• Gason et les Sablonautes - Episode 14 : Gason et la Reine des Carrelaginois (troisième et dernière partie)

    28-08-2014

    (cette histoire s'étend sur les épisodes 12, 13 et 14, qui sont en dessous, sur cette page) 

    Résumé des épisodes précédents :

    La nouvelle cité de Carrelage, voisine du royaume d'Orchide, agite tout le nord du jardin secret berckois qui abrite les nations miniatures. Le roi Gason Authienoüs refuse les indignes conditions de paix exprimées par la reine Kentika et la guerre ne fait plus de doute.

    Le Conseil des Nations du jardin doit faire face à une situation plus globale et aussi ennuyeuse : le site est surpeuplé, il faut déménager plusieurs pays vers d'autres jardins. Mais ces départs n'auront rien de très volontaires.

     

    GASON4-113-copie-1

     

    Pendant ce temps, le Mage Antonitali se prépare à quitter sa dimension parallèle qui subit de plein fouet les tensions et conflits qui éclatent dans toutes les mondes miniatures. Il est temps de changer de façon de faire et de privilégier toutes les actions possibles en faveur de la paix, plutôt que de prendre un parti dans chaque conflit... 

     

    Mais l'Histoire suit son cours implacable et l'heure est venue d'en découdre pour de bon entre Gason Authienoüs, roi d'Orchide, et Kentika, reine de Carrelage... L'armée orchidienne fait son entrée dans la petite maison au fond du jardin. Elle rassemble les Ière, IIème et IVème Légions, 190 soldats en tout.

     

    GASON14-11.jpg

     

    GASON14-13.jpg

     

    GASON14-12.jpg

     

    GASON14-14.jpg

     

    GASON14-15.jpg

     

    GASON14-29-copie-1.jpg 

     

    La reine de Carrelage est également prête à la confrontation. Le roi Corbeillan d'Onagrie et elle assisteront au spectacle du haut des remparts.

     

    GASON14-30.jpg

     

     

    Les forces combinées des Carrelaginois et des Onagrois sont déjà déployées. Elles alignent près de 150 lances et de l'artillerie.

     

    GASON14-40.jpg

    GASON14-41.jpg 

     

     Les Orchidiens ont à peine le temps d'évaluer la situation. Les phalanges ennemies progressent déjà vers eux.

     

    GASON14-42.jpg

    GASON14-43.jpg

    GASON14-45.jpg

     

    L'aile gauche orchidienne reprend l'initiative et tente de déborder le premier carré carrelaginois.

     

    GASON14-46.jpg

    GASON14-48.jpg

     

    L'aile droite orchidienne se rabat sur les carrés onagrois. L'armée de Gason démontre sa grande valeur en bataille rangée et elle semble déjà tenir le bon bout...

     

    GASON14-50.jpg

     

    Mais l'artillerie orchidienne, placée très en retrait, s'avère insuffisante contre celle des Onagrois. Et un incident stupide se produit alors... 

     

    GASON14-16.jpg 

    GASON14-17.jpg

    GASON14-18.jpg

    GASON14-19.jpg

    GASON14-20.jpg

    GASON14-51.jpg 

    GASON14-52.jpg

    GASON14-53.jpg

     Le balai tombe sur la ligne de front et divise les forces orchidiennes.

     

    GASON14-54.jpg

    GASON14-55.jpg

    Les Onagrois ont alors la partie facile pour désorganiser les troupes de Gason Authienoüs, qui ne parvient plus à communiquer ses ordres, ni même à imaginer une tactique. D'autant que 2 de ses 4 généraux ont déjà été capturés.

     

    GASON14-57.jpg

    Il faut éviter une défaite complète et se retirer en bon ordre, autant que possible. Pour le coup, ce crétin de balai révèle aux Orchidiens son utilité en retardant l'avance des carrés onagrois.

     

    GASON14-59.jpg 

    Cris de joie sur les remparts ! La reine Kentika et le roi Corbeillan peuvent se féliciter de cette étrange et belle victoire, qui casse un peu le mythe de la puissance militaire orchidienne...

     

    GASON14-56.jpg

     

    Quelques heures plus tard... 

     

    GASON14-21.jpg

    Gason Authienoüs arrive à Katapigone alors que la ville est en panique. Devant les sénateurs médusés, il annonce qu'il abdique pour le bien du pays et retarder l'ennemi aux frontières le temps que de nouvelles négociations démarrent. Il déclare qu'il va partir pour les colonies du désert d'Authiegane. Il met à l'ordre du jour du Sénat l'approbation de son frère Yadêmokyblès comme successeur.

    Mais comme prévu, le Sénat refuse cette succession, qui menacerait la paix selon eux. Et comme prévu, les sénateurs se tournent vers les personnalités les plus influentes et consensuelles : la Régente, Madame Bulotricia d'Argousiers, et le Prince d'Absinthyos, Pâris Genêvrias, chargés de former un gouvernement provisoire.

     

    GASON14-21-copie-1.jpg 

    GASON14-22-copie-1.jpg

    La cérémonie d'abdication du roi et de l'adieu à l'armée et aux corps constitués est sobre est courte. Gason Authienoüs part rapidement vers le sud, hors du Jardin.

     

    GASON14-23-copie-1.jpg

    GASON14-24.jpg

    GASON14-25-copie-1.jpg

     

    Pendant ce temps, le Mage Antonitali organise lui aussi son départ pour mieux mettre en forme ses volontés pacifistes. Il faut, entre autres, déménager les animaux magiques...

     

    GASON14-1.jpg

     -      Rassoul : Monsieur Auréliorque ! Voulez-vous bien calmer cet idiot de tigre, s'il vous plaît !

     

    GASON14-2.jpg

     -      Auréliorque : Tigre ! Calme ! Pas grogner, partir !

     Toute la maisonnée du Mage part vers une nouvelle dimension, un autre mini-lieu parallèle non pollué par les miasmes négatifs engendrés par l'accumulation des mauvaises choses et actions accumulées dans les mondes miniatures.

     

    GASON14-3.jpg

     -      Les clients : C'est inadmissible ! Notre forfait Multipasse Cinq Options est valable jusqu'en décembre ! 

    -      Le réceptionniste : Mais puisque je vous dis qu'on est fermé ! Vous êtes cons ou quoi ?

    -      Auréliorque : Grrrr... fermé.

     

    GASON14-6.jpg

     GASON14-4.jpg

     -      Pippot : Nous sommes les derniers à partir, Maître. La nouvelle dimension magique est prête à nous recevoir. Ah, le cristal atteint la cote d'alerte... Je crois que tout va exploser.

    -      Antonitali : Alors on décolle. Vite.

    -      Auréliorque : Exploser. Boum bada boum. Fermé.  

     

    GASON14-8.jpg

    GASON14-5.jpg

    GASON14-10.jpg

    GASON14-9.jpg

    -      Auréliorque : Oh là là ! Moultipass boum bada boum  !

     

    GASON14-7.jpg

     

    Au siège du Conseil des Nations Miniatures du jardin de Groffliers, la consternation est à son comble pour plusieurs délégations. La Commission chargée des propositions de relogement vient de communiquer son rapport. Ce qu'il préconise ressemble plus encore qu'on ne le craignait à un programme de déportations... 

     

    Les Reulous seront exilés vers un nouveau petit jardin sur l'île de Groix, où ils seront les premiers habitants. Même si le site est tranquille et coquet, la méthode ne laisse place à aucune contestation...

     

    9888-jardin-002.jpg

     (image tirée du site "Groixséjours")

     

    GASON14-38.jpg

     D'autres petits Etats sous-développés seront déplacés vers le vaste site colonial de Sologne : le Mahoning de la reine Hazemnout (l'Empereur Réginar d'Eléborance est enthousiaste à l'idée de pousser son ex-seconde épouse vers la sortie) ; la République d'Opalogne et les dissidents d'Opalogne du Sud dirigés par le général Cancho ; le Duché de Gravière, devenu indésirable pour les Casteignans depuis qu'il a rompu son alliance avec eux... Et le Duché Lacustrien de Tourbières, autre ennemi de Réginar, auquel on propose en deuxième choix la Savoie.

    Le coup bas le plus bas est pour Carrelage, qui est invitée à ne pas exister. Ses habitants, soudain lâchés par l'Eléborance et l'Onagrie, iront se faire oublier à Luchon.

    Mais le plus gros morceau, c'est l'Orchide. En raison de ses liens diplomatiques et commerciaux nombreux avec les puissances du Jardin, le CNM propose de déménager, avec l'aide des Grands, l'intégralité du pays dans un autre joli jardin au nord de Berck, là où réside déjà la colonie de Clématitsia Mouettovna : population, villes, palais, manufactures, tout le territoire sera comme labouré et purgé de toute présence mini-humaine. Les territoires "libérés" sont redistribués entre les pays voisins : Casteigne, Beljamique, Howlakie, Rumonaquie, Hédonie, Montvillange, Eléborance, Onagrie...

     Le vaste jardin secret de Groffliers s'allège ainsi de plus de 10 000 personnes, sur 70 000. Et les Etats les plus puissants vont rester entre eux, avec les mêmes antagonismes cela dit. 

     

    GASON14-26.jpg

     -      Bulotricia : Mesdames, Messieurs les Sénateurs, je prends acte de votre refus de voir la couronne échoir à son Altesse le Prince Yadêmokyblès, qui reste vice-roi d'Authiegane en vertu du décret royal de Gason Premier, dont moi, régente d'Orchide, je réaffirme la validité. Accordez-moi votre confiance pour organiser un nouveau gouvernement. Mais je vous demande d'attendre une ère plus stable et tranquille pour décider de proclamer, ou pas, une République. Considérons que nous sommes encore sous le régime de la Régence et que notre devoir premier est de gérer des priorités plus structurelles, pour le bien de nos 5 000 concitoyens.

     

    GASON14-27.jpg

     -      Bulotricia : Cette stabilité viendra vite. Nous sommes nombreux à penser que ce déménagement vers le Jardin dans le secteur du Terminus à Berck est un mal pour un bien. Essayons de voir au-delà du mépris de certains de nos voisins et de l'humiliation qu'ils croient nous infliger. Ce nouveau petit monde est une chance. Nous sommes amis avec la petite colonie de Madame Clématitsia Mouettovna qui nous accueille et nous ne manquerons là bas ni de travail ni de nouveaux horizons à explorer !

     

     GASON14-28.jpg

     -      Bulotricia : Je vous informerai, dès que j'en aurai connaissance, du calendrier du déménagement et de sa logistique, prise en charge par les Grands Protecteurs. Par ailleurs, j'ai deux bonnes nouvelles à vous donner, même si elles sont davantage de l'ordre du symbole : le partage des terres "libérées" dans le jardin ne profitera finalement pas à l'Eléborance, car l'essentiel de notre territoire actuel sera récupéré par la Montvillange. L'Onagrie devra se contenter du Duché de Tourbières et de la concession des Reulous, ce qui est déjà beaucoup et immérité... Ensuite, j'ai pu négocier le maintien d'une petite enclave dans la moitié Ouest de Katapigone et de ses faubourgs, qui sera le siège de notre représentation diplomatique et commerciale dans ce jardin. L'accord prévoit que 200 personnes pourront y vivre et travailler. Voilà, Mesdames et Messieurs les Sénateurs. Mettons-nous au travail avec confiance et détermination ! Donnons une leçon d'honneur et de stoïcisme à nos ennemis et allons de l'avant !

     

     

    GASON14-31.jpg 

    GASON14-32.jpg

    -      Le professeur : ...Voilà ce qui fut dit alors et ce qui fut réalisé... Les ans ont passé. Le joli Royaume de l'Orchidée, où l'on ne vit d'ailleurs jamais la queue d'une, savoure depuis ce temps la prospérité et la paix retrouvées dans ce nouveau jardin. Et nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons vécu tout cela et que nous nous en sommes bien sortis. Ah, il est midi. Allons manger.

     

    GASON14-34.jpg

     -      Un élève : Maître, qu'est devenue la reine Kentika ?

    -      Une élève : Pourquoi l'ex-roi Gason n'est-il jamais venu dans notre jardin ?

     

    GASON14-33.jpg

    -      Le professeur : La reine de Carrelage était parfaitement incontrôlable et elle voulut bien sûr résister aux décisions du Conseil des nations miniatures, déclarer la guerre à tout le monde, se débattre, mordre, ou déchirer avec ses ongles tout ce qui ressemblait à un ennemi, elle était folle de rage. Evidemment, ses chers amis Eléboranais et Onagrois l'avaient plaquée, parce qu'ils n'avaient plus besoin d'elle. Elle fut arrêtée par ses propres soldats et livrée à la police internationale. Le coup de balai du destin ne lui porta pas chance, finalement... Mais elle s'évada au cours de son transfert dans le Gard, très loin au Sud. On ignore ce qu'il advint de la sublime et rebelle reine kentika...

     

    GASON14-35-copie-1.jpg 

     -      Le professeur : Les grandes nations qui avaient fait le vide autour d'elles se partagèrent le jardin secret de Groffliers et continuèrent tout à fait normalement à se faire la guerre, à un point que les Grands Protecteurs en sont de plus en plus agacés ! On peut craindre des décisions radicales de la part de leur confrérie ! Toutes ces guerres font du bruit et un jour, un voisin finira par entendre qu'il se passe des choses anormales... Et pendant ce temps, la légende de Gason Authienoüs et de ses braves compagnons se poursuit dans le désert immense de la Baie d'Authie. En effet, notre bien-aimé roi n'est jamais venu ici. Il a choisi de vivre loin de tout ce qu'il a construit, rassuré sur notre sort bien sûr, mais comme s'il se sentait désormais étranger à son oeuvre devenue mature et capable de voler de ses propres ailes. 

     

    GASON12-54.jpg

    GASON12-55.jpg

    Bien loin de tout les bouleversements qu'a connu notre ancien jardin, le roi Gason et sa mythique IIIème Légion sont allés errer dans le désert du tout nouveau vice-royaume créé pour son frère, Yadêmokyblès... Les 300 Orchidiens, civils et militaires, expatriés dans les sables de l'Authiegane devinrent aussi nomades et insoumis que l'étaient encore naguère les Reulous...

    Dans les semaines qui suivirent le déménagement du royaume, personne au CNM n'osa ordonner ou même suggérer qu'on aille récupérer de force Gason et sa colonie. C'est dire si certains parmi ses alliés jusque là prétendument  fidèles avaient peut-être mauvaise conscience.

     

    GASON12-56.jpg

    Les Orchidiens d'Authiegane ont rapidement organisé leur survie et leur petit confort dans les chiches conditions que leur laissait ce rude pays. Ils étaient même assez heureux de montrer de cette façon leur indépendance.

     

    GASON3-83

    GASON4-60

    GASON26.jpg

    Et s'il y en avait un qui était globalement assez heureux de son sort, c'est bien l'ex-roi Gason Authienoüs. Il éprouvait enfin ce sentiment de liberté toute simple qui lui manquait, au ras du sol, avec, entre les mains, des défis qui étaient plus dans ses goûts et davantage à sa mesure... Il a trouvé son équilibre. Et comme l'a dit le sage Myrmécias, le mini-homme qui parlait à l'oreille des fourmis, " celui qui garde son âme d'enfant dans l'accomplissement de ses passions, celui-là est sauvé ! ". Ce qui n'empêche pas que la vie au grand air comporte mille dangers ! Mais Gason préférait mille fois affronter les périls envoyés par la nature que ceux provoqués par ses semblables.

     

    GASON8.jpg

    Ses compagnons de la première heure sont là-bas aussi, pour la plupart...

     

    GASON28.jpg

    GASON25.jpg

    GASON14-36-copie-1.jpg 

    -      Le professeur : ...Ceux qui avaient participé à la première grande aventure du jeune Gason, la Quête du Poisson d'Or, bien des années plus tôt. Ils étaient tous très jeunes, alors. On prétend qu'ils le sont restés... La légende y voit cette curieuse magie dont aurait bénéficié le roi Gason tout au long de son règne. J'avoue avoir des doutes à ce sujet. Les avis sont très partagés de nos jours sur l'existence ou non du mythique Mage Antonitali.

    -      Antonitali : ...Sans blague...

     

    GASON14-37-copie-1.jpg 

    -      Le professeur : Ouihhhhh, c'était il y a bien des années... Ou bien était-ce il y a seulement un an... 

    Il s'est passé tellement de choses depuis, mes enfants !

     

    GASON23.jpg

    GASON13-57.jpg

      " J'ignorais, insouciant, de quoi j'étais capable

    Mon royaume, je le laisse pour trois grains de sable

    C'est la mer, et c'est l'air dont j'ai besoin vous savez

    Pour à nouveau aimer ce qui est simple, joyeux et enfin rêver " 

     

    GASON13-58.jpg

    " Je veux continuer à ma façon cette histoire

    Pour vous, pour nous, ou pour la gloire

    Je cherche toujours ce qui peut être le Nord

    Y croire suffit-il, même si on a trouvé de l'or ? " 

     

    GASON13-61.jpg

    " Je crois encore à cette histoire

    Un an déjà, un an plus tard

    Je reviendrai un jour, tel est le sort

    Après avoir connu d'autres ports "

     

    GASON13-65.jpg

    " J'ai pensé " la vie change ", et que je pouvais l'embrasser

    En équilibre sur des murs qui ne voulaient pas tomber

    Un petit trou dans le gris m'a montré une belle lumière 

    Mais j'étais toujours sur la Terre "

     

    GASON29CHANSON.jpg

    " J'en ai vu des choses neuves et de toutes les couleurs

    C'était un aperçu d'une sorte de vrai bonheur

    Exigeant comme peut l'être l'amour qui dure

    Et dur comme le fruit pas encore mûr "

     

    GASON13-62.jpg

    " Je rêve de continuer cette histoire

    Pour lui, pour moi, ou pour la gloire

    Les murs sont toujours bien plantés au sol

    Laissez-moi le temps avant un autre envol "

     

    GASON36.jpg

    " A ma façon, je vais vivre cette histoire

    Un an déjà et de si grands espoirs

    Si nous nous retrouvons, à quelle place

    Me mettrez-vous, dîtes-moi, sans que je vous lasse ? "

     

    GASON13-60.jpg

    " Je rêve encore de cette histoire

    Un an déjà, un an plus tard..."

     

    GASON13-63.jpg

    " Je crois encore à cette histoire. "

     

    GASON13-59.jpg

    fin.jpg

     

    DSCN2587 (1280x960)

     

    « Gason et les Sablonautes - Episode 13 : Gason et la Reine des Carrelaginois (deuxième partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :