• 17-06-201

     

    La nuit dans la ville assiégée ne laissa de repos à personne, ni dans un camp, ni dans l'autre.  

     

    CLEMAT540.jpg

     

    Au coeur de la bataille, l'armée casteignane mis rapidement en service le prototype d'un engin de combat entièrement assemblé sur place par des mini-gens, à partir d'une maquette classique : le blindé lance-roquettes Tapdür IV. 

     

     

    CLEMAT541.jpg

     

    De leur côté, les Hédoniens mirent en batterie leur propre arme secrète. La guerre devenait de plus en plus totale et de plus en plus totalement sans issue, autrement que par un anéantissement final...

     

     

    CLEMAT542.jpg

     

     

    Pendant ce temps, il y avait aussi une grande agitation du côté de la maison de Clématitsia Mouettovna. 

     

    CLEMAT543.jpg

     

    CLEMAT544.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Mes amis ! Vous êtes tous volontaires pour cette mission hors du commun. Et je vous en remercie ! Ne tardons plus à présent et rendez-vous tous au point indiqué. Il faut sortir de la ville pendant qu'il fait nuit... Bonne chance à tous !

     

     

    CLEMAT545.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Capitaine Blattenko, merci à vous tout spécialement... Les choses se présentent bien ce votre côté ? Vos informations sont toujours valables ?

    -      Capitaine Blattenko : Oui, Madame. Le front est à présent bien fixé et nous connaissons exactement les positions et le nom des unités ennemies. Pendant que Madame Liseron et le docteur partiront au camp de la Garde Impériale, les ordres de mission seront transmis à nos troupes. Au moment prévu, les mouvements des unités sur le front laisseront une brèche ouverte pendant au moins vingt minutes. Comme nous l'avons dit, je reste ici pour continuer à tout organiser par téléphone et à 10 heures, je fais prévenir Bernache Oyatoviche que vous l'attendez aux Campanules à midi.

     

     

    CLEMAT546.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : C'est parfait, Capitaine. La réussite pacifique de toute cette opération devra beaucoup à votre efficacité...

    -      Capitaine Blattenko : J'ai une question, Madame : Pourquoi s'encombrer de ces gâteaux ?... Il n'y a pas de raison que vous en manquiez là où nous allons...

    -      Clématitsia Mouettovna : Un petit creux est si vite arrivé... Et puis ça pourra peut-être servir de diversion pour couvrir notre fuite. Allez, en route ! Bonne chance, Capitaine !

     

    Le convoi  s'engagea donc dans la difficile traversée de la ville bouleversée. 

     

    CLEMAT547.jpg

     

    CLEMAT548.jpg

     

    Rapidement, une patrouille hédonienne coinça les fuyards et appela des renforts. 

     

    CLEMAT549.jpg

     

    Mais les glorieux trouffions impériaux ne virent dans cette évasion nocturne, et donc suspecte, qu'une belle occasion d'améliorer leurs tristes rations. Les deux hommes qui étaient à bord du camion purent s'en échapper dans une fabuleuse indifférence générale. 

     

    CLEMAT550.jpg

     

      -      Docteur Quatre-Cèdres : Vite ! Montez !

     

    Une heure du matin, campement du lieutenant Gustav Pims, près des Campanules, à l'ouest de Roncecour. 

     

     

    CLEMAT552.jpg

     

    -      Le soldat : Mon Lieutenant. Une dame est ici, elle dit qu'elle habite tout près, qu'elle vous connaît et elle demande à vous voir.

    -      Gustav Pims : Encore quelqu'un qui vient se plaindre des réquisitions, j'imagine. C'est bon, je vais la recevoir

    .

     

    CLEMAT551.jpg 

     

    -       Gustav Pims : Madame Liseron ?! Vous ?!

    -       Madame Liseron : Monsieur, j'ai un message pour vous de ma maîtresse, Madame Clématitsia Mouettovna. Elle vous attendra demain à midi dans une maison qui est dans le voisinage. Non seulement elle se languit de vous mais il s'agit aussi d'une affaire très importante qui peut changer le cours de la guerre... Montrez-moi une carte, je vous dirai exactement où il faut aller et par où passer...

     

     

    A midi le lendemain, le Tapdür IV était opérationnel sur le front ouest. Il commença à tirer sur les positions de la Garde Impériale.

    Mais la performance fut de courte durée...

     

    CLEMAT537 

     

    CLEMAT538.jpg

     

    -      Un Grand !!

    -      Oooooooh !!... 

     

    CLEMAT539.jpg

     

      -      Fuyez, les gars !!

     

     

    CLEMAT553.jpg

     

      -      Général Potjevleeschowski : ...Allô !!... Allô, oui, Stanislas Insérélaviche, l'information est confirmée par plusieurs observateurs le long de la route ! Un Grand est donc bien entré dans le jardin à 11h58 et il marche sur Roncecour ! Il est sans doute déjà là ! Il nous est inconnu, mais ceux de la maison sont là aussi, embusqués derrière la cabane à outils, selon notre ambassadeur en Rumonaquie !

     

    CLEMAT554.jpg

     

    -      Général Potjevleeschowski : Non, Stanislas Insérélaviche, ce n'est pas une plaisanterie ! Mais bordel, regarde par une fenêtre vers le sud, tu devrais le voir !!  

     

     

    CLEMAT555.jpg

     

    -      Général Potjevleeschowski : On vient de me dire que ce Grand s'est arrêté dans le secteur des Campanules, tout près des lignes hédoniennes ! C'est tès inquiétant, car Bernache Oyatoviche est parti de ce côté-là il y a moins d'une heure... 

     

     

    Dans le même temps, Bernache Oyatoviche avait quitté Roncecour pour inspecter ses forces et ensuite atteindre Les Campanules, une banlieue assez chic qui était sur la ligne de front.   

     

    CLEMAT520.jpg

     

    CLEMAT521.jpg

     

    CLEMAT522.jpg

     

    CLEMAT523.jpg

     

      -      Bernache Oyatoviche : Capitaine Blattenko, à quoi jouez-vous ?! J'avais défendu que Madame Clématitsia Mouettovna quittât la ville ! Vous m'en répondrez plus tard !!

     

     

    CLEMAT524.jpg

     

    -      Bernache Oyatoviche : Mon amie, quel est ce caprice ? Quelle imprudence ! Quand je vous ordonne de rester chez vous, ce n'est pas par autoritarisme égocentrique, c'est parce que je m'inquiète pour vous !

    -      Clématitsia Mouettovna : Mais je suis chez moi... Cette maison était à feu mon mari, vous vous souvenez de lui, non ?... Et n'ayez pas d'inquiétude, nous sommes parfaitement en sécurité !

     

     

    CLEMAT525.jpg

     

      -      Gustav Pims : On arrive, c'est ici !

     

     

    CLEMAT526.jpg

     

    -      Gustav Pims : Vous ?! Quel est ce piège ?!

     

     

    CLEMAT527.jpg

     

    -      Bernache Oyatoviche : Misérable godelureau ! Tu oses te montrer ici !

    -      Gustav Pims : J'y suis parce que la femme de ma vie m'y a appelé ! Nous combattrons donc ici pour la dernière fois, Monsieur !

    -      Clématitsia Mouettovna : Arrêtez, calmez-vous... Nous attendons encore quelqu'un... Ah, vous ne l'entendez pas arriver ?...

     

     

    CLEMAT526BIS.jpg

     

     -      Bernache Oyatoviche : Quelle horreur !! Un Grand !!

     

     

    CLEMAT527--2-.jpg

     

      -      HAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

     

     

    CLEMAT528.jpg

     

      -      Bernache Oyatoviche et Gustav Pims : Revenez, bande de lâches !!

     

     

    CLEMAT529.jpg

     

    -      Gustav Pims : Clématitsia, mon coeur, qu'est-ce que ça veut dire ?!

    -      Bernache Oyatoviche : Taisez-vous, vous ! Vous êtes un intrus, un parasite, vous n'êtes que du rien !

    -      Clématitsia Mouettovna : Arrêtez, ça suffit... Vous n'aurez aucune réponse tant que vous vous chamaillerez !

    -      Bernache Oyatoviche : On se "chamaille" ?! Nooon, c'est un peu la guerre, juste !

    -      Clématitsia Mouettovna : Suivez-moi en silence derrière la maison, ou bien c'est le Grand qui vous attrape.

     

     

     CLEMAT530

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Montez dans cette boîte et attachez vos ceintures.

    -      Bernache Oyatoviche : Qu'est-ce que ceci ? On nous enlève ? Le Grand nous enlève ? Pourquoi ?

     

     

    CLEMAT531.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Non, c'est pas lui, c'est moi qui vous enlève ! Hein, le Grand ?... Hein, Monsieur ?... Bon, là, il ne m'entend pas, j'ai pas de micro. Mais contentez-vous de ça et montez !

     

     

    CLEMAT532.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Euh, Madame Liseron ?... Sergent ?... C'est à nous, il faut y allez maintenant.

     

     

    CLEMAT533.jpg

     

    CLEMAT534

     

    CLEMAT535.jpg

     

    CLEMAT536.jpg

     

    -      Docteur Quatre-Cèdres : Eh-oh !! Attendez-moi !!

     

     

    A nouveau, les fidèles de Bernache Oyatoviche étaient orphelins de leur chef. Soudain, des ordres nouveaux se mirent à arriver par radio. Des ordres venus de très haut, environ un mètre quatre-vingt-cinq, du Grand Protecteur de la maison des Grands. En fait. Ils furent rapidement confirmés par le roi et même par une délégation civile et militaire envoyée à Roncecour par l'Empereur. Et tout le monde avait l'air dans ses petits souliers... Stanislas Insérélaviche signa donc la proclamation que tout le monde attendait sans davantage se faire prier. Vingt minutes plus tard, il était relayé dans les rues, diffusé par la radio et la télévision, dont l'émetteur avait été libéré par les Hédoniens..

     

     

    CLEMAT563.jpg

     

    -      Général Potjevleeschowski : Tu crois que c'est vrai pour Bernache Oyatoviche, Stanislas Insérélaviche ?

    -      Stanislas Insérélaviche : Fédor Potjevleeschowski, vrai ou pas, il est manifestement hors-circuit. Il ne nous reste qu'à obéir aux ordres, surtout quand ils viennent des Grands ! Donc, on capitule. Vite. A partir de maintenant, on se détache le plus possible de la période "Bernache Oyatoviche" : C'était à notre insu, nous ne savions pas ou nous étions sous la contrainte, nous n'avions pas pris ça au sérieux, non, mieux : ça n'a pas existé !!

     

     

    CLEMAT564.jpg

     

    -      Général Potjevleeschowski : Ce ne sera pas facile à défendre devant un tribunal, s'il y en a un pour nous...

    -      Stanislas Insérélaviche : Pourquoi tu crois que je cours voir le roi pour lui lécher le cul ? Tu devrais en faire autant. La partie est finie. Et toi, tu veux finir aussi, bêtement, à Roncecour, maintenant que les frustrés, les revanchards et les justiciers autoproclamés vont être lâchés dans les rues à notre recherche ?

     

     

    CLEMAT565.jpg

     

    -      Général Potjevleeschowski : ...Si tu le permets, Monsieur le Ministre Stanislas Insérélaviche, je reste : il y encore beaucoup à faire en ville.

    -      Stanislas Insérélaviche : Comme tu voudras !

     

     

    CLEMAT566.jpg

     

    CLEMAT567.jpg

     

    CLEMAT568.jpg

     

     

    CLEMAT556--2-.jpg

     

    CLEMAT557.jpg

     

    -     " Ceci est un message du Général Potjevleeschowski, Commandant de la place forte de Roncecour ! En accord avec le Haut-Commandement hédonien, un cessez-le-feu a été décidé ! Il prend effet immédiatement et sur toutes les zones de combat ! "

     

    CLEMAT558.jpg

     

    -      "Vous devez déposer les armes pour que soit mis fin à nos difficutés, à nos souffrances et aux destructions ! L'ensemble des unités combattantes et auxiliaires doit se rassembler devant le palais ! L'armée hédonienne a déjà, quant à elle, commencé à se replier à une distance respectable de la ville ! Les services publics et municipaux vont reprendre le travail dans l'heure qui vient, et du ravitaillement est en cours d'acheminement !"

     

     

    CLEMAT559.jpg

     

    -      "La guerre est finie ! Je répète : La guerre est finie !"

     

    CLEMAT560.jpg

     

    CLEMAT561.jpg

     

    CLEMAT562.jpg

     

     

    Nous arrivons à la fin de cette journée, qui fut incroyable au ras du sol, mais somme toute banale pour la plupart des habitants des villes de Groffliers et de Berck. Dans la maison des Grands, le roi Flaive de Casteigne rencontre un nouveau Grand Protecteur, Monsieur K..

    Monsieur K. vient de prendre ses fonctions de co-responsable du secret autour de l'existence du mini-monde...

     

    CLEMAT569.jpg 

     

    -      Le roi Flaive : ...Merci pour le café. Mais vous voyez, là, c'est encore trop...

    -      Le Grand : Je ne sais pas encore bien doser. Je n'ai pas l'habitude...     

     

     

    CLEMAT570.jpg

     

    -      Le roi Flaive : Il va falloir faire quelque chose pour la poussière... 

     

     

    CLEMAT571.jpg

     

    -      Le roi Flaive : Vous fumez beaucoup, dites-moi !

    -      Le Grand : Votre Majesté, veuillez agréer l'expression qui dit "mêlez-vous de vos affaires"... Elles sont couvertes de mauvaises poussières, elles aussi.

    -      Le roi Flaive : J'admets que nous nous sommes un peu laissés emporter par les passions... Mais si l'Empereur est d'accord avec les termes du compromis, je le suis aussi. D'autant plus que la Casteigne était en train de perdre cette guerre...

     

     

    CLEMAT572.jpg

     

    -      Le Grand : Le but de ce compromis n'est pas de vous sauver la mise, vous le savez bien. Les Grands ont fait usage de leur droit d'ingérence et d'interposition en vertu des conditions inscrites dans le nouveau Traité d'Aiguebelette de 1996. En clair, vous et les autres, vous avez trop foutu le bordel dans ce jardin. Les autres nations miniatures ont craint pour leur propre survie ici, et c'est grave.

    -      Le roi Flaive : Bernache Oyatoviche est le seul vrai responsable de cette situation !

    -      Le Grand : Oubliez-le. Il est mis hors course pour éviter bien des complications nouvelles... C'est à vous maintenant de reprendre les choses en main dans votre pays. Mais vous serez sous constante surveillance, c'est évident...

     

     

    CLEMAT573.jpg

     

    -      Le Grand : Euh, je vous le dis, faites attention, là...

    -      Le roi Flaive : Oui, bin, ça va, j''ai compris, je suis pas bouché...

    -      Le Grand : Non, je veux dire, faites attention...

     

     

    CLEMAT574.jpg

     

    -      Le Grand : ...Avec votre tasse.

     

     

    EPILOGUE

     

     

    CLEMAT500.jpg

     

    CLEMAT501.jpg

     

    CLEMAT502.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Ououh-ouh ! Je suis là !

     

     

    CLEMAT503.jpg

     

    -      Bernache Oyatoviche : Qu'est-ce que ça veut dire ?! Où sommes-nous ?!

    -      Clématitsia Mouettovna : A Berck, mais trop loin de notre Jardin pour y retourner seuls. C'est une nouvelle maison de Grands Protecteurs, un nouveau Jardin... Nous allons créer ici une nouvelle colonie miniature, pendant que les Nations vont travailler à se foutre la paix, pour changer.

    -      Bernache Oyatoviche : Comment ?!!... Comment le savez-vous ?! 

     

     

    CLEMAT504-copie-1.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Parce que c'est moi qui ai arrangé ça hier et cette nuit, avec les Grands berckois et le roi Flaive. Et aussi l'Empereur Merlimont d'Hédonie, ainsi que votre famille, Gustav, mon tendre ami, qui est ici également... Avec l'aide de la République d'Arrochelle et du Sasgarion qui va nous fournir une aide logistique précieuse pour bien démarrer la colonisation. Oubliez votre passé, mes chéris, vous n'aurez plus ici de gouvernement ni de guerre à conduire, plus de contacts avec la Casteigne et l'Hédonie avant bien longtemps, et encore, si vous le méritez...

     

     

    CLEMAT505.jpg

     

    -      Gustav Pims : C'est inouï ! Je suis heureux d'être avec vous, mais j'aurais aimé avoir la possibilité du choix, même s'il était évident !

    -     Bernache Oyatoviche : Ce n'est même pas la question ! On m'exile, on me déporte ! C'est inadmissible ! Je veux parler à une autorité compétente !

    -     Clématitsia Mouettovna : Un jour, Bernache Oyatoviche, vous comprendrez qu'on peut faire le bien des gens qu'on aime à leur insu. Auriez-vous préféré être arrêté après la défaite, jugé et condamné par ceux qui se pourlècheront de vous dépecer après avoir si longtemps, et avec profit, rampé sous votre domination ?... Vous refuserez donc une seconde chance ? 

    -      Bernache Oyatoviche : "Les gens qu'on aime" ?...

     

     

    CLEMAT506.jpg

     

    -     Gustav Pims : Pourquoi, Clématitsia ? Pourquoi m'avoir enlevé avec lui ? Comment voyez-vous notre avenir ?

     

     

    CLEMAT507.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Pourquoi ? Parce que j'en ai marre d'être une jeune fille bien élevée, une cruche passive et courtoise qui ne contrôle rien de sa vie où tout se décide comme si elle n'était pas là... Je ne veux pas penser à l'avenir, que ce soit avec toi ou avec toi, je vous dis "tu", ok ? Je ne veux pas choisir, je ne veux pas me demander qui, quand, comment, vers où, ce que vous étiez, êtes ou serez fiers de faire pour moi, je veux juste vivre le présent. Le PRESENT, Messieurs ! Et je veux la paix, même entre vous. Saurez-vous vous rendre assez aimables envers moi et relever ce défi ? 

     

     

    CLEMAT508.jpg

     

    -      Bernache Oyatoviche : Jamais je n'ai dit que vous, que tu étais une cruche !

    -      Gustav Pims : Je ne comprends pas bien... Merci de me permettre de retrouver ma famille dans un nouveau lieu paisible, mais nous ?... Lui et moi, on doit faire quoi ? Tu veux nous mettre en compétition pour te conquérir ?

     

     

    CLEMAT509.jpg

     

    -      Clématitsia Mouettovna : Non... Vous êtes tellement différents que vous en êtes désespérément complémentaires... Je suis bien obligée de faire avec ça. Je ne veux pas de gagnant ou de perdant. Au final, je vous veux tous les deux, et c'est à vous de vous arranger pour savoir comment : jours pairs et impairs, en me jouant pacifiquement aux cartes si vous voulez, aux dés ou au Monopoly, par ordre alphabétique, en quinconce ou tête-bêche, je m'en fous. Mais en attendant, vous allez me lâcher la grappe pendant quelques semaines et faire comme tous les autres : Vous allez vous mettre au boulot et cultiver notre nouveau Jardin Secret ! Plus vous serez occupés, mieux ça sera !

     

    Maintenant, barrez-vous. Je dois rencontrer le Grand Protecteur... Ah oui, au fait ! Ici, c'est moi qui commande, je suis la Reine Clématitsia, donc l'autorité compétente, c'est moi, Bernache Oyatoviche. Le nouveau pays s'appellera la Chocomagne, vous êtes désormais des Chocomands. Le Docteur Quatre-Cèdres et Madame Pims Mère seront mes ministres, le Capitaine Blattenko est nommé Chef de la Sécurité de la colonie et de ses 86 premiers habitants...

    Pas d'objection ?

    C'est cool.

     

    Eh oui... Il aura fallu tout ça pour comprendre qu'on peut tout recommencer, mais autrement... Alors... Remontez dans la boîte, mes doux amis, le Jardin vous attend. Jouissez de votre nouvelle vie et... A bientôt ! 

     

     

     

    CLEMAT101.jpg

     

     

    Ainsi s'achève l'aventure de Clématitsia Mouettovna, en cet étrange été.

    La vie sourit enfin à notre jeune dame de Cour trop gourmande et pleine de bontés.

    Il avait fallu tant de rage, de furie, d'armes, de sang et de calories,

    Hélas, pour arriver à ce beau dénouement qui nous fait tous envie. 

     

    Nous la laissons maintenant avec ses deux soupirants,

    Tous trop petits pour apercevoir la plage et le couchant ;

    L'histoire se clot sur cette image poétique, rosie d'espoirs de liberté,

    Et sur la renaissance d'un mini-monde que nous vous supplions de ne point déranger... 

     

     

    FIN

     

     

    berck_252.jpg

     

    berck25l.jpg

     

    b4.jpg

     

    (3 belles photos de www.mincoin.com)


    votre commentaire
  • 31-12-2011

     


    A l'occasion du vote pour choisir les mini-héros qui vont bosser cet hiver, Clématitsia Mouettovna et sa religieuse au chocolat géante ont décroché la 2ème place, avec 6 points (8 pour les aventures du Sasgarion), battant de justesse Joseph Ikass, le chauffagiste-danseur de cabaret (qui fut quand même ce mois-ci la special guest star de la mini-série sur les poupées guatémaltèques).

    La religieuse au chocolat y est sûrement pour beaucoup. Elle a été digérée depuis longtemps, bien sûr. Mais qu'est devenue Clématitsia Mouettovna ? Ou en est sa bouillante et frustrante histoire d'amour avec le sautillant et cruel Bernache Oyatoviche Calogine ?

    Voici quelques éléments de réponse sur ce cas particulier, en ce dernier jour d'une année où les mini-gens ont pris le contrôle total de ce blog. Bonne année qui vient.

     

    P1010170.JPG

     

    P1010171.JPG

     

    En fait, dans l'épisode qui suit, toujours réalisé dans le souci de l'imperfection sous-artisanale la plus pure, et avec un appareil de base, nous ne sommes même pas en 2012, mais en... 2015. Il faut savoir regarder plus loin, après le futur proche, et aussi sur les côtés, ça ne mange pas de pain.

     

     

    Le petit royaume des Oyatsines du Jardin d'Arrochelle, près de Berck-sur-Mer, s'était promis, comme chaque 1er janvier, de passer une bonne année. Mais les mini-gens sont incorrigibles. A peine leur donne-t-on une nouvelle année qu'ils se dépêchent de l'esquinter. Et ce n'est jamais de leur faute.

     

    CALOGINE1.JPG

     

    Le turbulent et ambitieux Bernache Oyatoviche Calogine avait atteint les sommets de l'Etat, et la faveur du nouveau roi, Flaive de Cavrasis, dont il espérait exploiter à son profit l'indécision et la timidité. Jusqu'à l'emmener combattre les pirates de l'Etang de Casteigne pour se faire mousser, et aussi dégourdir les jambes de la nouvelle petite armée dont il avait le contrôle abusif et absolu.

     

    CALOGINE2.JPG

     

    CALOGINE3.JPG

     

    CALOGINE4.JPG

     

    CALOGINE5.JPG

     

    CALOGINE6.JPG

     

    CALOGINE7.JPG

     

    Bernache Oyatoviche gagne ce combat et devient d'autant plus populaire et fier de lui.

     

    CALOGINE8.JPG

     

    Pendant ce temps, au Palais de Katapigone, Clématitsia Mouettovna, la compagne du Comte Calogine, promenait son spleen de salons en boudoirs. Et elle continuait à étonner ses concitoyens par ses caprices pâtissiers.

    Ces jours-ci, elle avait commandé aux confiseurs du petit royaume sa nouvelle friandise fétiche, les barquettes au chocolat. Ce qui était encore plus étonnant, c'était qu'elle avait beau s'empifrer en affirmant que c'était bon pour le moral, elle ne bougeait pas, elle restait incroyablement svelte et au 1/72ème. 

    La cause de ce dérivatif compulsif et démesuré ? Elle se languissait de voir Bernache Oyatoviche l'épouser. Quatre ans avaient passé depuis que Clématitsia Mouettovna était veuve. Mais le Comte Calogine, assassin de son mari durant une bataille perdue, promettait sans réaliser, estimant sans doute qu'un temps de deuil exceptionnel était plus décent dans ce cas de figure. Ou alors, il ne voyait pas encore l'utilité de ce mariage.

     

    CALOGINE9.JPG

     

    Et puis le moment des fillances vint enfin, quant Bernache Oyatoviche découvrit la dernière facture des confiseurs, auxquels il imposa une trève. Il n'hésita pas à provoquer une pénurie de chocolat pour reprendre sa belle en main.

     

    CALOGINE10.JPG

     

    CALOGINE11.JPG

     

    De son côté, le bon roi Flaive n'a pas toujours le moral, lui non plus. Le petit royaume voisin d'Eléborance, qui détient les plus gros stocks de chocolat du jardin, livrés par les Grands, se saisit de ce prétexte pour raviver d'autres vieilles querelles frontalières. Il est vrai qu'aux confins du potager et du petit bois, résident pas mal de gens qui ne savent pas trop à quel royaume ils appartiennent. Il est temps de remettre de l'ordre dans tout ça.  

     

    CALOGINE12.JPG

     

     Flaive pense quand même pouvoir lisser les choses en invitant le roi Réginar à papoter avec lui.

     

    CALOGINE13

     

    CALOGINE14.JPG

     

    A peine mariée et sevrée, Clématitsia Mouettovna voit avec inquiétude son époux s'agiter de nouveau.

     

    CALOGINE15

     

    Il veut la rassurer, il lui fait faire des promenades romantiques au soleil, mais il précise quand même que son heure de gloire arrive, qu'il va partir en campagne et qu'il a besoin d'elle au Palais pour garder ses partisans groupés en attendant son retour... 

     

    CALOGINE16 

     

    Parce que Bernache Oyatoviche voit loin. Il pousse Flaive à la guerre contre l'Eléborance, confiant dans la force de son armée. Mais le roi hésite, chipote... Le moment venu, il faudra mettre le roi en incapacité et prendre la régence.

     

    CALOGINE19.JPG

     

    Bernache Oyatoviche est sans conteste un meneur de petits hommes. Il sait qu'il a déjà les militaires dans sa poche. Bientôt, la Cour elle-même se détourne du roi, persuadée que la guerre est inévitable et qu'il vaut mieux tirer les premiers. Il prend soin quand même d'assurer ses arrières en appelant le roi à la prudence. Sa propre personne est peut-être menacée...

     

    CALOGINE20.JPG 

     

    De son côté, Réginar d'Eléborance est déjà prêt. Ses premières troupes sont déjà en marche. Elles n'ont que 80 mètres à notre échelle à franchir dans le jardin pour menacer directement la cité des Oyatsines.

     

    CALOGINE17.JPG

     

    CALOGINE18.JPG

     

    Alors que la patrie est déclarée en danger, les choses dérapent. Les ordres de Bernache Oyatoviche étaient-ils peu clairs, ou bien se sont-ils déformés dans la chaîne de commandement de la conspiration ? Toujours est-il que l'acte de "mettre en incapacité le roi" n'a pas été très bien compris par tout le monde...   

     

    CALOGINE21

     

     

    Et c'est la panique. Pendant que Bernache Oyatoviche attend l'ennemi là où il n'est pas, l'ennemi, lui, investit le Palais de Katapigone, dont Clématitsia Mouettovna doit assurer seule la défense.

     

    CALOGINE22.JPG 

     

    Très vite, ce qui aurait dû être l'heure de gloire du couple infernal devient une sorte de chant du cygne. Clématitsia Mouettovna  est de nouveau seule, privée de l'orgueilleux objet de son amour et entourée d'éléboranais réputés pour être de sacrés morfales.

    Elle tente de faire un barrage de son corps gracile et digne devant ses dernières barquettes au chocolat, ses ultimes consolations dans ce mini-monde cruel où "Bonne Année" n'est qu'une monstrueuse et ironique imposture !

     

    CALOGINE24.JPG

     

    Le roi Réginar d'Eléborance peut déjà fêter sa victoire sur les Oyatsines. Jusqu'à la prochaine fois. 

     

    CALOGINE25.JPG

     

     

     

    Bernache Oyatoviche et Clématitsia Mouettovna pourront-ils nager l'un vers l'autre, dans le lit tumultueux du grondant ruisseau de la mini-politique et de la mini-guerre, quelque part au ras du sol, dans cette campagne de bord de mer d'apparence si paisible ?

     

    Vous le saurez bientôt !

    Peut-être. 

     

    CALOGINE23.JPG

     

     

    Samedi 24 décembre 2011- Préparatifs du pique-nique noëlien avec mon voisin Marc.

     

    Bien sûr, les mini-gens, curieux comme c'est pas permis, sont venus voir ce qui se passait... 

     

     

     

    P1010130no  

     

     

     

    P1010131no.JPG

     

     

     

    P1010134no

     

     

     

    P1010135no

     

     

     

    P1010136no.JPG

     

     

     

     P1010137no

     

     


    votre commentaire
  •  26-27-28 oct 2011  

    Après « Mini-Guerre et Mini-Paix »…

    Après « Le Mini-Docteur Jivago », « Le Mini-Amiral » et « Mini-Anna Karenine »…

     

    BJORN95

     

     

    …Bientôt, sur vos écrans, retrouvez la nouvelle fresque miniature de Dan-Björn Krisprollsson, le réalisateur expérimental qui vient du rayon froid.

    Ou plutôt, la bande-annonce. Oui, parce que Dan-Björn Krisprollsson ne fait QUE des bande-annonces, vu qu’il n’arrive jamais à aller au bout de ses propres films, et que tout le budget part immanquablement dans les bande-annonces…

     

    Voici, donc, le nouveau et grandiose teaser de :

     

     

    CLEMATITSIA MOUETTOVNA

    ET LA TENTATION DE LA RELIGIEUSE AU CHOCOLAT

     

     

    Toujours dans les dunes de Berck… La prochaine fois que vous passerez par là, regardez bien par terre…  

     

     

    DSCF0028s.JPG 

     

    BJORN73.JPG

     

    BJORN76.JPG

     

    BJORN74.JPG

     

    BJORN75.JPG

     

    -         Tout est perdu, Bernache Oyatoviche ! Nous sommes à un contre cinq !

    -         Eh bien tant que nous sommes un contre cinq et qu’ils sont plus de dix, c’est que nous sommes encore plusieurs !

     

     

    BJORN49.JPG

     

    BJORN50.JPG

     

    -         Je suis heureux d’accueillir les colons du vice-royaume oyatsine au sein de la République fédérée d’Arrochelle, et d’intégrer les soldats de votre peuple dans nos forces de sécurité. En vertu de mes grands pouvoirs, Colonel Bernache Oyatoviche Calogine, et avec l'accord de Son Altesse le Prince Bordemerozoff, je vous décore pour vos victoires et votre héroïsme de l'ordre du Gazon d'Argent.

     

    BJORN51.JPG

     

    -         Le Colonel Bernache Oyatoviche est un jeune homme brave mais fort ambitieux. Il est très couru dans les salons, qu’il ne méprise guère au demeurant, et il y excelle dans l’exercice de l’arrivisme et du caressage dans le sens du poil !

    -         La presse le surnomme le « Che-Che ». Je me demande pourquoi.

     

    BJORN52.JPG

     

    -         Cher Bernache Oyatoviche, le prochain gage est pour toi ! Alors…

    -         Tu es bien taquin, Moulefritov Ch’titoviche ! Je préfère que ce soit Goélana Graindsablovna qui me le donne !

    -         Soit ! Cher ami, vous allez embrasser la prochaine personne qui franchira cette porte ! Et que ce soit un baiser fougueux et passionné, Bernache Oyatoviche !

     

    BJORN53.JPG

     

    -         Ha ! Ha ! Ha ! Vous êtes sordides ! Je me doute bien que la prochaine personne à passer cette porte sera le soldat que Plagéodor Argousioviche a envoyé chercher le fût de 3 centilitres de champagne caché dans les réserves !  

     

    BJORN55.JPG

     

    -         Désolé d’être en retard, Camarades ! J’ai insisté pour que ma femme vienne vous saluer avant son départ ! Viens, Clématitsia Mouettovna, je t’accompagne ensuite à ton avion ! Après toi, ma chérie...

     

    BJORN56.JPG

     

    -         Oh-ooooooooh !!...

    -         Merci, Authinov Roncéviche ! Tu peux attendre ta femme au pied de l’avion ! Elle est en de bonnes mains !

    -         Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha !

    -         Rappelle-toi, Bernache Oyatoviche… Fougueux et passionné…

     

    BJORN59.JPG

     

    …Et c’est donc une aventure fougueuse et passionnée qui enflamme rapidement le Colonel Bernache Oyatoviche  Calogine et l’épouse du Capitaine Authienov Roncéviche Pindeslandroff, Clématitsia Mouettovna.

     

    BJORN60.JPG

     

    BJORN80.JPG 

     

    -      Cest vous, Monsieur...

    -      Oui, Clématitsia Mouettovna... Vous partez donc ?

    La guerre est autour de nous. Mon époux, le capitaine Pindeslandroff, préfère memettre à l'abri dans notre lointaine colonie de Fort-Mahon, de l'autre côté de la baie.  

     

    BJORN81.JPG

     

    -      ...Mais je ne désire plus partir.

    -      Et je désire que vous restiez. Répondez favorablement, je vous prie, à cet appel du coeur et du hasard dont nous devons la grâce à ce gage stupide.

          

    BJORN101

     

    -    Cher Bernache Oyatoviche, j’aime l’idée de t’aimer et de savoir que cela nous est interdit ! J’aime ta force tranquille, ta civilitude et ton humanisme viscéral.

    -    Je ne peux goûter plus grand bonheur que celui d'être avec toi, Clématitsia Mouettovna ! Mais nous sommes en retard au bal ! Ne les faisons pas trop jaser en nous attendant !

     

     

    BJORN102

     

    -        YAAAAAAH !!!

     

     BJORN116.JPG

     

    BJORN117.JPG

     

    BJORN118.JPG

     

    BJORN111.JPG 

     

    -     Clématitsia, je te présente mon père, Son Excellence le Général Oyatozoff Ragondinoviche Calogine.

    -     Madame, on ne m'avait pas menti. Vous êtes un ravissement pour les yeux ! Bernache, tu as bon goût !

    -    Oui, mon père est assez direct, bien plus que moi...

    -    Cela me plaît. Bonsoir, Votre Excellence.

     

     BJORN112.JPG

     

    -     Tu sais, elle est belle, mais a aussi un cerveau !

    -     Vraiment ? Oh, cela dit, ce n'est pas la cervelle qu'on... Enfin bref... Je dois vous prévenir, Madame, que votre mari est ici également.

    -     Je le sais, Général. Tant pis pour lui.

    -     Hé hé hé... Elle me plaît beaucoup, à moi aussi !

     

    bjorn106.JPG 

     

    (Tournez, c'est une valse)

     

    bjorn107.JPG

     

    bjorn108.JPG

     

    bjorn109.JPG 

     

    -     Colonel Calogine. Et notre merveilleuse Clématitsia Mouettovna. Vous voilà en plaisante compagnie.

    -     Bonsoir, Votre Altesse !

    -     Bernache Oyatoviche, c'est bien agréable de savourer quelques minutes de paix !

    -     Oui, Votre Altesse, mais demain sera un autre jour... 

     

    Les choses ont l'air de bien aller pour eux. Mais c'est encore l'histoire d'un amour impossible sur fond de complications diverses dans la tourmente dévastatrice du tourbillon du chaos d’un monde qui s’écroule...

     

    BJORN82.JPG 

     

     

    -      Croyez-vous au destin, mes amis ? Je vous demande de croire au mien ! Je peux sauver notre indépendance et notre peuple ! Mais nous devrons lutter contre tous !

     

     

    BJORN83.JPG 

     

    -      Alors, j'ai modifié les plaquettes de freins, les ihnibiteurs inertiels latéraux, le radar de recul et l'air-bag...

     

    BJORN84.JPG

     

    -      Attention !

     

    BJORN85.JPG 

     

    SCHPRONFFF !

     

    BJORN86.JPG

     

    -      C'est parfait. Mettez-m'en une douzaine. Au pire, si nous ne réussissons pas à bombarder l'ennemi, nous pourrons toujours essayer de l'étouffer.

     

     

    BJORN87.JPG

     

    -      Clématitsia, ma tendre épouse qui a l'esprit ailleurs...

    -      C'est comme ça, Authinov Roncéviche... Notre mariage était l'union d'une simple amitié et de deux fortunes...

     

    BJORN88.JPG 

     

    -      D'INfortune !

    -      Mais lorsque l'amour véritable vient d'ailleurs, il faut se rappeler que nous ne sommes pas obligés d'être l'un sur l'autre en permanence, ni de faire bonne figure. J'aime Bernache Oyatoviche, et il faudra vous y faire. 

     

     

     

     

    BJORN61.JPG

         

    -          La révolte des guerriers du désert s’étend.

    -          Oui, et Bernache Oyatoviche a demandé d’urgence des renforts, Ministre Garennov Mouledebouchotoviche. Je dois partir.

      -     Ne te presse pas trop, Authienov Roncéviche, laisse-les s'amuser. Nous avons encore besoin d’eux…  

        

      BJORN63

      

    -    ...Nous avons besoin des ces sauvages ?

    -         Mm-mmm…

    -         Il ne manquait plus que ça ! Il faut absolument que nous parlions tous les deux !

     

    BJORN62.JPG

      

    -          Cher Authinov Roncéviche, je ne vois plus le Prince et son gouvernement capables de conduire le destin du peuple Oyatsine. Il appartiendra à des gens comme toi et moi de prendre la relève et de rompre cette alliance dévoyée avec la Fédération.

    -          C’est intéressant…

    -          Mais il faut d’abord éliminer la concurrence. Si Bernache Oyatoviche gagne cette guerre dans le désert, il reviendra plus fort que jamais et prendra tous les pouvoirs. Il faut qu’il soit le pus loin possible et qu’il perde. L’union se refera plus tard, mais à notre seul profit, une fois toute la noblesse écartée, à part nous bien sûr.

     

    BJORN64

     

    -          Je suis atterré…

    -          Et tu es le plus motivé d’entre nous, n’est-ce pas, depuis qu’il t’a déshonoré en détournant ta femme de son devoir…

    -          C’est quand même mon plus ancien compagnon d’armes…

     

     

    BJORN89.JPG 

     

     BJORN90.JPG 

      

     -     Soldats !! Les Arrochelliens se comportent avec nous comme des alliés condescendants et paternalistes ! Mais ils ne lèveront pas le petit doigt pour garder notre empire uni !

     

    BJORN91.JPG 

     

    -     Sachons défendre notre fierté et l'indépendance du peuple Oyatsine ! Ayons du coeur et de la volonté ! Dès demain, nous partons affronter les rebelles dunisiens et ils connaîtront le goût amer de la victoire : La nôtre !!

     

    BJORN92.JPG 

     

    -     Hourra !!! Hourra pour le Colonel Bernache Oyatoviche Calogine !!!

     

    BJORN93.JPG

     

    -     Est-ce vrai ? Demain, tu me quittes déjà ?

    -     Les Dunisiens assiègent Canarleurre, dans le marais des Huttes de Chasse. Je dois y aller et les repousser.

    -     Je t'y rejoindrai !

    -     Je te l'interdis !  Oh, Clématitsia Mouettovna, tu es ma lumière ! Et cette lumière me guidera sur la route du retour !  

     

     

    Mais l'Histoire va rattraper les amants. Et c'est le début du terrible et grandiose épopée va dérouler le fil de l’ambition de l’un et de l’abnégation de l’autre, entre Groffliers et Fort-Mahon Plage !

     

     

    BJORN65

      

     

    BJORN66

     

    BJORN67

     

    BJORN68

     

    Bernache Oyatoviche et Clématitsia Mouettovna gagneront-ils le droit d’être enfin ensemble ?

     

    BJORN69

     

    BJORN70

     

    BJORN71

     

    -     Clématitsia ! Pourquoi es-tu là ? Je te fais reconduire immédiatement ! Ici, ça craint un max, tu ne le vois donc pas ?!

    -     Mais quand serons-nous ensemble !?!

     

    BJORN72

     

    BAAAANNG !!!!

    -     Haaaaaaaa !!!

    -     Faites partir ce train !! 

     

     BJORN113.JPG

     

    BJORN114.JPG

     

    BJORN77

     

     -     Père !

    -     Adieu, mon viche...

      

    BJORN78

     

     

    BJORN94.JPG

     

    -     Quel pitoyable spectacle, Ma Chère... Votre désespoir mal placé vous fait perdre la tête !

    -     Pauvre Authinov Roncéviche, qui ne comprend rien aux femmes amoureuses... Mon coeur saigne, il est dévasté par cette attente cruelle à l'issue incertaine. J'ai besoin de sucre, de crême, de chocolat, et encore plus de sucre, de crême et de chocolat, trop n'est jamais assez ! Vous persiflez et jouissez de me voir malheureuse, devant cette innocente gâterie qui est ma seule consolation !

     

     BJORN95.JPG

     

    -     Eh bien, soyez consolée ! De victoire en victoire, la guerre a curieusement ramené votre héros jusqu'à nos portes ! Il a quand même dû se planter quelque part... Et maintenant, je dois déployer la Garde pour soutenir ses lignes ! Mais avant, je vais reprendre des forces, après tout, j'y ai droit, moi aussi ! Miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam... 

    -     Authinov Roncéviche !

     

    BJORN96.JPG 

     

    -     Miam-miam-miamsssschhhllllrrrppEh toi, le larbin ! Moujique !

    -     Toi-même !

    -     Non, Crétin ! Cheu feu de la moujiquessslllrrrp ! Des fiolons, des clafinettches, des fiolonchelles miam glup ! Du romanesque pour le guerrier trahi qui va servir celui qui le fait cocu ! Et pour ma douce compagne légitime dont le coeur saigne quand je suis là !!

     

     

    ...Jusqu'où Bernache Oyatoviche se laissera-t-il entraîner par la roue du Destin ?...

     

    BJORN97.JPG 

     

    -     Tu arrives bien tard, Authinov Roncéviche ! Quelles consignes as-tu donc reçues ? Que complotes-tu avec le Ministre Garennov Mouledebouchotoviche ?! Contre moi ! Contre les soldats qui se battent ! Ne le nies pas, je le sais ! C'est un traître, qu'on en finisse !!

     

    BJORN98.JPG 

     

    -     Feu !

     

    BJORN99.JPG 

     

    -     Ayez du coeur à l'ouvrage ! Défendez votre cité !

     

    BJORN100.JPG 

     

       ...Et lorsque Bernache Oyatoviche devient la tête de turc des cabarets de la ville assiégée, c'est que ça commence à merder grave pour sa pomme...

     

    mini-yvette5.JPG

     

    BJORN126.JPG

     

    - Ooooh Tyrrrran, tu m'attires, tu me tires et tu te tires à tire-d'aileu !

    Tyran de terrrrreur, chuis ton territoire et ne suis plus demoiselleu !

    Trrrrouble Tyran, rattrapé par une trrrriste Guerre des Trois et de pires victoireu !

    Trrrraître Tyran, et ta mariée trop belle, vous me faites frrrroid, que va dire l'Histoireu ?

     

    Moi, j'ai mon prrrropre Tyran dans le coeur, c'est toi mon Public, ici dans le parterrrrreu !

    Et je crie, TRRRREMBLE, TYRAN !! Car le monde s'écroule quand il devient militairrrreu !

    Oooooh Tyrrrran, tu m'attires, tu me tires et tu te tires à tire-d'aileu !

    Trrrrop perdant Tyran, pour vaincre contre toi, il faudrait que je sois... PARMI LES REBELLEU !!!

     

    BJORN79  

     

     -     Bonjour. Nous devons livrer ce... Cet objet à Madame Pindeslandroff.

    -     Mais... Qu'est-ce que c'est ?...

    -     Ah, je ne sais pas. Je livre, c'est tout.

    -     Bien, écoutez... Ma patronne n'est pas vraiment disponible pour ça en ce moment... Elle a une visite... Laissez-le là, on verra plus tard...

      

     

    BJORN103.JPG 

     

    -     Clématitsia Mouettovna ! Tu écoutes ce que je dis ? Ton époux, le Capitaine Pindeslandroff est mort !

    -     Oui, Madame ! Il a été tué à la bataille !

     

    BJORN104.JPG

     

    -     Qu'est-ce que vous racontez ? Il a été exécuté sur ordre de Bernache Oyatoviche, sous le prétexte fallacieux de trahison !

    -     Madame Goélana Graindsablovna, avec tout le respect que je vous dois, fermez-là ! Le Colonel ne pense qu'à notre bien et son geste n'était sûrement pas gratuit !

    -     Ah, sûrement, en effet ! Le prix est là, devant nous ! Et notre bien consiste à laisser les cadavres de nos maris cuire en plein soleil, à la merci des insectes fouisseurs ? Bernache Oyatoviche est un arriviste compulsif qui ne se contrôle plus !

    -     C'est un héros qui nous sauvera tous !

    -     Calembredaines et coquecigrues ! Oh, et puis je ne veux pas parler de ça avec une boniche !... Eh bien, Clématitsia, dis quelque chose ! On dirait que tout t'indiffère, à part cette écoeurante chose géante ! Tu ne réagis plus à rien !    

     

     

     BJORN105.JPG 

     

    -     ...Madame ?... 

    -     Schrompf schrompf groumpfsschhhlllrrschtrompf schrompf schhhlllrrrp !

     

    BJORN119.JPG

     

    -     Ne quittez pas la ville trop vite, Je compte sur vous pour être présents à mon anniversaire demain soir. Normalement, c'est le 24, mais avec les brillants officiers que nous avons, je ne donne pas 3 jours avant que nous soyons battus et la ville prise ! Profitons de cette courte trève. Bientôt, ce sera à nous de prendre les choses en mains !

    -     Ha ! Ha ! Ha ! Oh oui, Votre Excellence Garennov Mouledebouchotoviche !

     

    BJORN120.JPG 

     

    - Eh ben... Cest quoi ça ?...

    - Bien-bien-bien... On va vous laisser, Excellence... A... A demain ?...

     

     BJORN121.JPG

     

    -     Joyeux anniversaire... Joyeux anniversaire...

    -     Qu'est-ce que ça veut dire ? En pleine paix, ils chantent et crac, un bourre-p...

     

    BJORN122.JPG 

     

    Pan ! Pan ! Tschhrrfff Pan !

    -     Aaarghh ! Je meurs libre, avant d'avoir été mis en examen pour recel de bien public !

     

    BJORN124.JPG

     

    -     Je n'aime pas faire le ménage, mais de temps en temps, y faut. On voit plus clair.

     

    BJORN125.JPG

     

     - Et puis il y a des moments comme ça où j'en ai marre d'être gentil.

     

    Clématitsia Mouettovna saura-t-elle déjouer les pièges d’une autre sorte de tentation, qui ne lui laisse qu’une vague illusion de reconquête du bien-être ? 

    Son amour hypnotique pour un mini-homme fier qui court à la poursuite d’un terrible destin, pourtant prévisible, sera-t-il plus fort qu’une religieuse au chocolat qui a mobilisé toutes les ressources caloriques des artisans de la bonne soiciété oyatsine ?

     

     

    BJORN105.JPG

       

    -          Schrompf schrompf schrompf schrompf miam-miam-miam schhhlllrrrp !

     

     

    Retrouvez la plus romanesque des mini-sagas !

     

    Et bientôt, peut-être, vous retrouverez cette magistrale fresque sous forme d'épisodes : « Merveilleuse Clématitisa Mouettovna », « Indomptable Clématitsia Mouettovna », « Clématitsia Mouettovna et le Roy »… 

       

     


    votre commentaire
  • 29-08-2013

    (Cette mini-superproduction qui mobilise des moyens exceptionnels se déroule sur 3 épisodes, pour une fois classés dans un ordre normal de lecture, 1, 2, puis 3...)

     

    14 juillet 2022, Jardin d'Arrochelle à Groffliers, près de Berck, le plus important de ces jardins secrets qui abritent le monde miniature... 

     

    COT30.jpg

    Danlo Hédrone

    Danika Diroise

    Jérôme Chardonville

    Dydrar Diderot

     

    dans

     

    COT31.jpg

     

    DERNIER VOL POUR LE COTENTIN

     

    COT32.jpg

    Avec la participation spéciale de

    Clématitsia Mouettovna

    Bernache Oyatoviche

    Gustav Pims

    Gason Authienoüs

    Les Quatre Soeurs Yolanda Minilida

    Antonitali

    Pippot

    Enguerrand d'Isigny de La Ferté-sous-Jouarre (le Tourteau)

    La mini-poupée porte-bonheur guatémaltèque Maria Véronica

    Eva Sasgarion

    Et du Professeur Edmond Gélagnac

     

    COT33.jpg

    Ecrit et réalisé par

    Daniel Bernardon 

    ...Et aussi le casting, les costumes, les décors, les lumières, les accessoires, etc... 

     

    COT82.jpg

    COT27.jpg

     COT28.jpg

     COT29.jpg

    -      Danlo : Bien... Nous y voilà... Nous allons découvrir ce qu'on a fait de notre ancien navire. Le premier paquebot des airs du mini-monde, il fallait voir ça...

    -      Danika : N'oublie pas de féliciter mon père pour son grand oeuvre, quand tu le verras. Il trouve que je ne suis pas assez enthousisate.

     

    COT34.jpg

    -      Professeur Simon : Au fond, nous avons tous mal supporté de quitter ce vaisseau où nous avons vécu plusieurs années et d'être mutés à droite et à gauche. J'ai croisé votre père en arrivant : il était excité comme une puce. Et je lui ai confirmé que vous veniez.

    -      Danika : Je suis un peu fâchée avec lui. Dans son idée, j'aurais dû profiter du recyclage du "Sasgarion" pour abandonner notre vie aventureuse et me lover dans une planque cool dans les bureaux de l'Amirauté, consacrer mes journées à des mondanités et à me faire des relations plus utiles pour notre honorable famille. Depuis que Maman est décédée, il a tendance à se mêler un peu trop de ma vie.

     

    COT35.jpg

    -      Professeur Chardonville : Le nouveau croiseur d'exploration sera bientôt prêt. Dommage que je n'aie pas pu y trouver d'affectation... J'aime bien l'Université d'Arrochelle, mais une certaine forme d'inactivité me pèse un peu... 

    -      Danlo : J'ai pourtant tout essayé pour choisir moi-même l'équipage du "Philippe Enondradel", mais on ne m'a rien accordé. Monsieur Diroise redoute plus que tout que je reconstitue mon équipe en y incluant sa fille.   

    -      Chardonville : Vous avez finalement accepté l'invitation au voyage inaugural pour un dernier ballon d'essai, malgré la déception de perdre votre commandement sur le Sasgarion et tout ce qui peut être motif d'amertume en ce moment ?... Comme ce surprenant goût pour les affaires et l'argent qui devient à la mode ces temps-ci.

    -      Danlo : Je ne viens ni par politesse, ni pour respirer une dernière fois l'atmosphère de ces lieux, et encore moins parce que Diroise y tient pour que le tableau soit joli. Je viens par pure curiosité.

     

    COT36.jpg

    -      Danlo : Notre cabine, Dydrar... Quel luxe insolent. C'étaient els labos de micro-physique, ici... Vous savez quoi ?

    -      Simon : Oui : Vous voulez aller au Poste principal. Vous y retrouverez Gytring, qui a été votre second pendant 6 ans et demi...

    -      Dydrar : J'en étais sûr : Tu ne pouvais pas t'en empêcher !

    -      Madame Simon : Allez faire votre pèlerinage. On se retrouve au Grand Salon.

     

    COT66.jpg

    COT67.jpg

    COT68.jpg

    -      Garyegon : Oooh ! Commandant !? Heureux de vous revoir !

    -      Danlo : Bonjour à tous !

     

    COT69.jpg

    -      Danlo : Bonjour, Joddel. 

    -      Gytring : Danlo ! J'aurais cru que vous ne teniez pas tant que ça à répondre à l'invitation du nouveau propriétaire.

     

    COT70.jpg

    -      Danlo : J'aime les croisières gratuites. Rassurez-vous, je ne viens pas voir si vous vous débrouillez bien sans moi, Commandant Gytring. Enfin, vous l'avez, ma place ! Vous l'avez bien méritée. Bravo pour votre promotion.

    -      Gytring : Merci. J'avoue que parfois, vous me manquez bien un peu...

    -      Danlo : C'est notre passé qui nous manque... Il était normal que ce poste vous revienne après avoir été, en tant que civil, l'éternel Officier en Second du Sasgarion. Vous l'avez vu naître, ce vaisseau, vous aviez déjà le grade de Second six mois avant la fin de sa construction, avant qu'un commandant soit nommé !

     

    COT71.jpg

    -      Gytring : Vous allez le trouver bien changé, le vaisseau. Il n'a plus grand-chose de scientifique et de militaire, c'est un navire de croisière pour mini-gens snobs et bien lotis. Je ne vous imagine pas en touriste ici. Moi non plus, et pourtant c'est l'impression que j'ai. Et puis trop de gens que nous connaissons ont été dispersés dans le reste de la flotte ou ailleurs. Le gouvernement et l'Amirauté sont éblouis par la qualité et le travail de notre groupe, ils nous encensent, nous filent des promos et des augmentations, mais ils ont un peu peur de nous, je crois... Trimballer des passagers ne m'enchante pas, mais je suppose que les temps ont changé et qu'il faut s'y faire... Vous pourrez bientôt revoler, il me semble, non ?

     

    COT72.jpg

    -      Danlo : Dans deux semaines.  A priori, ce sera cool, sur l'Enondradel, je serai un peu dans ma bulle. Un peu à l'étroit aussi. Mais arrêtons de nous lamenter. Je cours vers la fosse aux lions.

    -      Gytring : Le Grand Salon ? Oui, là, vous ne reconnaîtrez plus rien, c'est sûr : c'était l'ancien hangar principal des Geckos ! Ha ! Ha ! 

     

    COT1.jpg

    -      La journaliste : C'est une somptueuse soirée de gala qui débute. Nous venons de voir passer le Président de la République d'Arrochelle, Monsieur  John-Rose L'herbier, accompagné de son épouse Margarette. Parmi les invités de marque étrangers à cette croisière inaugurale, notons la présence de la Présidente Clématitsia Mouettovna, toujours entourée de ses éternels soupirants... Et j'aperçois maintenant, l'ancien Commandant du Sasgarion, Danlo Hédrone, dont les fabuleuses aventures nous ont faire rire et trembler tout le mini-monde ! 

     

    COT2.jpg

    -      La journaliste : Commandant Hédrone, un mot, s'il vous plaît ?... Commandant ?

    -      Dydrar : On vous "a fait rire" ?...

     

    COT3.jpg

    -      Gason Authienoüs : Mademoiselle, il doit y avoir une erreur. J'avais demandé une cabine avec vue sur la mer...

    -      La réceptionniste : Euh, est-ce que votre cabine donne sur l'extérieur ? Comporte-t-elle des fenêtres ?... 

    -      Gason Authinoüs : Oui, en effet, mais...

    -      La réceptionniste : C'est bien ça, Monsieur. Donc, vous aurez la vue sur la mer... Une fois que nous aurons décollé et que nous la survolerons...

     

    COT4.jpg

    -      Homère Diroise : Danlo ! Content de vous voir sortir de votre tanière pour honorer de votre présence.

    -      Danlo : Vous avez été si gentil avec moi. J'aurais eu bien mauvaise grâce à ne pas assister à votre triomphe mérité. Sinon, ça va ? Il fait beau chez vous ? Bonsoir Madame l'Amiral.

    -      Amiral Bonnesauge : Bonsoir Commandant. Je vous sens contracté ! Heureusement, vos vacances forcées s'achèvent bientôt. Votre nouveau vaisseau vous tend les bras.

    -      Homère Diroise : Oui, j'en toucherai un mot, dans mon discours !

     

    COT5.jpg

    -      Homère Diroise : Vous allez trouver votre vieux vaisseau bien changé, mon ami !

    -      Amiral Bonnesauge : Monsieur le Président, je voudrais vous présenter le Commandant Danlo Hédrone.

    -      Danlo : "Vous allez trouver bien changé" est un formule à la mode, ce soir. Bonsoir Monsieur le Président. 

    -      Le Président L'herbier : Ravi de vous rencontrer, Commandant, c'est un honneur. Vous êtes une légende vivante, vous le savez !

    -      Danlo : Oui, c'est vrai ! Mais ça m'est égal ! 

     

    COT6.jpg

    -      Homère Diroise : Je vous en prie, John-Rose, Margarette, allons dans le Grand Salon

     

    COT44.jpg

    -      Homère Diroise : Ma fille, il serait bon que tu t'occupes de ton ami Danlo. Veille à ce qu'il ne décharge pas trop sa mauvaise humeur sur les invités, et surtout à ce qu'il ne croise pas à nouveau le Président !

    -      Danika : Papa, je veux bien m'occuper de lui comme tu dis, sauf qu'il a déjà son mec pour ça. Mais je ne suis pas là pour le contrôler. Nous sommes peut-être des petits soldats, mais pas les tiens...

    -      Homère Diroise : Tu feras un effort pour me faire plaisir, s'il te plaît. Je ne veux pas la moindre fausse note dans cette soirée importante pour la compagnie, donc pour toi et moi. C'est MA soirée, tu comprends ?!

    -      Danika : Eh bien, allons-y, à TA soirée ! 

     

    COT7.jpg

    COT8.jpg

    COT9.jpg

    -      Stop ! In the name of love
    Before you break my heart
    Stop ! In the name of love
    Before you break my heart
    Think it over
    Think it over

     

    COT10.jpg

    -      Danika : Ah, y a pas de doute, ça clinque, ici ! Gloire, paillettes et profit, sacré papa !

    -      Chardonville : Et vous voudriez vous priver de tout ça, Danika ?

    -      Danika : Si on me demandais de choisir entre une nuit de camping improvisé tous les quatre dans les dunes, à côté de l'épave d'un hélicoptère, à disputer des feuilles ou des racines à des insectes fouisseurs, et 10 ans de grignotages et de papotages dans ce salon, je n'hésiterais pas une seconde ! J'ai pas vraiment un mental de petite fille riche.

     

    COT11.jpg

    -      Danlo : ...Il faut reconnaître que ça en jette, quand même...

     

    COT13.jpg

    COT14.jpg

      -      Homère Diroise : Monsieur le Président de la République d'Arrochelle ; Madame l'Amiral de l'air ; Mesdames et Messieurs qui êtes invités à cette croisière exceptionnelle ; mes chers collègues, avec lesquels j'ai imaginé et mis en oeuvre ce merveilleux projet ; Mesdames et Messieurs les officiers et scientifiques qui composèrent naguère  l'équipage de cet héroïque vaisseau dans ses grandes heures et qui ont accepté de nous rejoindre ce soir... Je vous souhaite la bienvenue à bord du premier paquebot aérien miniature plus lourd que l'air, le "Sasgarion" nouveau ! Lequel est déjà plus grand, plus magnifique et confortable que les célèbres dirigeables de la colonie d'Aiguebelette ! 352 passagers, 207 membres d'équipage, sa capacité en fait un engin tout à fait hors norme.

     

    COT12.jpg

    -      Homère Diroise : Oui, je dois le dire, ce soir, je suis fier, très fier, même...

    -      Danlo : Trop, beaucoup trop, même...

     

    COT15.jpg

    -      Homère Diroise : ...De vous accuellir à bord de la mythique Cité Volante qui fut à l'origine, voici onze ans, de la fondation de notre colonie berckoise. Aujourd'hui, notre Jardin secret est au centre du Monde Miniature en France ! Notre république compte 15 000 habitants, et avec ceux des autres mini-Etats, nous dépassons les 50 000 ! Il en vient de partout ! Des peuples entiers ont emménagé ici. Bien sûr, les aigris vous diront qu'ils ont emménagé avec leurs complications, leurs guerres, mais le mini-monde est ainsi fait et cela n'a pas altéré la fulgurante ascension de notre colonie, aujourd'hui la plus belle et la plus avancée !

     

    COT16.jpg

    -      Homère Diroise : On vient même d'autres réalités, n'est-ce pas les Yolanda Sisters ?!

    -      Les Yolanda Sisters :  Youh !!!

    -      Le public : Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

    -      Homère Diroise : En janvier 2011, la Cité Volante montvillienne "Sasgarion" quittait la Savoie et fondait quelques mois plus tard cette colonie. Ce vaisseau était un fabuleux concentré de science et de technologies et tout au long de ses étonnantes et parfois terribles aventures, il a repoussé toujours plus loin les limites de nos connaissances, jusqu'à répondre à ces questions fondamentales : "Qui sommes-nous ?" et "D'où venons-nous ?". Il y en a une autre : "Où allons-nous ?"... Et bien je vous apporte ici la réponse ! Nous allons vers un horizon prospère, serein, sécurisé et toujours plus performant, et ce paquebot en est la parfaite illustration !

     

    COT17.jpg

    -      Homère Diroise : Etait-il cruel ou bien juste de constater que le Sasgarion avait fait son temps ? Qu'il était en quelque sorte dépassé par le résultat de ses propres recherches ? Que sa mission était terminée ?... Il est évident, de nos jours, que l'avenir de l'exploration miniature et de la défense de notre colonie appartient à des unités plus petites et plus légères : Deux grands-mètres de long, soit moins de la moitié du Sasgarion, une centaine de membres d'équipage, un effectif scientifique rationnalisé... Des vaisseaux certes moins polyvalents mais plus maniables et efficaces. Trois sont en service et un quatrième, construit avec des fonds privés, effectuera son premier vol d'essai dans deux semaines. Il sera la première vraie réalisation de la Compagnie de Navigation Aérienne Diroise. Vous êtes déjà tous invités à participer à cet événement. Il portera le nom d'un homme très estimable que j'ai bien connu, et qui a donné sa vie pour celle de l'équipage du Sasgarion, je veux parler de mon ami l'Amiral Philippe Enondradel...

    -      Le public : Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

     

    COT18.jpg

    -      Homère Diroise : Les temps ont changé. Et la renaissance du Sasgarion incarne notre entrée dans ce monde si vaste avec assurance et fierté ! Merci à tous d'être là et de vivre cette croisière inaugurale qui marquera histoire d'Arrochelle ! Je peux vous révéler maintenant le trajet que nous allons effectuer, puisque c'était une surprise... Excepté bien sûr pour Monsieur le Président, pour des raisons évidentes de sécurité. Monsieur le Président n'aime pas les surprises (rires). Aujourd'hui, 14 juillet 2022, nous décollerons à 22heures30 pour nous diriger vers le littoral de la ville des Grands, à Berck. Nous survolerons la mer afin d'assister au feu d'artifice qui sera tiré sur la plage. Puis, nous reviendront à la base, aux environs de minuit, à la fin du dîner qui sera servi dans le restaurant, la salle voisine de ce grand salon que votre présence honore. Monsieur le Président, vous voudrez sans doute dire quelques mots...

     

    COT19.jpg

    -      Danlo : Quelques mots à la gloire d'Homère. Il n'attend que ça... Quel cabot.

    -      Danika : Vas-y, comment tu parles de mon père, toi ?... Le pire, c'est que tu as raison. Et si on picorait les sucreries maintenant, avant le rush ?

     

    COT21.jpg

    -      Le Président : Cher Homère, mon ami, je vous félicite pour la réalisation de ce projet de reconversion magnifique et utile. Depuis un an, vous avez lutté et travaillé pour le faire aboutir et c'est une incontestable réussite. Ce navire n'est pas seulement destiné à la croisière. Il reliera par les airs les colonies de Berck, de Marquenterre, de Montville et de Jumièges de façon parfaitement autonome, sans l'aide des Grands. Il consacre l'indépendance des mini-peuples, avec, naturellement, les nécessaires garanties de sécurité. Les vols se dérouleront la nuit, en toute discrétion. 

     

    COT22.jpg

    -      Sandra Matizet : En toute discrétion ? Ce soir, le vaisseau est illuminé comme un sapin de Noël... Même les taupes pourraient nous voir passer depuis le sol.

    -      Joddel Gytring : Ne discutez pas. Puisqu'il vous dit que c'est en toute discrétion, c'est que c'est en toute discrétion (rires).

     

    COT23.jpg

    -      Le Président : Mon très cher ami Homère De... Homère De... Diroise, pardonnez-moi, j'applaudis votre initiative et votre ingéniosité ! Et je souhaite longue vie et prospérité à votre nouvelle compagnie privée de navigation !

    -      Le public : Bravo !! Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

     

    COT24.jpg

    COT25.jpg

    -      Chardonville : Vos avez entendu le Président ? Notre mobilité nous fait gagner notre indépendance à l'égard des Grands... Il y a quelques années seulement, on nous a envoyé combattre le Colonel Von Bulot qui revendiquait la même chose... ("La Quête du Sasgarion - Mission to Selles sur Cher", épisodes 26 à 29)

    -      Dydrar : "Les temps ont changé"... On bouffe ?

     

     

    COT54.jpg 

    -      Sandra Matizet : Commandant, je détecte du mouvement sur la plage, droit devant ! Des Grands, et il y en a neuf. Nous serons au-dessus d'eux dans moins de deux minutes ! L'ordinateur de veille médicale à distance nous apprend qu'ils sont assez fortement alcoolisés...

    -      Galkyron : L'analyse de l'atmosphère révèle qu'ils ont fait griller des saucisses, mais leur feu est à présent éteint.

     

    COT55.jpg

    -      Gytring : Navigation, ici le Commandant ! Vous nous emmenez droit sur un groupe de Grands fêtards qui squattent la plage ! A tous les coups, ils vont nous voir, prenez de l'altitude !

     

    COT56.jpg

    -      Capitaine : Avec votre respect, Monsieur, je connais mon boulot... Je vais plutôt virer sur tribord en descente afin que nous soyons plus vite dissimulés par la crête des dunes. Une ouverture dans la forêt se présente justement dans quelques dizaines de secondes.

     

    COT57.jpg

    -      Gytring : Capitaine, on dit "Sauf votre respect", ou "avec mon respect"... Ce petit con me tape sur le système !

    -      Sandra Matizet : Oui, il me rappelle vous quand vous étiez Second Officier...

    -      Gytring : ...A ce point-là ?...

     

    COT58.jpg

    _      Capitaine : Paré à virer, 60 degrés sur tribord. Avant - 10, arrière + 5. 

     

    COT26.jpg

    -      OOOOOOOOOHHHHHH !!!

     

    COT59.jpg

    -      Gytring : Qu'est-ce que c'était ?!

    -      Galkyron : Une fusée !! Une deuxième part du sol !!

     

    COT60.jpg

    -      Gytring : Ces andouilles sont en train de tirer un feu d'artifice et nous sommes en plein dans la zone dangereuse... Capitaine, sortez-nous de là !

     

    COT63.jpg 

    COT65.jpg

    COT64.jpg

    -      Homère Diroise : Allons, du calme, ce n'est qu'une petite fête de Grands vacanciers sur la plage ! Régalez-vous et profitons de ce spectacle impromptu !

     

    COT61.jpg

    -      Capitaine : Virez au maximum, vitesse + 30 !

     

    COT62.jpg

    -      Gytring : Qu'est-ce qu'il fout ?! Maintenant, on va toucher les arbres !! Sandra, alerte rouge pour les équipes de sécurité ! Fermeture des portes étanches sur tous les niveaux !    

     

    COT83-copie-1.jpg

    COT75.jpg

    COT37.jpg

    -      AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!

     

    COT76.jpg

    COT77.jpg

    COT38.jpg

    COT39.jpg

    COT40.jpg

    COT41.jpg

    COT42.jpg

    COT43.jpg

    COT45.jpg

    COT46.jpg

    -      Homère Diroise : Allons, mes amis, du calme ! Du calme !!... Monsieur le Président, donnez l'exemple.

     

    COT47.jpg

    COT59

    -      Gytring : Que toutes les sections envoient un rapport des avaries !!

     

    Section médicale, niveau B :

     

    COT73.jpg

    -      Docteur Ibüprofein : Allons, gardez votre calme ! Je ne sais pas ce qui se passe, mais il faut tout remettre en ordre pour accueillir les blessés !

    -      Une infirmière : Docteur !...

     

    COT74.jpg

    -      Voix synthétique de l'OVMD : Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicienne Hannelor Durhin, Navigation, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Ingénieur Losleer Hilaire, Navigation, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Capitaine Kyron Laoner, Responsable Navigation, interruption des fonctions vitales de 47 secondes, état de mort cérébrale. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicien Asmodée Sukub, Maintenance de la propulsion, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicien Norbert Hichon, Navigation, signes vitaux faibles, traumatisme crânien, fractures multiples, état d'inconscience. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicienne Derdrie Neuchamp, Maintenance des systèmes énergétiques, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit !  Passager Gidrildür Abjörnssen, aucun signal, bracelet OVMD défectueux ou personne projetée hors du vaisseau, portée de réception insuffisante. Tnit-tnit ! Tnit-tnit !...

     

    COT47-copie-1.jpg

    -      Qu'est-ce qui s'est passé ?

    -      Oooooh !!

    -      Où on est ?

    -      C'était quoi, cette explosion ?

     

    COT48.jpg

    -      Homère Diroise : Danlo, qu'est-ce qui se passe ?

    -      Danlo : On va demander ça au Poste principal.

     

    COT49.jpg

    COT50.jpg

    -      Un homme : Les portes sont condamnées !!

    -      Une femme : Regardez !! De la fumée !! 

     

    COT51.jpg

    -      Homère Diroise : Danlo, faites quelque chose !

     

    COT52.jpg

    COT53.jpg

    -      Danlo : Mesdames, Messieurs, le vaisseau est toujours en vol et  c'est le plus important ! Il a retrouvé son assiette, je vous suggère de retrouver les vôtres ! Il semble qu'il y ait un incendie à bord. Nous sommes ici dans une zone qui était hautement sécurisée et, apparemment, elle l'est toujours... Ces portes sont là pour nous protéger ! Retournez tous dans le salon, s'il vous plaît, nous vous informerons immédiatement dès que nous en saurons plus !

     

    (Petites inspirations cinématographiques :"L'aventure du Poséidon", 1972, et "La tour infernale", 1974. Et bien sûr, on est toujours un peu dans l'ambiance adaptée de ma série SF préférée "Cosmos 1999", 1974 aussi.)

     

    A SUIVRE...

    CI-DESSOUS. 

     


    1 commentaire