• Qu'est-ce que le Monde Miniature de Sasgarion ?

     

    SAS25-91.JPG

     

    BJORN10.JPG

     

    P1010019w.JPG

     

    SAS21-4.JPG

     

    Bonjour, moi c'est Daniel et je suis né le 18 mai 1968. Mais en réalité, ma vie a vraiment commencé vers 1995-96, à peu près. En fait, c'est ma deuxième. Je pense donc avoir un certain retard à l'allumage. Depuis tout ce temps, j'ai rusé pour faire semblant de grandir, et j'ai trouvé ça, entre autres modes d'expression. Voici donc une petite présentation de ce blog. 

     

    P1010007w.JPG

     

    SAS21-26.JPG

     

    SAS21-43.JPG 

     

    Le Monde Miniature de Sasgarion et ses mises en scènes sont la partie la plus aboutie, la plus concrète, la plus visible de cette soupe démesurée qui bouillonne dans ma tête depuis 35 ans. Et qui n'a qu'un seul but : m'éloigner du réel et d'une vie où j'ai encore du mal à trouver ma place. Elle est déjà bien avancée et je ne l'ai pas encore trouvée, ma place... Il restera au moins ça. Et autour de 3 000 photos jetées au hasard sur le net.

     

     

     Photo-078.jpg

     

    Photo-133.jpg

     

    Des dizaines de pays imaginaires, des centaines de textes et de cartes, des romans réservés à un auditoire restreints, des chansons, de décors consruits et détruits, des jouets jamais jetés, comme ces milliers de petits personnages en plastique qui ont, par groupes ou isolément, une histoire, un vécu... Oui parce que tout cela est vivant, pour ainsi dire. En tout cas, c'est grâce à eux si je le suis encore, donc il doivent l'être un peu aussi.  

     

    DSCN0083.JPG

     

    Photo-141.jpg

     

    Photo-199.jpg

     

    Cela n'a rien à voir avec la nostalgie de la magie de l'enfance. Nooon, je déteste l'enfance et les enfants !! Même quand j'en étais un !

    Ce n'est pas non plus l'expression d'une passion démesurée pour le modélisme, même si j'adore ça (surtout les décors de villes et les bateaux). Enfin si, l'amour de ce loisir était là, l'envie aussi, mais ni les moyens ni la place...

    Mais j'avais un truc qui était là, disponible, qui pouvait être développé en faisant travailler l'imagination et les mains ; un loisir suffisamment décalé pour servir de soupape de sécurité, d'échappatoire permanent.

     

    Photo-094.jpg

     

    3089259907_1_11_85cf4sN7.jpg

     

    Aujourd'hui, l'essentiel des décors de la Cité Volante des Montvilliens, dernière période de la longue histoire des mini-gens, est stocké dans des boîtes ; une partie est exposée sur une commode, mais un peu à l'ombre, sous le pan de toit incliné à 45 degrés. C'est toujours là, présent, intégré à la vie quotidienne d'une studette parisienne classique, mais un tout petit peu en retrait : Mes visiteurs ne doivent pas non plus voir que ça...   

     

    P1010276

     

    De nos jours, les mini-gens sont à la mode chez plein de photographes : ils marchent sur des légumes, font du kayak dans des mares de lait concentré, font du ski sur du plâtre ou rêvent au soleil couchant assis sur des fleurs...

     

    Ces gens sont des Artistes. Et sur leurs sites, on ne lit que des mots d'extase de visiteurs conquis par cette idée merveilleuse et... si neuve de mettre en scène sommairement des petites gens au 1/87ème. Ces gens n'ont donc jamais vu de décors de trains électriques ?... On en fait des albums qui se vendent très cher, des expos, des badges, de la pub pour une marque de luxe qui vend des sacs fabriqués en Asie, et même une application pour l'i-phone...

     

    P1010083wg2

     

    SASVOLTAIRE.JPG

     

    Photo-075.jpg

     

    C'est mignon, j'adore ce qu'ils font, mais c'est un peu répétitif et, finalement, peut-être pas si créatif. Ce sont les mêmes personnages que l'on trouve partout, les mêmes mises en situation ou très similaires, excepté pour certains qui ne donnent pas que dans la facilité et que j'apprécie beaucoup. Bref, juste des mini-gens mis en perspective avec un objet de taille "réelle", mais sans la richesse des dioramas. Et ça, des dios, on en trouve partout de magnifiques et qui sont bien davantage de l'art, du vrai... A mon avis. Voir à ce sujet le blog http://dioramaho.over-blog.com   qui est un fabuleux annuaire sur ce qui existe dans le monde sur ce thème des univers à échelle réduite, réalistes ou pas. 

    Egalement, un de ces artistes, Jean-Joseph Renucci, très sympa et que je suis allé voir en expo.

     

      Mon "travail", lui, va sans doute rester définitivement ignoré. Bof... Est-ce si important ? 

    C'est peut-être parce que je ne suis pas photographe, et ça se voit. Ou bien leroman-photo de science-fiction miniature est un sous-genre trop spécialisé pour intéresser les pros  :D  :D 

     

     

    P1010256

     

    SAS24-07.JPG

     

    BJORNCRABE12.JPG

     

    BJORNCRABE29.JPG

     

    BJORNCRABE17.JPG

     

    BJORNCLEM17.jpg

     

    BJORNCLEM22.jpg

     

    Revenons au sujet : L'équipage du Sasgarion, dont les aventures font références à mes anciennes histoires et à quelques bons souvenirs de rencontres, de lecture et de télévision, sont tous des survivants des époques passées. Celles en particulier où j'avais la place pour créer un vrai décor de ville, fait d'éléments constamment recyclés, comme dans ma chambre à Saint-Brice, par exemple.

     

    Photo-202.jpg

     

    Photo 203

     

     Photo-100-copie-1.jpg

     

    BJORNCLEM5.jpg

     

    BJORN-GLACE14

     

    C6.jpg

     

    S2-22B-copie-1.jpg

     

    Faute de place à présent, il a fallu faire vivre tout ça autrement. Certains de ces personnages m'accompagnent depuis la fin des années 70 et surtout les années 80, quand ils ont commencé à avoir chaun un nom... C'est l'époque où je découvrais les Petits Hommes d'Eslapion sous Ravejols en BD et la série télé Cosmos 1999. Le Sasgarion est un peu leur fils caché.

     

    Quant aux décors, ils sont l'oeuvre d'un implacable souci de la récup' et du recyclage systématiques.

    C'est aussi parce que je n'ai jamais eu le fric qu'il fallait pour nourrir ma passion de ce qu'offre le commerce.

    Quant aux appareils photos successifs, que du basique cheap pour néophyte endurant. L'un d'eux a été assassiné en plein service par le cruel et trop fin sable berckois. 

     

    P1010252.jpg

     

    P1010054sg2

     

    P101000501.jpg

     

    P1010108sm

     

    SAS23-16A

     

    Alors l'histoire, c'est quoi ? En résumé, les Mini-gens existent vraiment. Dans une autre réalité.

     

    Ils ont pris vie il y a plus de 700 ans à cause d'un clampin qui avait trop d'imagination. Depuis, cette espèce humaine particulière évolue parallèlement à la nôtre, mais plus bas, au ras du sol. Elle nous a même dépassés sur le plan technologique, justement grâce à sa capacité d'adaptation à des conditions de vie si dures !

     

    Il est vrai que la petite civilisation montvillienne (donc née à Montville, Seine-Maritime) a aussi bénéficié de l'aide discrète de quelques hommes et femmes de notre taille, que les Mini-Montvillien appellent "les Grands".

    Formés en réseau à travers toute la France, ils hébergent ici où là des communautés miniatures qui prospèrent tranquillou, dans des jardins, ou des décors de train électrique... Mais parfois aussi, elles se combattent. Car, qu'ils soient Grands ou Minis, les hommes restent des hommes...    

     

    En 2011, après un hiver terrible en Savoie, une colonie montvillienne décide d'évacuer le site du lac d'Aiguebelette, en urgence, à bord d'une cité volante appelée Le Sasgarion, qui est un condensé des connaissances scientifiques et techniques et de l'expertise des Mini-gens.

    Parvenu, en volant la nuit et en se cachant le jour, sur la Terre Promise, à Berck-sur-Mer, le Sasgarion y pose les bases d'une nouvelle colonie miniature. Mais il est aussi confronté à de nouveaux ennemis, de nouvelles convoitises, à des découvertes étranges... Et ce sont les aventures de son équipage qui sont ici racontées.

     

    Voici donc, dans les articles ci-dessous, les 25 épisodes consacrés à cette douce folie, répartis en 3 "saisons". Et aussi quelques autres petits scénars.  La saison 3 (épisodes 19 à 25) est conçue de façon à pouvoir se lire en comprenant tout sans se farcir celles d'avant... Si jamais vous êtes pressés.

     

    Voilà.

     

    Y aura-t-il une quatrième saison de la Quête du Sasgarion ?

    Pourquoi pas ?

     

    (ajout du 17 septembre 2012 : pour la Saison 4, c'est fait ! découvrez par la même occasion le Château de Selles-sur-Cher, cadre de ces nouvelles aventures - épisodes 26 à 29.)

     

    base-26-5.jpg

     

    P1010292.jpg

     

    SAS19-180-copie-1.jpg

     

    SAS19-55-copie-1.jpg

     

    3090685179_1_3_ufKiv5IA.jpg

     

    SAS19-11-8.JPG

     

    Les "saisons" de La Quête du Sasgarion :

     

    - Saison 1, épisodes 1 à 12 : Après le long et terrible hiver 2011 en Savoie, le Sasgarion s'envole vers le nord. Mais il est encore impacté par les conflits locaux entre les peuples miniatures, au bord du lac d'Aiguebelette. Chemin faisant, il gagne sa liberté et découvre près de Berck-sur-Mer une petite civilisation encore inconnue et bien agressive, les Oyatsines. Par la suite, le Sasgarion disparaît, détourné lors un acte de piraterie organisé par des Grands. 

     

    - Saison 2, épisodes 13 à 18 : A peine libres et installés dans un jardin près de Berck, les Montvilliens affrontent un péril carrément métaphysique. Seul le Mini-Docteur, une entité un peu excentrique qui voyage à travers les dimensions, pourra sauver le monde miniature et ce qui est à son origine : La Pensée Créatrice.

     

    - Saison 3, épisodes 19 à 25 : Le Jardin d'Arrochelle est devenu la 25ème Colonie de la Fédération des Peuples Miniature. Le Sasgarion est toujours opérationnel et il remplit les missions les plus étranges et les plus dangereuses. Et il fait toujours l'objet de toutes les convoitises.

     

    - Saison 4, épisodes 26 à 31 : D'abord, nous avons là 4 épisodes dont l'action se situe dans le château de Selles sur Cher, en Sologne, que je connais bien. Une colonie entre en révolte et le Sasgarion est envoyé pour faire de la médiation. Evidemment, ça tourne mal. Les mises en scène sont plus ambitieuses, avec beaucoup plus de figurants que d'habitude et davantage de scènes en extérieur. Les deux derniers épisodes nous ramènent au bord de la mer avec la découverte d'une civilisation miniature très avancée qui donne de nouvelles clés aux Arrochelliens pour comprendre le mystère de leurs origines.

     

    - Saison 5, épisodes 32 à 39 : Toute l'histoire nous fait suivre la Cité Volante Miniature expédiée dans le passé et dans une autre dimension, parmi les Mini-Suisses et les Juges Guisards, jusqu'à son échouage à Bora-Bora. Nouveaux effets spéciaux, une grande bataille mise en scène, nouveaux décors et la qualité des photos tend globalement à s'améliorer tranquillou... La Quête du Sasgarion s'achève là, après un ultime épisode qui voit disparaître certains des rôles principaux... 

     

     

    P1010031b.JPG

     

    P101029099.JPG

     

    BJORN-GLACE12

     

    BJORN-GLACE13

     

    P1010308-copie-1.JPG

     

    311475_247590955287361_247589031954220_659753_1692-copie-1.jpg

     

    SAS23-06.jpg

     

    69208_394941033878467_1117639227_n.jpg

     

    P1010053sg.JPG

     

    SAS23-15A.jpg

     

    SAS24-37.jpg

     

    SAS24-41.jpg

     

    SAS25-106

     

    SAS23-19H-copie-1.jpg

     

    sasgarion-638.jpg

     

    E96.JPG

     

    P1010064cc.JPG

     

    S2-55A

     

    BJORNEXP7.jpg

     

    Entre autres curiosités, retrouvez aussi les 2 épisode des aventures de Clématitsia Moutettovna et les 4 épisodes de "Des mots ne meurent jamais".

     

     

    CALOGINE9.jpg 

     

    CALOGINE16.jpg

     

    BJORN90.jpg

     

    CALOGINE10.jpg

     

     bjorn107

     

    BJORN122.JPG

     

    BJORN114.JPG

     

    P1010059wg.JPG

     

    CALOGINE5.jpg

     

    BJORN103.jpg

     

     

    L'EQUIPAGE DU SASGARION VOUS DIT A BIENTÔT !

     

    SASFIN1.JPG

     

    SASFIN2.JPG 

     

    SASFIN4.JPG

     

    Daniel

     

    sasgarion@orange.fr

     

    « La Quête du Sasgarion - Episode 25 (saison 3) : Retour à l'Age des PierresInterlude, avant la Saison 4 : explorations des mini-gens du Sasgarion en juin et juillet 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :