• Acte 2

    Royaume de Casteigne, le Travertin Palace à Roncecour.

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    -     Bonde : Bonjour Mademoiselle. Mon nom est Bonde. Dêboushla Bonde. Nous avons rendez-vous. 

     

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : Gêpallapesh Messahyra. Bonjour Monsieur Bonde. Je sais très bien qui vous êtes, au-delà bien sûr de votre réputation d'infatigable fêtard de la bonne société. Vous étiez dans la police auparavant ?

    -     Bonde : Oui, j'enquêtais sur des meurtres. Mais je m'ennuyais, faute de matière première.

    -     Gêpallapesh : Pourtant, avec cet autocrate stupide que nous avons maintenant au pouvoir, il y a comme qui dirait de la recrudescence dans le cassage de pipe.  

     

    Acte 2

    -     Bonde : ...Euh... Vous êtes sûre que nous sommes dans le même camp ?

    -     Gêpallapesh : Je vais vous surprendre : oui.

     

    Acte 2

    -     Bonde : Il paraît que vous avez du nouveau ici. Que savez-vous des agissements de ce biologiste qui semble inquiéter le chancelier.

     

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : Le professeur Tamidlo n'inquiète pas que lui. On le soupçonne de monter un gros coup avec la complicité de nombreux individus, qui vont du savant reconnu au plus banal grouillot, puisés dans presque toutes les nations miniatures... Un coup de quoi, on ne sait pas encore, mais il semble que ça se passe en partie ici. Nous irons tout à l'heure faire une balade dans un lieu qui concentre toutes les attentions, sans que ce soit forcément public. Faisons d'abord honneur à la cuisine du Travertin.

     

    Acte 2

     

    Après le déjeuner, ils s'apprêtent à quitter la serre de Roncecour.

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

     

    Acte 2

     Acte 2

    -     Bonde : Où allons-nous ?

    -     Gêpallapesh : Au sud-est du potager, dans un carré de courgettes qui a été ravagé récemment par une soudaine invasion de plantes parasites : orties, ronces, orobanches, et même des lentilles géantes.

    -     Bonde : La botanique. Bientôt une nouvelle corde à mon arc, alors.

     

    Acte 2

    -     Bonde : Une voiture de luxe, une suite au Travertin Palace... Vous menez grand train pour le métier que vous faites.

    -     Gêpallapesh : Mon métier ? Ha ! Ha ! Je suis danseuse étoile à l'opéra de Roncecour ! Vous avez oublié ?

     

    Acte 2

    -     Bonde : Non, d'ailleurs je vous ai vue sur scène, il y a quelques mois. Vous étiez divine ! Je me demandais quelle place vous consacriez à votre second métier, celui d'espionne, espionne double qui plus est.

    -     Gêpallapesh : Ma couverture d'artiste capricieuse qui a fui le régime de l'empereur Catudila a séduit les Services Casteignans qui m'ont approchée puis recrutée. Et si je me suis "dédoublée", c'est parce que je sers avant tout l'Orchide, mon pays, plutôt que ce pauvre roitelet qui ne va pas durer bien longtemps. J'ignore si le colonel Moulefritoroff soupçonne quelque chose. Je lui plais beaucoup-beaucoup, et il est assez retors pour imaginer facilement que je puisse être un agent double.

    -     Bonde : A ses yeux, ça vous donnerait sûrement encore plus de charme.

     

     

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : Voilà... Un botaniste casteignan, Oscar Yadugato, est venu étudier le site. D'après lui, ces plantes ne se sont pas comportées de manière naturelle. Elle n'ont pas seulement surgi en même temps et à profusion pour étouffer les courgettes, elles les ont dévorées. Puis elles sont mortes aussi, laissant ce terrain presque nu. Tout le processus n'a pas pris plus de 24 heures. Yadugato a incriminé les recherches du professeur Tamidlo et l'a taxé de criminelle imprudence. Et puis il a disparu il y a trois jours. Enfin pas tant que ça : on a retrouvé sa trace dans la colonie gravaroise de la baie d'Authie. Je l'ai vu hier en compagnie de Tamidlo lui-même au bord d'une piscine. Ils ont de nouveau l'air très copains. Je suis revenue de là-bas ce matin avec le dirigeable de 8 heures.

     

    Acte 2

    Acte 2

     Acte 2

    -     Bonde : Des plantes génétiquement modifiées pour être très agressives et envahissantes... Il s'est passé quoi ici, alors ? Une expérimentation qui a mal tourné ? Une mise en situation volontaire ? Tamidlo a-t-il publié ses recherches ?

    -     Gêpallapesh : Il n'y a rien dans son cursus officiel qui nous parle de recherches à ce point abouties dans ce domaine.

     

    Acte 2

    -     Bonde : Alors c'est vrai, il cache ses résultats pour les vendre au plus offrant. Cela donne encore plus de sens à sa discrète conférence de Carrelage... J'ai vu... Rentrons, maintenant. La nature et moi, ça a toujours fait deux.

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : Qu'est-ce que c'était ?!

    -     Bonde : Sans doute un autre brevet non déposé... Rentrons nous reposer de ces émotions et rendre compte au Chancelier.

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : Un rafraîchissement, Monsieur Bonde ? Mettez-vous à l'aise.

    -     Bonde : Vous avez raison. Nous avons tout le temps devant nous pour faire... notre rapport.

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    -     Bonde : ...Ah, mais... Vous n'êtes pas du tout une jeune femme, en fait...

    -     Gêpallapesh : Non, pas encore. En mai prochain, normalement.  

     

     Acte 2

    -     Gêpallapesh : Ah... C'est un problème ?...

    -     Bonde : Nooon, du tout ! Je peux planter ma petite graine dans des terreaux très divers, pourvu qu'ils soient de qualité !

     

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : ...Mmmm... Dêboushla... Dêboushla...

    -     Bonde : Hhhhhh... Voilà une belle plante qui a du mordant...

    -     Gêpallapesh : Oh, pardon...

     

    Acte 2

    -     Gêpallapesh : Hhhhh... Dêboushla... Dêboushla...

     

    Acte 2

    -     Bonde : Alors, belle pante, heureu.se.eux ?

    -     Gêpallapesh : Mmm, j'aime quand vous faites de l'inclusif, Monsieur Bonde.

     

    Acte 2

    -      Gêpallapesh : Prends la salle de bain, je vais nous préparer une collation.

      

    Acte 2

    Acte 2

    -     Bonde : Nous devrions aller dans cette colonie du royaume de Gravière, dans la baie. Si Tamidlo s'y trouve, en dehors du fait que c'est un site de villégiature très huppé, c'est forcément intéressant.

     

    Acte 2

     -     Bonde : Gêpallapesh ?...

     

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    Acte 2

    -     Bonde : Tiens... Le colonel Ivan Moulefritoroff, dit "Ivan le Pénible". Que faites-vous là ? Je veux dire : que faites-vous là ENSEMBLE ?

    -     Moulefritoroff : Bonjour Monsieur Bonde. 

    -     Sékiceuptimech : Nous avons reçu chacun, il y a deux heures, un curieux message nous disant de venir ici de toute urgence.

    -     Moulefritoroff : Quelqu'un joue avec nous, visiblement. Où est l'agent Messahyra ?

     

    Acte 2

    -     Bonde : Vous trouverez son corps dans sa chambre. Elle a été tuée par une plante... Vous devriez envoyer vos hommes faire le ménage. Une remise en blanc s'impose.

    -     Moulefritoroff : Ah. Dommage... C'est la triste fin d'une double carrière...

    -     Bonde : Vous saviez donc qu'elle était un agent double.

    -     Moulefritoroff : Double à bien des égards... La pauvre... Il nous manquera. 

     

    Acte 2

    -     Sêkiceuptimech : Nous venons de voir nous aussi les dégâts faits au potager. Nous pensons qu'il s'agit d'un attentat.

    -     Bonde : Je crois plutôt à un avertissement, un avant-goût. Une revendication ne devrait pas tarder. Alors nos services travaillent ensemble ? Nous ne sommes plus en guerre avec la Casteigne dans les colonies de la baie ?

    -     Sêkiceuptimech : Si, bien sûr! ...Enfin, je crois...

    -     Moulefritoroff : Il me semble que oui. Mais je pense que ça va devenir secondaire.

     

    Acte 2

    -     Moulefritoroff : Il me paraît utile de faire la paix pendant quelques heures, ou quelques jours, agent Bonde. Mais tout cela reste absolument secret, nos gouvernements eux-mêmes seront à peine au courant. Nous pourrons compter sur l'aide technologique des services arrochelliens s'il s'avère qu'une menace pèse sur le jardin secret...

     

    Acte 2

    -     Moulefritoroff : Donc, vous continuez à enquêter. Vous partez demain matin, avec l'autorisation de votre supérieur, bien sûr...

    -     Sêkiceuptimech :  Eh bien...

    -     Moulefritoroff : Merci. Vous partez demain matin pour la colonie gravaroise, Salicorne-Ville, le terrain de jeu de la jet set intermininationale qui gravite autour de de la reine Hazemnout.

    -     Bonde : Je connais bien. C'est très chic et elle est dissimulée dans une hutte de chasse sur le platier.

    -     Sêkiceuptimech : Oui, mais...

     

    Acte 2

    -     Moulefritoroff : Votre contact s'y trouvera. Vous LA reconnaîtrez facilement, et cette fois c'est une vraie. Mais attention, vous marcherez sur des oeufs.

    -     Bonde : Pourquoi faire ?

    -     Sêkiceuptimech : Le colonel veut dire "attention à l'incident diplomatique" : comme on vous l'a dit, la reine de Gravière séjourne souvent à Salicorne-Ville, elle s'y trouve en ce moment et le site est très sécurisé. Soyez discret, ne faites pas trop de vagues...

        Bonde : Marcher sur des oeufs dans les vagues. Un jour, il, faudra qu'on parle de mes conditions de travail.

     

    Bonde passa une nuit un peu triste au Travertin Palace, après la mort de Gêpallapesh, en qui il avait eu beaucoup d'estime pendant les quelques heures de leur association. Le métier était dangereux, il le savait, et il n'était pas exagérément émotif. Mais il semblait écrit que ses expériences affectives n'étaient jamais appelées à durer.  

     

    Acte 2

    Acte 2

     

    A SUIVRE...

    « Acte 3Rien que pour vos graines - Acte 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :