ce secteur n'ait pas été détruit.

    -      Ernagels : D'après Gytring, les boosters avant tournent à faible régime, mais ils tournent. La zone semble intacte. On y accède par la trappe étanche qui est juste sous cet escalier, il faut ensuite descendre au niveau G.

    -      Danika : De toute façon, on ne tiendra pas longtemps ici. Il faut aller voir.

     

    COT2.25-copie-1.jpg

    -      Danlo : Vous avez du matériel de survie ?

    -      La femme : Oui, derrière la réception.

    -      Le garde : Pour quatre personnes seulement. 

    -      Danlo : Vous venez avec nous. Vous devez connaître tous les codes des accès sécurisés.

    -      Le garde : Oui, bien sûr, Commandant.

     

    COT2.26.jpg

    -      Danlo : Amiral, je vous souhaite bien du courage pour maintenir le calme dans le groupe...

    -      Amiral Bonnesauge : On fera de notre mieux. On compte sur vous, surtout.

    -      Danlo : Dès que vous aurez le signal, commencez l'évacuation. Nous n'aurons pas de temps à perdre. A tout moment, l'incendie peut gagner la zone de lancement n° 1 et faire sauter le dépôt d'armes du niveau A. Et nous sommes juste en dessous.

    -      Amiral Bonnesauge : Je n'aime pas quand vous dites des choses aussi tristes. Allez, bonne chance !

     

    COT2.27.jpg

    -      Homère Diroise : Bonne chance, Danlo. Quoi que vous fassiez, vous avez tout mon soutien... Après cette aventure, vous n'aurez pas de meilleur ami et bienfaiteur que moi.

    -      Danlo : Euh, soutenez surtout l'autorité de Madame l'Amiral. S'il y a une panique, on est foutu !

    -      Danika : On va faire manger les gens en continu, ça va les occuper.

     

    COT2.28.jpg

    COT2.29.jpg

    -      Chardonville : On y est. Comme prévu, le niveau de CO2 est affolant.

     

    COT2.30.jpg

    COT2.31.jpg

    COT2.32.jpg

    -      Dydrar : Le malheureux a été asphyxié. Je ne le connais pas...

    -      Danlo : Moi non plus. Sans doute un nouvel arrivant dans l'équipage... Pas de chance. Fais le tour du secteur pour voir s'il y a quelqu'un d'autre... L'OVMD signalerait deux autres corps...

    -      Le garde : Je m'occupe de la ventilation.

     

    COT2.33.jpg

    -      Le garde : La porte est bloquée.

     

    COT2.34.jpg

    COT2.35.jpg

    COT2.36.jpg

    COT2.37.jpg

    COT2.38.jpg

    -      Danlo : Comment ça se présente ?

     

    COT2.39.jpg

    -      Chardonville : Il y a des déformations un peu partout dans les parois, sans doute dues au choc initial. mais le matériel est intact, les câblages aussi. Je peux même lancer le programme de secours qui va donner au Poste principal le contrôle direct des boosters. Ce ne sera pas long... Ah, voilà ! L'air est respirable, on peut enlever les masques.

     

    COT2.40.jpg

    COT2.41.jpg

    -      Dydrar : Oooh non...

     

    COT2.42.jpg

    -      Danlo : Le Professeur reste dans la salle de contrôle. Nous, on continue. Dydrar ?... ça va ?....

    -      Dydrar : Non. Je viens de trouver les deux autres victimes dans le compartiment de repos : Ygerda Sesmär et Lydie je-ne-sais-pas-comment, une infirmière...

    -      Danlo : Oui, je le savais...

    -      Dydrar : ...Je l'ai croisée à bord pendant 7 ans, nous avons effectué des missions extérieures ensemble, elle m'a même soigné plusieurs fois... Et je ne connais pas son nom. Danlo, il n'y a pas de kits de survie, ici, nulle part. La centrale des sytèmes de soutien de vie du secteur était condamnée. ces gens n'avaient aucune chance.

     

    COT2.43.jpg

    -      Danlo : Courage... On a du travail.

     

    COT2.45.jpg

    -      Danlo : La salle des machines avant. Oui, ça fait plaisir de voir au moins un truc qui marche. 

     

    COT2.01.jpg 

    -      Dydrar : Voilà le hangar.

    -      Le garde : Non, ça  a changé : C'est un autre restaurant, maintenant.

     

    COT2.02.jpg

    COT2.03.jpg

    -      Dydrar : Oulah ! Accès direct à la mer, 15 GM plus bas ! Pas question de sortir par là !

    -      Danlo : C'est ici que la structure ventrale du vaisseau s'est pliée. Il faut trouver un autre chemin.

     

    COT2.O4.jpg

    -      Le garde : Commandant, regardez là-haut ! La paroi en aluminium est fissurée. Les pompiers devraient pouvoir creuser une ouverture pour nous faire tous passer.

    -      Danlo : C'est vrai. Où est la borne de communication ? Il faut en parler à Gytring. Vous, remontez au niveau C : Dites à tout le monde que l'évacuation commence immédiatement !

     

    COT2.46.jpg 

    -      Un homme : Je connais bien le vaisseau, je fais partie du consortium qui l'a transformé. Dans les sanitaires, il y a une vitre qui sert d'issue de secours et qui donne sur une passerelle extérieure ! On peut facilement se sauver vers l'arrière, en marchant en file indienne !

    -      Une femme : Oui, faisons ça ! Je refuse de rester ici plus longtemps, c'est trop dangereux !

     

    COT2.47.jpg

    -      Homère Diroise : Mais enfin, Rolghir, vous n'y pensez pas ! Il fait nuit, il y a du vent, le navire tangue ! c'est encore plus dangereux de sortir ! Je suis certain qu'Hédrone et les autres vont trouver une solution !

     

    COT2.48.jpg

    -      L'Amiral Bonnesauge : Je vous en prie, n'y allez pas ! Vous devez rester ici ! Monsieur Oyatoviche, Monsieur Pims, aidez-moi, il faut les retenir !

    -      Un homme : Laisse-nous passer, idiote ! Si tu veux crever ici façon grillade, c'est ton affaire !

    -      Le Président L'Herbier : Vous êtes fous ! Ne faites pas ça ! Vous ne savez même pas s'il y a des issues praticables plus loin !

     

    COT2.53.jpg

    -      Sandra Matizet : Joddel, la chaleur atteint un niveau critique dans le secteur de la piste 1 ! 

     

    COT2.54.jpg

    -      Gytring : L'entrepôt de munitions... On n'y peut plus rien. Dites aux pompiers d'évacuer rapidement !

     

    COT2.49.jpg

    COT2.55.jpg

    -      Le Président L'Herbier : Madame, revenez !

     

    COT2.56.jpg

    COT2.57.jpg

    COT2.58.jpg

    COT2.59.jpg

    COT2.60.jpg

    COT2.61.jpg

    COT2.62.jpg

    COT2.50.jpg

    COT2.51.jpg

    COT2.52.jpg

    COT2.63.jpg

    -      Bernache oyatoviche : On n'a rien pu faire... La passerelle s'est décrochée. J'espère au moins que ça va calmer les autres.

    -      Madame L'Herbier : Mais... Où est mon mari ?...

     

    COT2.64.jpg

    -      Homère Diroise : C'est vrai ?! Où est passé le Président ?!     

     

    COT2.65.jpg

    COT2.66.jpg

    -      Le Président : Au secours !! Aidez-moi !!

     

    COT2.67.jpg

    -      Le fils : Maman... Dehors... le Président !

    -      La mère : Oui, mon chéri, ça fait deux ans qu'on essaie de le mettre dehors, le Président. Mais avec tout ce bordel, il risque bien de perdre les prochaines élections !

     

    COT2.81.jpg

    -      La mère : HIIIIIIIIIIIIIII !!!!

     

    COT2.68.jpg

    -      Ooooooooooohhh !!!

     

    COT2.69.jpg

    -      L'Amiral Bonnesauge : Homère, c'est horrible : L'Herbier s'est fait cueillir par une mouette !!

    -      La mère : UN GOELAND !!! C'ETAIT UN GOELAND !!!

    -      L'Amiral Bonnesauge : Calmez-vous, Madame... Homère ?!

     

    COT2.70.jpg

    COT2.71.jpg

    -      Le barman : Sale soirée, hein ?

    -      Homère Diroise : ...Mon paquebot est en perdition au-dessus de la haute mer, des centaines de gens vont sans doute mourir, moi, je m'en fous, la compagnie est ruinée, le Président de la République vient de se faire gober par un oiseau de mer... J'ai rêvé mieux.

    -      Le barman : Qu'est-ce que je vous sers ?

    -      Homère Diroise : Un truc fort. Et si c'est pas assez fort, faites moi un mélange de tous les trucs forts que vous avez.

     

    COT2.72.jpg

    -      Danika : Papa, reprends-toi ! C'est pas le moment de flancher ! Il y a des gens qui comptent sur toi, ici !

    -      Homère Diroise : Et qui donc ? Pas toi, je le sais, je t'ai trop déçue... Laisse-moi, ma chérie. C'est MA soirée !...  

     

    COT2.73.jpg

    -      Clématitsia Mouettovna : C'est grave ?...

    -      Enargels : Le navire part en lambeaux mais il maintient son cap, sa vitesse, son altitude... Disons que pour l'instant, ça pourrait être pire. En revanche, il va falloir vite quitter le salon.

    -      Gason Authienoüs : Les portes ont l'air de tenir le coup.

    -      Enargels : Oui, mais c'est pour les plafonds que je crains le plus à présent.

     

    COT2.74.jpg

    -      Le garde : Amiral, la voie est ouverte ! Il faut rassembler tous les gens maintenant et commencer à les descendre... A les faire descendre.

    -      L'Amiral Bonnesauge : Maintenant, c'est certain ?

    -      Le garde : Vous serez mieux en bas qu'ici, ça c'est certain !

    -      Enargels : Il a raison ! La température monte dangereusement en flèche jsute au-dessus de nous !

     

    COT2.75.jpg

    -      Le mari de l'Amiral : Par ici, dans le calme s'il vous plaît !   

     

    COT2.76-copie-1.jpg

    COT2.77.jpg

    COT2.78.jpg

    COT2.79.jpg

    COT2.05.jpg

    COT2.06.jpg

    COT2.07.jpg

    COT2.08.jpg

    COT2.09.jpg

    COT2.80.jpg

    -      Danika : Papa ! Viens !

    -      Homère Diroise : Va devant. Je dois être le dernier à quitter ce lieu maudit...

    -      Danika : Avance !!

     

    A SUIVRE... 


    votre commentaire
  • 14-09-2013

     

    COT3.50.jpg 

    COT3.30.jpg

    COT3.31.jpg

    COT3.32.jpg

    COT3.1.jpg

    COT3.2.jpg

    COT3.3.jpg

    -      Gytring : Bravo ! Vous nous avez épatés !

     -      Danlo : Ce qui sera épatant, c'est si on s'en sort... Nous pouvons maintenant contrôler les fusées à air comprimé à l'avant, on peut augmenter ou réduire notre vitesse, mais pas de commandes de navigation, pas de gouvernail... Nos capacités de manoeuvre s'arrêtent là. Je ne sais pas où on va, mais on y va chichement.

     

    COT3.4.jpg

    -      Gytring : Nous volons en ligne droite, la vitesse est stable. Au rythme actuel et si les vents sont cléments, nous devrions atteindre le rivage nord-est du Cotentin dans moins de 48 heures. Même décapité, le Sasgarion se comporte mieux qu'on pouvait l'espérer.  Dans quelques heures, nous serons hors de portée des Geckos, une fois que les trois qui viennent d'arriver seront repartis, avec de nouveaux passagers, et que nous aurons récupéré nos quatre appareils. Le vaisseau le plus proche est "Le Normandie", mais il se trouve... En Normandie. Il ne pourra pas nous rejoindre avant demain midi. A ce moment-là, nous serons au-dessus de la manche, plus éloignés de toute terre que nous ne l'avons jamais été. Nous sommes seuls. Au moins, l'incendie commence à diminuer en intensité et la température à l'avant a beaucoup baissé.Les soucis sont concentrés sur le niveau A, ce qui est un progrès.

     -      Danlo : Combien de personnes à bord après ce dernier départ ?

     -      Gytring : J'ai mis les passagers et les employés qui étaient dans le salon en priorité sur la liste, mais il n'y a pas encore assez de place pour tout le monde. En tout, nous serons 171, dont 149 personnes des sections Technique, Médicale et Sécurité. C'est l'effectif minimum pour continuer à faire fonctionner le Sasgarion dans son état actuel.

     

    COT3.5.jpg

    -      Chardonville : Que dit la météo des prochains jours ?

    -      Sandra Matizet : C'est assez calme, avec des vents de sud-ouest de 15 à 30 km/h.

    -      Chardonville : 15 à 30 km/h, à cette distance de la cible, c'est suffisant pour nous faire rater le Cotentin, si nous ne parvenons pas à corriger la dérive. Et après, il n'y aura plus de terre à l'horizon...

     

    COT3.6.jpg

    -      Gytring : Il y a un moyen de compenser : Incliner le vaisseau de quelques degrés sur bâbord pour exploiter la poussée des boosters ventraux. On devrait pouvoir maintenir notre trajectoire. Et si le vent tourne, eh bien on fera comme d'habitude, on s'adaptera... Ce ne sera pas très confortable, mais le temps qu'on arrive à connecter toutes les commandes au Poste principal, je ne vois rien d'autre... Danlo, vous en dites quoi ?

    -      Danlo : C'est un excellent plan. Je suis à votre disposition si vous avez une affectation pour moi.

     

    COT3.7.jpg

    -      Gytring : Oui... Je vous donne une équipe de pompiers et de techniciens. Puisque le centre de contrôle des machines n° 1 du niveau G est de nouveau accessible et opérationnel, vous pourriez prendre la direction des opérations et des travaux à l'avant. Tout est sans doute détruit, mais vous trouverez peut-être des choses récupérables et des bonnes nouvelles pour notre sauvetage...

     

    15 juillet, 3h20.

     

    COT3.33.jpg

    -      Le pilote : ici Gecko 9, embarquement terminé, prêt au décollage.

    -      Voix de Sandra Matizet : Vous avez l'autorisation, Gecko 9. Bon voyage.

    -      Le pilote : Bien reçu. Bon courage à vous tous.

     

    COT3.34.jpg

    -      Chardonville : Le vôtre, c'est Gecko 21. Le dernier départ pour Arrochelle. Ne le ratez pas.

    -      Professeur Gélagnac : Les appareils du vaisseau vont bientôt rentrer. Vous devriez évacuer aussi.

     

    COT3.35.jpg

    -      Chardonville : Ils ne seront pas suffisants. Et puis les faire revenir était déjà très risqué. Vous faire décoller aussi, d'ailleurs. D'habitude, on ne fait pas voler ce genre d'engins de nuit, au-dessus de la mer et sur une si longue distance. Nous avons déjà largement dépassé les limites de sécurité.

    -      Danika : Il vaut mieux les garder ici en réserve, comme ultime secours.

    -      Eva : L'ultime secours, c'est peut-être maintenant. A tout moment, le vaisseau peut tomber en piqué dans la mer, il sera impossible d'amener les Geckos sur les pistes. Et pourtant, vous avez tous l'air de vouloir rester sur le Sasgarion... Qu'est-ce que vous avez derrière la tête ? Vous voulez le sauver ? Parce que vous avez laissé trop de vous-même, de votre vie, de vos émotions ici ? Ce n'est pas raisonnable... Mais j'ai le sentiment que vous allez réussir. 

     

    COT3.36.jpg 

    -      Chardonville : Je crois qu'il n'y a encore rien de bien défini... Nous verrons bien. Tant qu'on pourra essayer de faire quelque chose, tant que nous aurons ce pouvoir, nous essaierons.

     

    16 juillet 2022, 4h20 du matin. Cabine du Commandant Danlo Hédrone et du Lieutenant Dydrar Diderot, section résidentielle des officiers, niveau B, corridor 18.

     

     COT3.16.jpg  

    COT3.17.jpg

    -      C'est vrai que j'ai l'accent qui roule
    des chansons qui roucoulent
    C'est vrai, c'est vrai

    -      Danlo : Aaaah !!

     

    COT3.18.jpg

    -      C'est vrai que je suis italienne
    de naissance égyptienne
    C'est vrai, c'est vrai
    Mais j'préfère Joséphine à Cléopatre
    Ménilmontant aux caves du Vatican

    -      Danlo : Saloperie de radio-réveil ! Lumière !!

     

    COT3.19.jpg

    -      Comme le disait la Mistinguett
    je suis comme le Bon Dieu m'a faite
    et c'est très bien comme ça

    -      Danlo : Il s'éteint pas ! Je sais : je vais le jeter dans les toilettes !

     

    COT3.20.jpg

    -      On dit depuis bientôt plus de vingt ans
    que je ne passerai pas le printemps
    On peut bien dire ce qu'on voudra
    je ne serai pas Dalida si j'n'étais pas comme ça

     

    COT3.21.jpg

    -      Danlo : Euh... C'est pas ma salle de bain, ça... Mince ! Une des soeurs Yolanda Minilida !? Qu'est-ce que vous faites sur le mur ? Vous êtes rentrée à Arrochelle ! Qu'est-ce qui se passe ici ?!

    -      Yolanda Minilida  : Je ne suis pas vraiment là. Vous êtes en train de rêver ! Moi aussi, d'ailleurs ! Tiens, essayez, c'est facile.

     

    COT3.22.jpg

    -      Yolanda Minilida : On m'a envoyée sur le plan astral pour vous délivrer un message : "Laissez Joddel Gytring prendre votre place".

    -      Danlo : Quoi ?

    -      Yolanda Minilida : C'est ça, le message. "Laissez Joddel Gytring prendre votre place" ! Il paraît que c'est important pour l'avenir. Oui, parce que, logiquement, vous devriez en avoir un, d'avenir. Enfin, c'est pas moi qui le dit.

     

    COT3.23.jpg

    -      Danlo : Mais... C'est idiot ! Joddel est déjà commandant du Sasgarion, enfin, ce qu'il en reste. Et il s'en sort très bien, je ne suis pas jaloux ! Je n'ai aucune intention de le virer, ni maintenant, ni plus tard si on s'en sort ! Je ne serais pas Danlo Hédrone si j'étais comme ça !

    -      Yolanda Minilida : Ne pinaillez pas, moi je fais la livraison, c'est tout ! Vous devez aider Gytring, ou lui foutre la paix, j'en sais fichtre rien... C'est bon pour la suite, c'est tout ce que je sais. Vous savez, ce genre de message, c'est jamais très clair, ni très précis ! Bon, je dois repartir. Vais pas tarder à me réveiller pour aller pisser.

     

    COT3.26.jpg

    COT3.27.jpg

    -      Antonitali : Continuez ! On aura bientôt besoin de vous ! Rien ne finit dans le Cotentin... Au contraire, tout commence...

     

    COT3.25.jpg

    -      Le crabe : Ne vous découragez pas ! La mer, vous n'avez pas fini de la voir, oooh non !

     

    COT3.28.jpg

    "Je ne me souviens plus du tout des circonstances
    Mais vous m'avez dit
    Tu as eu de la chance, de la chance
    La mort à marché si près de moi
    Que j'ai même fait un petit pas
    Vers l'autre bord
    J'ai ouvert les yeux tiens la vie recommence
    J'ai eu dans les yeux d'un coup le ciel immense
    De la chance

     

    Je suis amoureuse de la vie
    Et c'est bon d'embrasser la vie
    Chaque minute de ma vie
    Je fais l'amour avec la vie
    Puisque rien de rien dans la vie
    N'est plus important que la vie
    Que la vie"

     

    COT3.29.jpg

    "Et quand je mets une nouvelle robe
    Je mets vraiment une nouvelle robe
    Et quand je croque une pomme
    Je croque vraiment une pomme
    Puisqu'aujourd'hui...

    Je suis amoureuse de la vie
    Et c'est bon d'embrasser la vie
    Chaque minute de ma vie
    Je fais l'amour avec la vie
    Moi qui sombrait vers l'infini
    Je suis là et c'est Dieu merci
    Pour t'aimer et danser
    Toute la vie."

     

    COT3.80.jpg

    COT3.78.jpg

    COT3.79.jpg

    -      "Le dormeur doit se réveiller."

     

    COT3.24.jpg

    -      Danlo : ...?!...

     

    16 juillet, 10 heures

     

    COT3.42.jpg

    COT3.43.jpg

    -      Amiral Bonnesauge : Selon nos traditions, nous rendons les corps de nos amis aux éléments de la nature. Que la mer les reçoive et soit leur ultime repos.

     

     COT3.44.jpg

    COT3.45.jpg

    COT3.37.jpg

    -      Gytring : La bonne nouvelle, c'est que la moitié avant est certes dévastée, il manque même des morceaux, mais elle est entièrement refroidie. On peut maintenant accéder à tous les périmètres détruits, quand ils sont accessibles.

     

    DSCN2043--1024x768-.jpg

    COT3.38.jpg 

    -      Sandra Matizet : Messieurs les Commandants, le Normandie arrive enfin à notre hauteur. Il a fait décoller ses deux Geckos pour commencer l'évacuation du navire. La nouvelle liste comporte 68 noms.

     -      Gytring : Bien... Appelez ces personnes au rassemblement aux pistes 2 et 3. Répartissez-les par ordre alphabétique.

     

      16 juillet, 18 heures.

     

    COT3.39.jpg

    -      Gytring : Voilà, il reste une centaine de personnes à bord... Il fait très beau, la mer est calme, lisse comme un linceul... Et nous sommes encore à 5 heures de l'objectif. Les réparations sont presque au point mort, nous avons fait tout ce qui était possible... Alors il reste une grave décision que nous n'avons pas encore prise. Soit on refait deux voyages avec nos Geckos, on abandonne le navire et on le laisse s'abimer en mer après avoir fait sauter les machines... Soit on continue et on s'écrase avec lui sur la plage...

     -      Danlo : On peut aussi ne pas s'écraser. Et gagner cette partie. Une fois de plus.

     

    COT3.40.jpg

    -      Gytring : Vous savez... J'ai envie de le sauver, le Sasgarion. Comme si c'était ma maison. D'ailleurs, je ne me suis jamais senti davantage chez moi ailleurs qu'ici...

     -      Danlo : Nous sommes d'accord. Mais il faut demander l'avis du personnel. Si nous restons avec un effectif suffisant, nous pourrons tenter d'échouer le navire sur le rivage, là où il sera récupérable par les Grands. Joddel, on va le sauver, le Sasgarion, il le mérite ! Si sa toute dernière mission c'est de se sauver lui-même, et donc nous aussi, on va la réussir, la mission !

     

    A bord du "Normandie".

     

    COT3.57.jpg 

    -      Le Commandant Dermont : ...Quoi ?! Ils sont volontaires ?!

     -      Le lieutenant : Oui. L'équipage du Sasgarion veut rester à son poste pour amener le navire à la côte. L'Amiral a décidé de rester aussi... Les Grands sont en route pour les attendre au point de rendez-vous prévu. Le Commandant Gytring vous demande de l'escorter jusqu'à... Jusqu'à l'atterrissage...

     

    COT3.58.jpg

    -      Dermont : Evidemment on va l'escorter !! Ils sont tous malades !! On galope pour les rejoindre et les sauver, et eux, ils nous disent "oh bin, finalement, non" ! Insensé ! On dirait que cette histoire les passionne !

     

    COT3.59.jpg

    -      Garyegon : Nous avons installé des branchements vers les fusées latérales tribord, et ça marche. Nous pouvons corriger notre dérive et cibler plus facilement un lieu en particulier... Il tient le coup, le Sasgarion ! Personne n'aurait parié là-dessus, sauf nous, bien sûr !

     

    COT3.60.jpg  

    -      Gytring : Le Cotentin, Messieurs !... C'est la côte est, dans la zone qui nous intéresse. Les Grands nous conseillent la plage de Brévy, près de Maltot, au sud de Barfleur... Elle est facilement accessible en voiture. D'ailleurs, le camion qui doit récupérer l'épave est déjà sur place. Nous allons y arriver de nuit, ce qui est une bonne chose, maintenant que les radars remarchent. L'idéal serait de se poser ici, entre minuit et 3 heures, ce sera évidemment plus discret...

     -      Danlo : C'est un peu curieux de dire ça... mais, là, pour le coup, nous allons trop vite. Il faut ralentir et retarder notre sauvetage si nous voulons tenter la manoeuvre dans ce créneau. A condition de ne pas avoir de nouvelles avaries.

     -      Garyegon : Le navire tiendra, je vous le garantis. Il n'est pas encore une épave ! Nos équipes ont accompli des prouesses depuis deux jours.

     

    16 juillet, 23 heures 30.

     

    COT3.51.jpg

    COT3.62.jpg

    -      Gytring : On y est presque... On voit super bien les lumières sur la côte...

     -      Chardonville : Le vaisseau répond bien, mais l'atterrissage va être très délicat.

     

    COT3.63.jpg 

    -      Gytring : Ici le Commandant, je m'adresse à tout le personnel !

     

    COT3.63BIS.jpg 

    -      Gytring : C'est le moment de vérité. A 23h50, le Poste principal commencera les manoeuvres d'approche vers le site qui a été choisi.

     

    COT3.64.jpg 

    COT3.65.jpg

    -      Gytring : Je suis le premier à être étonné de faire cette annonce, 48 heures après la catastrophe qui nous a projetés au-dessus de la Manche... La Cité Volante s'en est sortie jusque là grâce au courage, à la cohésion, à l'ingéniosité, au sang-froid et à la solidarité de son équipage. Je compte bien que nous soyons récompensés de tous nos efforts...

     

    COT3.67.jpg

    COT3.68.jpg

    -      Gytring : A 0h15, vous gagnerez les 6 compartiments qui serviront d'abris, et qui vont apparaître sur votre écran. Les niveaux de C à H devront être évacués, ainsi que les saspods de l'arrière. Les portes étanches seront fermées à 0h30. L'atterrissage, ou l'échouage, c'est selon, devrait se faire dans les dix à quinze minutes suivantes. Nous ferons tout pour maintenir l'assiette du vaisseau pour que, en cas d'urgence, l'équipage puisse atteindre les Geckos et décoller rapidement.Les équipes de sécurité se tiendront prêtes à intervenir dès que nous aurons touché le sol. Gecko 1 décollera dans 5 minutes pour accompagner notre descente et observer les environs. C'est ce que fera aussi le Normandie. Ce dernier nous signale que les Grands sont là, ils nous attendent. Tout se présente pour le mieux.

     

    COT3.66.jpg  

    COT3.69.jpg

    -      Gytring : Voilà... Je veux tous vous féliciter, et féliciter aussi, en pensée, ceux de nos amis qui ont beaucoup travaillé au sauvetage du Sasgarion et qui sont déjà à l'abri loin d'ici. Et qui espèrent nous revoir... Nous les reverrons très bientôt. Bonne chance à tous.

     

    17 juillet, 0h35.

     

     COT3.70.jpg

    -      Garyegon : Le vaisseau répond bien. Le radar d'atterrissage ne détecte pas d'obstacles pour le moment.

     

    COT3.71.jpg

    -      Danlo : Si je peux me permettre... Nous descendons un peu vite.

    -      Gytring : Je trouve aussi. Redressez un peu à l'avant.

     

    COT3.72.jpg

    -      Sandra Matizet : Contact avec la plage dans... 20... 19... 18...

     -      Garyegon : Il y a un obstacle ! Un tas de sable par bâbord avant !

     -      Gytring : Trop tard. Redressez encore et coupez la propulsion arrière ! Approche verticale d'urgence !

     -      Sandra Matizet : 11... 10... 9...

     

    COT3.52.jpg

    COT3.53.jpg

    COT3.73.jpg

    COT3.54.jpg

    COT3.74.jpg

    -      Gytring : ...Voilà... C'est fait. Presque vertical...

     

    COT3.75.jpg

    -      Gytring : Sandra, on a des rapports ?

     -      Sandra Matizet : Non, Commandant, je vous ai dit que j'ai quelqu'un.

     -      Gytring : ...Des rapports d'avarie, Sandra...

     -      Sandra Matizet : Ah ! Non, aucune alerte automatique. Appel à toutes les sections : le vaisseau est au sol et stabilisé. Rendez compte de votre situation.

     

    COT3.76.jpg

    -      Danlo : On a réussi, Jérôme !!

     -      Chardonville : Ouiii !!... Euh, ça m'étonne, entre nous...

     

    20 minutes plus tard...

     

     COT3.77.jpg

    COT3.8.jpg

    COT3.9.jpg

    COT3.10.jpg

    COT3.11.jpg

    COT3.12.jpg

    -      Danika : Je savais que je te trouverai là...

     -      Homère Diroise : Quel échec... Mon paquebot de luxe a tué 30 personnes.

     -      Danika : Euh... Mais il en aussi sauvé douze fois plus. Aucun autre vaisseau n'aurait tenu dans ces conditions...

     

    COT3.13.jpg

    -      Homère Diroise : J'ai voulu brûler les étapes, encouragé en cela, dans cette terrible illusion, par le volontarisme du gouvernement... Il nous fallait grandir un peu, nous sentir indépendants et libres dans ce monde qui n'est pas à notre échelle ; il nous fallait trouver des choses pour flatter notre orgueil... Nous avions tort ! Nous n'étions pas prêts...Toute notre technologie et notre belle assurance ne nous ont pas protégés, et nous avons vécu la catastrophe la plus stupide de notre histoire... Nous sommes décidément trop petits et trop fragiles.

     
     COT3.14.jpg 

    -      Danika : Papa... Je retourne au Poste principal. Les Grands vont s'occuper de la récupération et du transport du vaisseau... Déjà, ils ne seront pas trop de huit pour le soulever et le porter vers la route... L'équipage reste à bord et on va faire le voyage en camion jusqu'à Berck. Ce sera très reposant, pour une fois. Reste avec moi...

     

    COT3.15.jpg

    -      Homère Diroise : Et tous les autres ?

     -      Danika : Ils sont déjà en route pour Arrochelle, dans la voiture de Madame Lormier. Pauvres Grands !... On leur coûte cher en bonne volonté et en essence !

     

    EPILOGUE:

     

    COT3.46.jpg

    -      Amiral Bonnesauge : Messieurs... Vous allez pouvoir vous reposer un peu après vos exploits. Vous faites une très bonne équipe, tous les deux, c'est une évidence. Nous aurions dû davantage être attentifs à cela ces dernières années... Je commence tout juste à me glisser dans la peau de mon regrétté predescesseur, qui, de bureaucrate endurci s'est changé en aventurier intrépide avec le temps.

     

    COT3.47.jpg

    -      Gytring : Madame, vous aurez une décision à prendre au sujet du Sasgarion. Allez-vous le démanteler, ou conserver ce qui reste pour en faire un immeuble scientifique, un musée ou un hôtel dans la serre ?...

     

    COT3.48.jpg  

    -      Amiral Bonnesauge : Je sais qu'il a fallu deux ans pour le construire... Vos scientifiques, ainsi que les Grands, m'assurent qu'en moins de six mois les parties détruites peuvent être remplacées, le vaisseau restauré et rééquipé... Pour l'instant, je pars du principe que le Sasgarion fait toujours partie de la flotte arrochellienne... Danlo, êtes-vous toujours aussi peu enthousiaste à l'dée de prendre le commandement de l'Enondradel ?

     -      Danlo : Absolument, Madame. Mais c'est parce que je ne sais pas ce que je veux dans la vie. 

     

    COT3.49.jpg

    -      Amiral Bonnesauge : Alors vous m'assisterez à l'Amirauté, et superviserez la reconstruction de la Cité Volante. Vous, Joddel, pour les six prochains mois, je vais vous arracher au Sasgarion et vous commanderez ce nouveau croiseur d'exploration... Oubliez le rôle d'équipage qui a déjà été constitué par mes services : vous composerez vous-même votre personnel. Je ne serai pas surprise quand je verrai les noms sur la liste... Le lancement sera retardé le temps qu'il faudra. Voilà, Messieurs... Comme d'habitude, je compte sur vous.    

     

    COT3.49BIS.jpg

    -      Danlo : ..."Laissez Joddel Gytring prendre votre place"... "C'est important pour l'avenir"... Je vois. 

     -      Dydrar : Tu dis quoi ? 

     -      Danlo : I had a dream... 

     -      Dydrar : Et ça parlait de quoi ? 

     

    COT3.55.jpg

    -      Danlo : De la suite de nos aventures, sans doute... Puisque le Cotentin n'est pas la fin de tout... Au contraire, c'est là que tout commence ! NOTRE vaisseau n'est pas fini, lui non plus ! 

     

    COT3.56.jpg

    -      Danlo : Viens avec moi, on retourne dans le Grand Salon. Il paraît que le stock de fraises Tagada n'a pas été trop esquinté.

     -      Dydrar : Une chance ! J'ai toujours détesté ces longs voyages en camion. On a plusieurs heures de route à faire, il faut s'occuper et reprendre des forces !

     

    FIN

     

     

    DSCN1607--1024x768-.jpg

    DSCN1609--1024x768-.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique