• Episode 2

     

    Un nouveau jour se levait sur la Côte d'Opale. Il se passait des choses à quelques centaines de mètres de la colonie de Merlimont (environ 25 kilomètres pour les mini-gens), dans les dunes. Une expédition était aux prises avec la nature.

     

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    -      Derdrie Grostoke : Haaa !...

    -      Colonel Igor Kadawreski : Restez avec nous Mademoiselle !

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Le porteur : YAAAAAAAH !!!!

     

    Episode 2

    -      Derdrie : Hhhh ! C'est horrible !

    -      Kadawreski :  Bon sang ! J'aimerais que tout le monde soit un peu attentif, s'il vous plaît !! Qu'y avait-il dans ce colis ?

    -      Professeur Ylparoski : La pharmacie, les effets personnels de Mademoiselle Grostoke... et les miens.

    -      Kadawreski : Voilà qui est bien  fâcheux.

     

    Episode 2

     

    A midi, le soleil implacable du Pas-de-Calais surchauffait le sable et l'expédition dut marquer une pause.

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Professeur Gélagnac : Nous cherchions des mini-panthères mystérieuses et nous ne trouvons au mieux que des chenilles. Le colonel insiste pour que nous soyons rentrés à la colonie de Merlimont demain soir. Vous devez être déçue.

    -      Dredrie : Je suis certaine qu'elles sont là, quelque part. Mais tout pouvons très bien être passé à côté dix fois sans les voir. C'est tellement immense...

     

    Mais il y avait quand même mieux que des chenilles, en cherchant bien.

     

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

     

    Quelqu'un observait Derdrie et ses compagnons.

     

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

     

    Colonie de Merlimont, 14 h 00.

     

    Episode 2

    -      Le serveur : Votre drink, Monsieur. Combien serez-vous ? Désirez-vous autre chose ?

    -      Von Bulot : Oui, qu'on me foute la paix. Nous sommes un, guère plus. Invitez les promeneurs à ne pas venir errer par ici, s'il vous plaît.

    -      Le serveur : Ce sera fait, Monsieur.

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : ...?...

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : S'il vous plaît ?!... Ga-arde ? Vous pourriez venir ?

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Mathilde : Foutez-moi le camp, bande de chapardeurs !!

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : Qu'est-ce que c'était ? C'est nouveau ?

    -      Mathilde : J'espère qu'elles ne vous ont pas trop dérangé. Elles ne sont pas méchantes mais un peu envahissantes. La faute à cette pyramide à la con qui est apparue dans les dunes et qui s'est mise à cracher plein de bestioles bizarres ces derniers mois. Il paraît qu'elles viennent d'un autre monde, d'après le professeur Gélagnac. Vous le connaissez ?

    -      Von Bulot : ...Je vous demande pardon ?...

     

    La nuit venue, au campement du colonel Kadawreski.

     

    Episode 2

    -     Kadawreski : Vous organiserez des tours de garde. Je ne veux pas de surprises cette nuit. TUNGAWA TOUDJOU !!

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Kadawreski : Ne vous éloignez pas trop, Mademoiselle. Vous risqueriez d'être un sujet d'études gustatives pour des animaux très antipathiques. Mais je sais que vous êtes très à l'aise et sûre de vous en pleine nature, j'ai apprécié cela. Depuis un an que je m'amuse à faire le guide pour touristes dans ces dunes, je n'ai vu que des citadins n'ayant plus la moindre notion de ce qu'est la vie sauvage.

    -      Derdrie : Merci beaucoup pour votre aide et votre efficacité, Igor. J'ai apprécié aussi, même si la mission est un échec, j'en ai bien peur. Nous sommes partis deux semaines, il faut bien rentrer !

    -      Kadawreski : Pas d'animaux magiques pour cette fois ! Dommage ! Nous recommencerons bientôt, je vous l'assure, dès que les journées seront moins chaudes. Le mois de juin ne peut être entièrement caniculaire, ce n'est pas possible.

    -      Derdrie : Pas magiques. Mystérieux.

     

    Episode 2

    -      Derdrie : Les deux chasseurs oyatsines que nous avons rencontrés ont vu ces mini-panthères, c'est certain. Ils disent qu'elles ont été apprivoisées par un jeune homme sauvage qui n'est pas de leur tribu, qu'ils appellent "le Roi solitaire". Peut-être vient-il lui aussi d'un autre monde miniature dont la pyramide serait une porte d'accès à travers le temps et l'espace... En tout cas, c'est un indice qui ouvre plein de perspectives passionnantes.

    -      Kadawrerski : J'y vois plutôt une légende, mais elle m'intéresse. Toutefois, Monsieur Ylparoski me disait que votre quête animalière en cachait une autre plus intime. 

    -      Derdrie : Il vous a parlé de la disparition du "Neubourg". C'est vrai, j'espère trouver des traces de son passage par ici.

     

    Episode 2

    -      Kadawreski : Il s'agissait de votre frère, n'est-ce pas?

    -      Derdrie : Mon grand-frère Deneker. Il était en poste dans la colonie du Neubourg en 1928. Il avait embarqué avec sa femme et son fils sur ce dirigeable pour rentrer à Amiens. A l'époque de sa disparition, les enquêteurs ont démontré que le vent avait toutes les chances d'avoir poussé le navire, au cas où il aurait été empêché de gouverner, vers la portion de côte comprise entre les baies de l'Authie et de la Canche.

    -      Kadawreski : Oui, parce qu'ils ont démontré qu'il aurait pu être conduit inéluctablement vers la mer... Seulement, son dirigeable d'escorte a perdu le contact dès la première nuit du voyage, à l'est de Rouen. Je ne veux pas paraître cruel ou indifférent, mais il a aussi toutes les chances d'être tombé au sol, ou d'avoir été tiré par des chasseurs au petit matin...

     

    Episode 2

    -      Derdrie : Nos dirigeables voyagent la nuit quand il ne peuvent pas faire autrement, et puis ils sont camouflés...

    -      Kadawreski : Un concombre de 300 centimètres qui vole, ça ne fait pas très sérieux comme camouflage. Et puis les compartiments remplis d'hydrogène sont un autre facteur de risques.

     

    Episode 2

    -      Derdrie : Oui... Il est fort possible que les 153 occupants se soient retrouvés, au mieux, seuls au monde. Définitivement. Dans une campagne inconnue. Avec bien peu de chances de survie... Mais j'ai confiance dans la thèse d'un naufrage côtier. C'est une illusion motivante. Ces expéditions zoologiques sont un bon alibi pour entretenir la flamme. Je suis consciente que neuf ans après, il y a une chance sur un million de trouver un signe sur un territoire aussi vaste et compliqué. Pourtant, je continue. Même si ça doit durer encore des années, je continuerai à l'explorer, petit bout par petit bout, et je trouverai. Et je trouverai aussi ces animaux venus d'ailleurs ! L'Institut pour lequel je travaille les réclame ! 

    -      Kadawreski : Je vous souhaite de réussir sur tous les tableaux.

     

    Episode 2

    -       Kadawreski : ODUNGA !! WATTA EMARABANGA ANOU DIJAMBÊ TOUDJOU KIRIBOULA !!

    -      Derdrie : ...?...

    -      Le porteur : Ouichh... Oui, Monsieur, c'est même la première chose qu'on a faite.

     

    Episode 2

    -      Kadawreski : Ah. Votre tente est prête. Je vais donc vous souhaiter bonne nuit. Demain soir, vous retrouverez votre lit à l'Impérial Palace.

    -      Dredrie : Excusez-moi, mais... pourquoi vous leur parlez dans une langue qui n'existe pas ?

    -      Kadawreski : Oui, pardon, la force de l'habitude ! C'est pour les touristes, ça les met dans une ambiance encore plus dépaysante.

     

    Colonie de Merlimont.   

     

    Raynald Von Bulot était dehors dès le début de la matinée et déjà plongé dans un travail intellectuel dense. Et c'est là qu'eut lieu la rencontre entre deux échantillons semblant appartenir à des espèces bien différentes.

     

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    -      Von Bulot : ...Qui êtes-vous, jeune homme ?

    -      Tadzio : Pas parler, manger. Partir ensuite sans retard. Moi Tadzio. Et toi ?

    -      Von Bulot : Raynald Von Bulot, pour vous servir ! Enfin... Euh, servez-vous, je vous en prie. Vous faites partie de l'équipe d'entretien des Services généraux de la colonie ? Etes-vous un sauvage ? Comprenez-vous le mot "sauvage" ?

    -      Tadzio : "Renafobulo". Moi Tadzio, toi Renafobulo.

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : Vous ne répondez pas ?... Est-ce que vous habitez près d'ici ?

    -      Tadzio : Tadzio partir. Renafobulo gentil. Mais triste. Très triste ! 

    -      Von Bulot : Mince !! Ah, ça se voit tant que ça ?

     

    Episode 2

    -      Tadzio : Tadzio sent les choses. La nature fait sentir. Renafobulo doit connaître mieux nature !

    -      Von Bulot : Certainement !

    -      Tadzio : Tadzio partir. Au revoir.

    -      Von Bulot : Est-ce que... Est-ce que je vous reverrai ?

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Von Bulot : ...Tadzio...

     

    Quelques heures après leur départ pour la dernière étape vers la colonie, les mini-gens faisaient une découverte. Mais était-ce là LA pyramide légendaire ? Elle n'était ni belle, ni majestueuse, ni même mystérieuse. Mais elle était très fréquentée.

     

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    -      Ylparoski : Voyez donc ! Comment une tribu primitive comme les Reulous aurait pu, avec seulement ses bras et des coquillages, déplacer des millions de grammes de sable pour édifier cette merveille qui défie le temps ?!

     

    Episode 2

    -      Kadawreski : "Qui défie le temps" ? Vous ne voyez pas les carapaces de crabes ? Ce n'est pas la pyramide de vos légendes, c'est un temple éphémère construit pour signifier aux autres peuples que la tribu est sur le sentier de la guerre. C'est une chose déjà connue.

    -      Ylparoski : Mon ami, si vous préférez les interprétations académiques superficielles de la science autorisée, libre à vous ! Apprend qui veut ! Ouvrez-donc votre esprit, faites vos recherches. Derdrie, regardez : si vous multipliez le périmètre de la base par le carré des arêtes divisé par Pi moins le demi-rayon d'un cercle de trois mille coudées de circonférence qui relie... 

    -      Derdrie : Je veux bien multiplier tout ce que vous voudrez, mais plus tard et pas ici. Rappelez-vous que j'ai séjourné dans ce pays il y a quatre ans pendant la guerre de pacification menée par les colons hédoniens contre les Reulous... J'ai déjà vu ça. Alors oui, je vous le confirme, ils vont combattre. Mais contre qui cette fois ?

     

    Episode 2

    Episode 2

     

    Raynald Von Bulot rêvassait en marchant. Depuis sa rencontre du matin avec le Sauvage, il lui semblait que son petit corps s'était allégé d'un poids. Souriant, détendu, il découvrait enfin le décor qui l'entourait et qui n'était pas un décor de cinéma. C'était le vrai, celui de sa vie ce jour-là. Le Maître jusque là acariâtre et taciturne acceptait même des compagnies qui savaient s'imposer.  

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : Bon, je veux bien que tu me suives partout, mais au moins, prends des notes, toi aussi.

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : Attention !!

     

    Episode 2

     

    Et Tadzio surgit de la végétation. Il n'était manifestement jamais loin.

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Von Bulot : Bravo Tadzio ! C'était géant ! Tu aimerais faire du cinéma ?

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : J'aimerais que tu viennes avec moi dans la colonie. J'aimerais te parler, savoir qui tu es. Viens av...

    -      Tadzio : NON !! Jamais dans la colonie !! Jamais !! Tadzio les déteste ! Ils ont pris la place !

    -      Von Bulot : Mais je ne te force à rien...

    -      Tadzio : Renafobulo doit rentrer. Danger qui approche. Guerre. Tadzio va surveiller. Au revoir.

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : Attends ! Reviens ! Quel danger ? Quelle guerre ?

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : ..."Ils ont pris la place" ?

     

    Un peu plus tard, Von Bulot et Tadukawa se mirent au travail. Tadukawa, un peu fiévreux, était en retard. Mais Von Bulot avait déjà beaucoup progressé depuis le lever du jour, notamment sur la touche humaine du film, cette touche qui paraissait manquer en lui-même et qu'il avait exhumée dans la journée seulement.

     

    Episode 2

    Episode 2

    -      Von Bulot : C'est un ballet étourdissant de dorures, d'armes et de violence. C'est très réussi et grandiose, les personnages ont des individualités bien marquées ; mais ça manque d'âme, d'intimité, d'émotion, de surprise. Bon, ce soir, nous la créerons en partie avec la scène de l'orgie militaire, mais ça ne suffit pas.

    -      Tadukawa : Il nous faut un catalyseur de sentiments, un personnage qui soit au centre sans être envahissant, un fil rouge qui retienne l'attention du héros et autour de qui tout s'assemble et s'agite sans que ce soit trop flagrant. Un homme ou une femme ?

     

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    Episode 2

    -       Von Bulot : Oui, c'est ça... Oui... Un être qui scintille dans la foule... Un astre discret, silencieux et léger, fluide et fuyant, qui exerce une force de gravité formidable à laquelle certains destins, par nature, ne peuvent pas échapper... Une suggestion d'omniprésence, une orbe qui passe et adoucit tout, un regard mystérieux... L'objet d'un jeu subtil, ludique, mais cruellement illusoire, pour lequel on ruse afin de connaître son nom, son quotidien... jusqu'à y entrer un peu, comme un fade figurant de la vie des autres, en consolation d'un mieux inaccessible et pour la joie amère d'avoir vaguement progressé dans l'inabouti sans cesse répété... La cible troublante d'une quête de sens à cette frénésie vaniteuse ; la seule vraie beauté, sage et simple, forte et fragile à la fois, sans artifices, qui nous tend les mains ; elle ouvre à une passion qui ne dit pas son nom et se retient, mais qui réveille et motive l'âme et le coeur soudain... Même si l'évidence veut que ce soit toujours en vain... Une nouvelle respiration après la suffocation. Une nouvelle... inspiration... Une renaissance...

     

    Episode 2

    -      Tadukawa : Je pensais à Sandra Matizet pour ce rôle.

    -      Von Bulot : ...Matizet ?... Un regard de crevette grise n'a rien de mystérieux.

    -      Tadukawa : En même temps... Le héros, c'est le général Potchevleeschovski, le vainqueur de la Guerre des Mini-Nations qui a ensuite fait un coup d'Etat en Casteigne. Pas une collégienne shootée aux passions inabouties et qui fantasme sur des orbes sages et troublantes...

     

    Episode 2

    -      Von Bulot : Je m'égare sans doute un peu... Enfin, quelque chose en partie dans ce goût-là, quoi. Pas forcément tout...

    -      Tadukawa : Oui, ça me plaît. J'appelle la crevette grise ce soir.

     

     A SUIVRE...

    DANS L'EPISODE 3 CI-DESSOUS

     

    « Episode 3La Mort à Merlimont - Episode 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :