• Clap de fin - Petit hommage à Jimini Holmes, l'enquêteur vedette du blog http://dioramaho.over-blog.com

     11-06-2013

    "Dioramaho"

    Courez voir ce blog d'une richesse incroyable, alimenté par un passionné qui ne semble pas avoir fixé de limites à sa passion. En plus de sa remarquable collection de bâtiments, voitures, camions, véhicules militaires ou personnages miniatures (une collection qui vit, puisqu'il la met en scène dans des histoires), il nous fait découvrir de nombreuses réalisations de par le monde, en particulier à l'échelle 1/87ème. Dioramas ferroviaires, militaires, de villes ou de travaux publics, expos, mondes imaginaires, Legos et Playmobils dans toutes les mises en scène possibles, fictions, oeuvres d'architectes, artistes et photographes qui travaillent sur ce sujet, etc...

     

    Et pour le personnage de Jimini Holmes, créé par "Lou", l'auteur du blog Dioramaho, voici un site qui lui est consacré : http://jiminiholmes.over-blog.com/

     

    109a.JPG508

     

    (photos extraites du blog de Jimini Holmes).

     

    503.JPG507aa.JPG

     

    Comme il y a deux ans et demi, j'ai fait signer à Jimini Holmes un contrat pour une nouvelle petite prestation dans mon monde personnel. On imagine, en voyant les épisodes de cette série (il en est à la 56ème "saison"), l'immense travail de préparation que cela suppose... Cette petite histoire est donc un hommage :)

     

    CLAP DE FIN

     

    C'était un des ces jours de printemps où un les volcans islandais explosent sous la glace et répandent leurs particules sur toute l'Europe. A nouveau, le trafic aérien avait été suspendu, depuis 3 jours.

    A Louland, Jimini Holmes trépignait : Il était attendu pour un séminaire de détectives à Dunkerque et il avait toute la France à traverser. Mais un tuyau était arrivé jusqu'à son oreille... Dans la banlieue de la ville, une nouvelle compagnie privée venait d'obtenir un agrément et mettait en service un appareil très spécial, insensible à cette chafouine pollution.

     

    JIM1.jpg

     

    Le terrain ne payait pas de mine. Il se trouvait au bout d'un chemin de terre, entre une grange et un puits. Mais Jimini Holmes ne se démonta pas pour si peu. Seules lui importaient trois choses : 1- Partir; 2 - Voler, 3 - Arriver à Dunkerque.

     

     

    JIM2.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Mazette ! C'est quoi comme appareil ?...

     

    JIM3.jpg

     

    JIM4.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Votre vol inaugural se rend à Dunkerque, m'a-t-on dit. C'est une chance incroyable, c'est là que je vais !

    -      L'agent d'escale : Oui, Monsieur. Tout a été fait pour vous faciliter les choses !

     

     

    JIM16-copie-1.jpg

     

    -      L'hôtesse : Bienvenue à bord Monsieur. Exceptionnellement, pour notre premier vol commercial, c'est un général à la retraite qui va vous conduire à votre siège !

    -      Jimini Holmes : Euh, j'en suis honoré...

     

     

    JIM17.jpg

     

    -      Jimini Holmes : ...Je suis impressionné ! Mais il n'y a pas grand monde...

    -      Le général : C'est un vol très spécial. Ne soyez pas inquiet, tout se passera bien.

     

     

    JIM18.jpg

     

    -      Le général : Mesdames et Messieurs, nous allons décoller. Veuillez attacher etc... Evacuation et procédures en cas d'urgence, etc aussi. Nous atteindrons Arrochelle dans 50 minutes. La C.I.A. vous souhaite un agréable voyage.

     

     

    JIM19.jpg

     

    -     Les gens : Merci, Mon Général !

    -     Jimini Holmes : ?...

     

    JIM5.jpg

     

    JIM20.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Arrochelle ? Qu'est-ce que c'est ? On va toujours à Dunkerque, non ?

    -      Le magicien Antonitali : Oui, mais vous avez un léger détour à faire, rien de dramatique. Vous êtes attendu dans une autre dimension de l'espace et du temps, une autre dimension tout court d'où vous verrez le vaste monde sous un angle qui vous surprendra... Vous ferez une expérience de vie inoubliable quand le vortex inter-mondes s'ouvrira. Rassurez-vous, je me suis occupé de tout, tout ira bien. Pourquoi ça n'irait pas ?

    -      Jimini Holmes : Euh... Un isntant, je vous prie.

     

     

    JIM21.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Excusez-moi... Il y a un hippie assis à côté de moi et il m'inquiète un peu...

    -      L'hôtesse : Pardon, Monsieur ?... Ah, mais non, ce n'est pas un hippie ! C'est un magicien. C'est lui qui vous a influencé pour prendre ce vol et qui est chargé de vous conduire à bon port. Je vais vous demander de regagner votre place, Monsieur, n'ayez aucune espèce d'inquiétude. Je vais bientôt distribuer du café et de la lecture. Général...

    -      Le Général : Je vous en prie, par ici, Monsieur...

     

     

    JIM22.jpg

     

    -      Antonitali : Vous voulez mon magazine ? Je le connais déjà par coeur.

     

     

    JIM23.jpg

     

    -      L'hôtesse : Mesdames et Messieurs, nous allons à présent activer le transfert interdimensionnel. Merci de nous excuser pour la gêne occasionnée.

     

     

    JIM24DOUBLE.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Oulah !! Je me sens tout chose, tout à coup ! Qu'est-ce qui se passe ?!

     

     

    JIM24.jpg

     

    -      Antonitali : LES FILMS ET LES SERIES TELE DES GRANDS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE LE FRANCHISSEMENT D'UN VORTEX ELECTROMAGNETIQUE, POUR VOYAGER DANS LE TEMPS OU AILLEURS, EST UN TRUC QUI SE FAIT TRANQUILLOU, EN QUEQUES SECONDES !!! EN REALITE, CA PEUT PRENDRE DES HEURES, C'EST TRES-TRES BRUYANT ET CA PICOTE DE PARTOUT !!! MAIS LA, ON EN A POUR 30 MINUTES, TOUT AU PLUS !!! DETENDEZ-VOUS !!!

    -      Jimini Holmes : Ah...

    -      Antonitali : PARDON ??

    -      Jimini Holmes : NON, JE DISAIS "AH" !!!

    -      Antonitali : AH !!!

     

     

    JIM24TER.jpg

     

     

    Le voyage se termine enfin...

     

     

    JIM25.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Pardon ! pardon ! Pardon !

     

     

    JIM13.jpg

     

    JIM14.jpg

     

    -      Le Comissaire : Bonjour Monsieur Holmes. Soyez le bienvenu dans notre monde miniature d'Arrochelle, près de Berck. Nous sommes désolés de ce contretemps, mais toutes les dispositions ont été prises pour que vous puissiez poursuivre votre voyage, le moment venu. Je suis le Commissaire Alfort Mabon, chef de la police, et voici Madame Beeetty Matheson, consultante pour les opérations très spéciales. Voulez-vous bien suivre ?

    -      Jimini Holmes : Bonjour Monsieur... Madame... Aaah... Vous ressemblez beaucoup à...

    -      Beeety Matheson : A Ciiindy Watson ? Oui, je la connais. Je suis son double astral miniature dans cette dimension.

    -      Jimini Holmes : Le "double" de Ciiindy ?... C'est le cas de le dire...

    -      Beeetty Matheson : Ne soyez pas grossier. Allez, en voiture, ça va être l'heure.

     

     

    JIM15.jpg

     

    -      Jimini Holmes : L'heure pour quoi ? Où allons-nous ?

    -      Le Commissaire Mabon : Nous quittons la serre qui abrite notre ville. Notre destination est dans le jardin, dans le potager et tout près de la haie qui le clôture au sud. Un endroit un peu isolé, mais qui a beaucoup à nous apprendre. Et nous avons besoin pour ça de votre expertise.

     

     

    JIM26.jpg 

     

    -      Jimini Holmes : Bon... J'ai bien compris que cette histoire est bizarre et invraissemblable, et moi-même, je me sens encore plus bizarre qu'au naturel... Mais quand même, pouvez-vous me donner un bout d'explication ?...

     

     

    JIM27.jpg

     

    -      Beeetty : Mais certainement. Comme vous l'avez compris, nous avons fait en sorte de vous attirer dans cette dimension, le Monde Miniature d'Arrochelle. Ne me demandez pas par quel mécanisme, c'est de la magie. Quel que soit le temps que vous passerez ici, rassurez-vous, vous ne serez pas en retard à votre séminaire. Vous arriverez à Dunkerque quelques secondes après avoir quitté Louland...

     

     

    SERRE-AROCHELLE.jpg

     

    (La serre qui abrite la cité miniature d'Arrochelle, au coeur de cet étrange jardin berckois... Au premier plan, l'autoroute "la Transjardinière" et le carrefour de la Porte Rouillée)

     

    JIM6.jpg

     

    -      Jimini Holmes : C'est une bonne chose. Ce que je déteste dans les voyages, c'est le fait de voyager. J'aime juste arriver là où je vais...

     

     

    JIM7.jpg

     

    -      Beeetty : Quelqu'un d'autre est arrivé avant vous, il y a cinq mois de ça. Nous avons de bonnes raisons de penser que cet individu, qui est rapidement devenu un notable influent dans notre jardin secret, vient de chez vous. Oui, cela fait longtemps que nous suivons vos aventures... Il semble s'être bien implanté dans la zone industrielle qui est au coeur du potager. 

     

     

    JIM8.jpg

     

    -      Commissaire Mabon : Nous craignons qu'il ne se livre à quelque méchant trafic, ou qu'il nourrisse un projet encore bien pire.

     

    JIM11.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Qu'est-ce que j'ai à y voir ? Qui vous dit que je le connais ? 

     

     

    JIM9.jpg

     

    -      Commissaire Mabon : C'est ce que nous voudrions vérifier avant de vous en dire plus...

     

     

    JIM10.jpg

     

    -      Beeetty : Il y a deux semaines, l'endroit s'appelait encore le "M's". L'enseigne a ensuite révélé le vrai visage du propriétaire.

    -      Jimini Holmes : Vous m'emmenez en boîte ?!...

     

     

    JIM28.jpg

     

    JIM29.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Mais... Mais-mais-mais... Moriarty ?!...

     

     

    JIM12.jpg

     

    JIM30.jpg

     

    JIM31-copie-3.jpg 

     

    JIM32-copie-1.jpg

     

    -      Beeetty : Le voilà, sur le balcon. Ce club lui appartient et ça devient très hype... C'est un peu son show room mondain.

     

    JIM33.jpg

     

    JIM34-copie-1.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Pas de doute, c'est bien lui... Incroyable ! Il est donc partout !... Qui est la femme avec lui ?

    -      Beeetty : Katryn Auburn : La plus grande actrice de notre mini-monde. Très grosse fortune, aussi. Sa famille possède la moitié de la colonie miniature de Brocéliande.

     

     

    JIM35.jpg

     

    -      Moriarty : ...Tiens, tiens... Holmes...Quelle agréable non-surprise...

     

     

    JIM36.jpg

     

    -      Katryn Auburn : Qu'y a-t-il, mon petit Momo en sucre ?

     

     

    JIM37.jpg

     

    -      Commissaire Mabon : Katryn Auburn et lui ont annoncé leurs prochaines épousailles et leur départ pour Paris. Chaque année, les Grands organisent là-bas une vaste exposition consacré au modélisme, aux mondes miniatures. C'est l'occasion pour nous d'organiser des rencontres secrètes avec d'autres peuples lointains. Les délégations emmenées par leurs Grands Protecteurs se retrouvent à un endroit précis du Salon, la nuit. Cette année, l'actrice va tourner un film dans un décor de train helvétique... Ou limougeaud, je ne sais plus... Votre Moriarty a pris à bras-le-corps ce vieux projet de Katryn et a convaincu toutes les autorités de le soutenir.

     

     

    JIM38.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Je vois... La dernière chose à faire serait de permettre à Moriarty d'élargir son champ d'action ! Avec la fortune de Katryn Auburn et ses nouvelles relations, il peut faire beaucoup de dégâts dans le mini-monde après avoir échoué dans le grand !

     

     

    JIM39-copie-2.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Je souhaite rester près de ce bouge pour le garder à l'oeil.

    -      Beeetty : Il y a un hôtel dans le village...

    -      Jimini Holmes : Et il me faudra une voiture, aussi, une qui a de la gueule !

    -      Beeeetty : Euh... Il y en a en libre service devant la mairie. Maintenant, de la gueule, je ne vous promets rien...

     

     

    JIM40.jpg

     

    -      Beeetty : Rassurez-moi... Vous n'avez pas l'intention de revenir seul cette nuit ?...

    -      Jimini Holmes : Je le connais trop bien... Ni lui ni moi ne redoutons la confrontation, mais... J'aviserai... Retrouvez-moi à l'hôtel demain matin.

     

     

    A l'hôtel de Parmentières, plus tard dans la nuit.

     

     

    JIM63.jpg

     

    JIM64.jpg

     

    JIM65.jpg

     

    JIM67.jpg

     

    JIM68.jpg

     

    JIM69.jpg

     

    JIM55.jpg 

     

    -      Moriarty : Monsieur Holmes ! Quel étrange plaisir de se retrouver en un tel endroi! C'est tellement inattendu ou presque !

     

     

    JIM56.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Votre plaisir a l'air bien solitaire, Professeur Moriarty. Où sont les gens ? C'est devenu une soirée privée ?

    -      Moriarty : Hélas, elle sera bientôt privée de vous aussi. Votre destin ce soir, Holmes, aura été de rapetisser jusqu'à rejoindre le néant...

     

     

    JIM57.jpg

     

    -      Jimini Holmes (il pense) : Anticipation : Je fais un pas latéralement sur ma gauche, en réaction, il en fait un aussi...

     

     

    JIM58.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Feinte de crochet du droit pour le faire reculer sur la carpette, il trébuche à cause de la marche derrière lui et son équilibre est précaire pendant deux secondes trois-quart ; je tire sur la carpette, il tombe la tête orientée au nord-est, il tente un balayage du pied à droite, je pivote en double-piqué et pied gauche sur sa face de raie pendant qu'il se relève, explosion de sa cloison nasale, aveuglement temporaire, et....

     

     

    JIM59.jpg

     

    -      Jimini Holmes : ...Et il est parti... Moriarty !!

     

     

    JIM60.jpg

     

    -      Voix de Moriarty : Attrape-moi si tu peux ! Peux... peux... peux... peux... peux... peux...

     

     

    JIM61.jpg

     

    JIM66-copie-1.jpg

     

    JIM78.jpg

     

    PAF !!!

    -      Jimini Holmes : AÏE !!

     

     

    JIM79.jpg

     

    JIM41.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Oulah-oulah-oulah !!!

     

     

    JIM42.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Noooon !!

     

     

    JIM43.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Aaaaah, ça fait longtemps que j'ai pas fait ça !!

     

     

    JIM44.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Moriarty !! Tu es en état d'arrestation !!

     

     

    JIM45.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Tu vas t'arrêter, j'te l'dis !

     

     

    JIM46.jpg

     

    -      Jimini Holmes : AAAAAAAH !!!

     

     

    JIM47.jpg

     

    -      Katryn Auburn : Momo chéri ! Aide-moi !

    -      Moriarty : Désolé, ma chère ! Mais je viens de me rappeler que j'ai d'autres projets sur le feu ! Au revoir ! J'irai voir ton film... S'il sort un jour !

     

     

    JIM48.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Pouah !! Vous êtes cernés !! Je vous arrête tous !!

     

     

    JIM49.jpg

     

    JIM50.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Cornegidouille !!

    -      Katryn Auburn : Momo ?...

     

     

    JIM52.jpg

     

    JIM53.jpg

     

    -      Moriarty : Avant de partir, faisons un peu le ménage. 3... 2... 1...

     

     

    JIM70.jpg

     

    JIM71.jpg

     

    JIM51.jpg

     

    JIM62.jpg

     

    JIM73.jpg

     

     

    Au petit matin, bureau du Commissaire Mabon.

     

     

    JIM74.jpg 

     

    -      Commissaire Mabon : Il s'est fait la malle et c'est bien regrettable... Selon toute évidence, le Gecko avec lequel il s'est enfui était un appareil porté disparu avec son pilote il y a trois mois, lors d'une mission au-dessus de la Baie d'Authie. Moriarty l'a bien trafiqué : plus de transpondeur, pas même de signature radar, il peut être parti n'importe où et nous n'avons aucun moyen de le localiser...

    -      Jimini Holmes : Moriarty a toujours eu plusieurs cordes à son arc. Il réapparaîtra un jour ou l'autre... Dans un monde ou un autre également. Que devient Madame Auburn ?

    -      Beeetty : Pour le film, c'est mort. Aussi mort que son amour pour le professeur. Là, elle est fortement dépressive depuis 4h12 ce matin et elle est partie en cure de désintoxication pré-alcoolique.

     

     

    JIM75.jpg

     

    -      Jimini Holmes : Je suis navré, Commissaire, l'affaire a tourné court. Mais au moins, vous êtes débarrassés de Moriarty, et toutes ses activités étranges dans votre monde ont été percées à jour. J'avais une question, qui n'a rien à voir : Madame Matheson, est-ce que j'ai moi aussi un mini-double astral à Arrochelle ?

    -      Beeetty : Euh, oui, en effet... Mais il ne vous ressemble pas tant que ça... Il ne nous aurait pas été d'un grand secours dans cette affaire... Ni dans aucune autre, d'ailleurs. C'est pourquoi ont est allé vous chercher. Il joue demain soir au Appfel-Kirsch Theâtre. Profitez-en pour prendre quelques petites vacances ici, avant de repartir dans votre dimension !

    -      Jimini Holmes : Il joue ?...

    -      Beeetty : Eh oui... Jiminao do Brazil !

     

     

    JIM76.jpg

     

    -      Jiminao do Brazil : Allez !!! Cherchez bonheur, mes amis !!! SAMBA !!!

     

    Mon truc en plumes
    Plumes de panthère
    A milliardaires
    Mon truc en plumes
    Ça fait rêver
    Mais c'est sacré
    Faut pas toucher.

     

     

    JIM77.jpg

     

    Aaaaah  aaaah aaaaaah... Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! 


    Mon truc en plumes
    Viens mon brigand
    Dormir dedans
    C'est pas sorcier
    Viens l'essayer
    J'vais t'faire danséééééééééééééééé...

     

     

    FIN

    « Le Cabaret de l'autre dimension »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :