•  

    Cette histoire s'étend sur les épisodes 12, 13 et 14. 

     

    Résumé de l'épisode 12 :

    Le roi Gason Authienoüs doit de nouveau combattre les Reulous dans le désert. Mais les soucis principaux sont causés par nouveaux des voisins qui viennent d'emménager : les Carrelaginois. Une vaste conspiration associe plusieurs pays afin de faire chuter le royaume d'Orchide et découvrir le secret des interventions magiques qui lui ont souvent permis de sauver la mise...

     

    Le roi Corbeillan d'Onagrie arrive au palais du roi Gason à Katapigone. Il ouvre ainsi le bal diplomatique qui va occuper beaucoup de monde ces jours-ci...

     

    GASON13-19.jpg

     

    GASON13-20.jpg

     

    GASON13-21.jpg

     

    La discussion est agréable, mais elle est cantonnée à des formules toutes faites et sans risques. Les deux souverains s'observent, se tâtent et renouvellent publiquement leur belle amitié.

    Les rencontres les plus importantes ont lieu ailleurs.

     

    Pendant ce temps, Madame Bulotricia d'Argousiers arrive à Sternesberges, chez l'Empereur Réginar d'Eléborance, à qui l'on doit l'initiative d'une rencontre avec Kentika, la reine de Carrelage. Bulotricia est accompagnée du Président du Sénat Sybberatak, que Gason a préféré éloigner quelques jours de la capitale en ces heures graves et propices aux petits complots entre amis. 

     

     

    GASON13-22.jpg

     

    GASON13-23.jpg

     

    -      La reine Kentika : Madame l'ambassadeur, la situation est simple : l'Orchide est riche, Carrelage est pauvre. Nous avons besoin de votre collaboration et d'installer avec vous des relations de bon voisinage. Mais notre prinicipal souci est que la cité compte 141 hommes et 2 femmes, ma dame de compagnie et moi... Je vous demande donc de fournir à mon peuple qui se morfond dans un grave manque affectif 50 jeunes femmes à marier. De préférence de bonne famille, des nobles ou des bonnes bourgeoises.

    -      Bulotricia : Votre peuple qui se morfond ? Vous n'êtes dans cette baraque abandonnée que depuis une semaine. Cinquante, rien que cela ! Et des filles de la Haute ! Que je sache, les familles d'ouvriers, de paysans, de chômeurs ou d'esclaves ne sont pas de "mauvaises familles" ! De toute façon, c'est inacceptable : les femmes orchidiennes n'épousent pas d'étrangers. 

     

     

    GASON13-24.jpg

     

    -      Kentika : Ah oui ? Pourtant, vous-même avez bien épousé un général hédonien, que voici, non ?

    -      Le général Dimitri Ilparoski : Oooh, vous savez, je suis aujourd'hui bien moins général et hédonien que je ne le fus jadis !

     

     

    GASON13-25.jpg

     

    -      Kentika : Pour le chef de mon armée, le général Paramêtraj, je souhaiterais au minimum une jeune comtesse !

    -      Paramêtraj : Même une vieille comtesse riche, ça m'irait très bien.

    -      Bulotricia : Nous n'avons pas en Orchide de vieilles comtesses riches, ni de jeunes, d'ailleurs ! Même moi, mon train de vie dépend exclusivement des deniers publics ! Mais c'est bien peu de choses, la vie en Orchide est tellement rude...

     

     

    GASON13-26.jpg

     

    -      Paramêtraj : Vous vous moquez, Madame ! C'est dans les pays pauvres que l'on trouve les gens les plus riches ! Que dire de nous, qui sommes en mode VSR (vivoter sans restrictions) pour deux mois à peine avant de plonger dans la plus sinistre des précarités ?

    -      Bulotricia : Puisque votre pays est si pauvre, cherchez bien parmi vos soldats, vous finirez bien par y trouver quelques millionnaires ! En ce qui nous concerne, c'est du flan, tout ça, de la parade, du clinquant en trompe-l'oeil ! En réalité, l'Orchide est pauvre et nous, les nobles, en avons déjà raclé les maigres rognures, car nous sommes des parasites de la pire espèce, des sangsues frivoles et méprisantes. Mais le butin est si dérisoire ! Sachez-le, nous avons mis le pays en faillite, c'est juste une catastrophe ! Mais personne ne le sait. 

     

     

    GASON13-27.jpg

     

    -      Le sénateur Sybberatak : Ce que Madame d'Argousiers essaie de vous dire, c'est que...

    -      Bulotricia : Tenez, lui, là, le sénateur ! Il est bien le plus gluant symbole de la ploutocratie gloutonne et dégénérée que je connaisse ! Et corrompu jusqu'à la moelle, avec ça ! Mais en fait rien n'est à lui, il n'a pas de fortune. Il n'est rien, juste un peu de merde emballée dans de la soie !

    -      Le sénateur : ...Euh...

     

     

    GASON13-28.jpg

     

    -      Bulotricia : Et nos jeunes femmes sur les quelles vous lorgnez, HA ! HA ! HA ! HA ! Toutes des s...

    -      L'Empereur Réginar : Mes amis !! Faisons donc une pause et allons nous restaurer au banquet ! Madame Bulotricia, puis-je vous parler en privé ?

     

     

    GASON13-29.jpg

     

    -      Réginar : Madame, voyons, cette comédie ne rime à rien !... Tout le monde sait que l'Orchide est riche, grâce à au règne de Gason Authienoüs. Je crois sincèrement que ce compromis est bon.

    -      Bulotricia : Quel compromis ? Les Carrelaginois veulent tout mais ils ne donnent rien !

    -      Réginar : Eh bien, ça viendra plus tard, quand le temps et votre sens du partage et de la solidarité auront fait leur oeuvre pour favoriser le développement de la nouvelle cité. L'Eléborance et l'Onagrie vous y aideront. Et puis cela isolera d'autant plus les Lacustriens : le Duc de Tourbières ne pourra faire autrement que de reconnaître l'indépendance des rebelles et faire la paix. Je ne veux rien de plus que la paix entre nous tous.

     

     

    GASON13-30.jpg

     

    En réalité, l'Empereur ne veut rien de plus que la guerre et la défaite de l'Orchide. Ainsi que le déplacement des Orchidiens par le CNM vers un autre jardin et l'annexion par l'Eléborance de leur territoire. Mais ça, il ne peut pas le dire.

     

    Pour se détendre, les deux femmes et leurs gens mangent comme des gorets tout l'après-midi.

     

    GASON13-31.jpg

     

    Puis, elles participent à une course de chars. L'ambiance est déjà bien meilleure en fin de journée, mais les négociations n'ont pas avancé d'un pouce.

     

    GASON13-32.jpg

     

    GASON13-33.jpg

     

    GASON13-35.jpg

     

    GASON13-36.jpg

     

     

    ...Il est vrai que sous le règne de Gason, le royaume d'Orchide s'est unifié et développé à un bon rythme. Le roi soutient toutes les initiatives qui tendent à faire gagner le pays en prospérité et en innovation. 

     

    GASON12-2.jpg

     

    Ce soir-là, par exemple, il visite à Katapigone une manufacture d'essieux destinés à des chariots utilisables seulement quand il ne pleut pas...

     

    GASON12-1.jpg

     

    GASON12-3.jpg

     

    GASON12-4.jpg

     

    GASON12-5

     

     

    Un matin comme les autres aussi, ou presque, mais dans la dimension magique d'Antonitali :

     

    GASON13-A.jpg

     

    GASON13-B.jpg

     

    -      Pippot : FOUTRE-BELETTE !! C'est le bordel ! Et je suis surpris ? Noooon !!

     

     

    GASON13-C.jpg

     

    -      Pippot : Alors ?

    -      Rassoul : Nous venons de perdre le Cristal principal d'Observation des Mondes Miniatures. Et l'auxiliaire est en surchauffe !

    -      Pippot : Eh bien débranchez-le !

    -      Rassoul : On en peut rien faire sans déconnecter le principal. Et la zone est inaccessible, elle atteint maintenant les 80 degrés ! Notre dimension intermédiaire est une construction artificielle, c'est une bulle d'espace et de temps à part qui entre maintenant en expansion et elle risque d'éclater.

     

     

    GASON13-D.jpg

     

    -      Rassoul : Il y a trop de tensions dans les diverses dimensions miniatures, trop de conflits que nous devons arbitrer, nous sommes à saturation. Une grande guerre se prépare dans la D. 62...

    -      Pippot : Celle des Orchidiens ! Tu m'étonnes !

    -      Rassoul : Il n'y a pas que celle-là, hélas... Le Mage revient de la D. 19 ce soir. On ne pourra pas être partout à la fois, dans toutes les guerres, il faut qu'il prenne une décision !

     

     

    GASON13-E.jpg

     

    -      Pippot : C'est le bordel...

     

     

    GASON13-F.jpg

     

     

    A peine Bulotricia a-t-elle fait son rapport au roi que celui-ci se met en marche vers Carrelage pour rencontrer à son tour la reine.

     

     

    GASON13-51.jpg 

     

    -      Kentika : Votre Majesté, je suis bien heureuse de vous rencontrer ! Je cours me changer après cette route et vous prie de patienter quelques instants !

    -      Gason : A votre aise, Votre Majesté.

     

     

    GASON13-37.jpg

     

    -      Kentika : Me revoilà !

     

     

    GASON13-38.jpg

     

    -      Gason : Oh... Je ne vous reconnaissais pas. Quel changement !

    -      Kentika : Cela vous plaît-il ?

    -      Gason :  Euh...

     

     

    GASON13-39.jpg

     

    -     Kentika : Vous et moi avons tant de belles choses à accomplir ensemble, mon cher et beau Sire ! Le progrès nous pousse à l'union de nos deux pays. Les 50 mariages seront une fête magnifique qui scellera la paix dans cette partie si tourmentée du Jardin. A commencer par le nôtre, Tendre Gason ! Vous n'avez pas de successeur, il faut penser à l'avenir ! Et à tout ce que cette magie dont vous tirez déjà bénéfice apportera de beau et de grand à nos deux peuples ! J'ai tant à apprendre de vous ! Ne refusez pas cette chance.

     

     

    GASON13-40.jpg

     

    -      Gason : C'est donc cela... L'Empereur a certes un certain charme, mais il est moins lascif dans ses manigances. Je n'accepte pas vos conditions, Madame. Nous sommes indépendants et nous voulons le rester. L'union de la pastèque et de la cerise ne nous apporterait rien et elle n'est pas dans nos projets. Je suis navré, Divine Kentika, mais vous devrez tourner ailleurs vos artifices.

    -      Kentika : Comment osez-vous ?!... Alors, ce sera la guerre, Ô Puissant Gason ! Nous dirons au Conseil des Nations Miniatures quels voisins antipathiques vous faites. Que la leptospirose soit des Orchidiens ! Je ne manque pas de soutiens, vous le savez ! J'ai toute l'armée d'Onagrie en renfort et la bénédiction impériale pour vous écraser s'il le faut ! Vous perdrez cette guerre, Gason !

     

     

    GASON13-41.jpg

     

    -      Gason : C'est très possible que oui, c'est très possible que non... A votre place, je ne me ferais point trop d'illusion sur l'honnêteté de vos nouveaux amis. Ni sur la capacité du CNM à éviter ou résoudre les conflits : cette instance n'a jamais servi à autre chose qu'à rééquilibrer les forces entre les puissances principales, de façon à ce qu'il n'y ait jamais de vainqueur total et définitif qui soit en mesure de dominer le Jardin. Les Grands Protecteurs ne l'admettraient pas. Je dois prendre congé, Divine reine, et rejoindre mon armée. Ce soir, nous camperons à Opoponaxos ! Nous verrons bien si l'armée impériale fera le mouvement d'aller à une confrontation.

     

     

    GASON13-42.jpg

     

    -      Kentika : Songez à ma proposition, Gason ! Croyez-vous que je sois une cruche en rodage ? Je ne suis dupe de personne ! Sachez que j'ai bien plus confiance en vous mon ennemi qu'en mes nouveaux amis, comme vous dites, auxquels je devrais tout si nous gagnons !

    -      Gason : A mon avis, ce jeu d'équilibriste n'aura plus beaucoup de sens dans les jours ou semaines qui viennent. Si Carrelage vit, ce sera sur un autre sol où vous serez parqués, Madame ! Comme nous tous, je le crains. Et ce que vos amis vous devront, ils l'oublieront vite.  Au revoir, Votre Majesté qui est si naïve à un point que cela en est touchant !

     

     

    GASON13-43.jpg

     

    -      Kentika : GASON !! Carrelage vivra et vous ne la prendrez pas !! Et nous irons nous servir de ce qui nous manque dans les dépouilles de votre pays !!

     

     

    GASON13-44.jpg

     

     

    Le soir, à Absinthyos :

     

    GASON13-45.jpg

     

    -      Gason : Bulotricia, soyez prête à conduire le destin du pays... Votre heure sonnera avec celle du départ et le Sénat affolé se tournera vers les chefs qui sauront garder leur sang froid. Je vous garantis la fidélité de nos Légions et des principaux nobles, dont le Prince Pâris Genêvrias.

    -      Bulotricia : Vous êtes donc si pessimiste ?... Quel départ ?

    -      Gason : C'est une impression... Nos adversaires en font un peu trop par devant pour qu'il n'y ait pas un truc louche  derrière.

     

     

    GASON13-46.jpg

     

    -      Bulotricia : L'Empereur Réginar semble désireux d'arbitrer le conflit et de ménager tout le monde...

    -      Gason : Méfions-nous des arbitres qui sont aussi capitaines des plus puissantes équipes du Jardin ! Réginar ne ménage rien, il fait le ménage ! Madame, vous êtes de nouveau Régente dès cet instant. Je pars rejoindre nos troupes. Dès que je serai sorti d'Absinthyos, vous enverrez un message à la capitale avec ce scoop : je désigne mon frère Yadêmokiblès vice-roi des colonies d'Authiegane et dauphin du royaume. Mon frère est dans la combine : Cela va suffisamment agiter les sénateurs pour qu'ils voient en vous une alternative acceptable au cas où des décisions urgentes seraient à prendre... Si les circonstances font que je dois abdiquer.

    -      Bulotricia : Je ne le souhaite pas !

    -      Gason : Moi si...

    -      Bulotricia : Je sais...

     

     

    A Katapigone, la petite capitale de l'Orchide, les gens n'oublient pas de se détendre aux thermes pendant que l'actualité déroule ses lourdes menaces. C'est le lieu de rencontre préféré des sénateurs disponibles pour toute félonie opportuniste et des espions du roi qui les tiennent à l'oeil.

     

    GASON13-49.jpg

     

    GASON13-50.jpg

     

    -      Le sénateur Sybberatak : Je suis consterné... Le frère du roi désigné comme héritier. Un militaire ! Est-ce le moment de nous coller un général comme possible successeur du roi.

    -      Le sénateur Tourmalinios : D'ailleurs, pourquoi le roi aurait-il déjà besoin de nommer un successeur ? Rien ne presse... Et puis s'il y a une guerre, on a de bonnes chances de la gagner.

    -      Le sénateur Sybberatak : Ne crois pas cela, mon ami ! Je ne sais pas de quelles informaations dispose le roi, et je me demande même si une victoire fait partie de ses plans ! A nous d'être vigilants et d'être prêts à agir !

     

     

    Cette fois, les mauvaises nouvelles n'attendent même plus le matin : elles tombent dès l'heure de l'apéro du dîner. 

     

    GASON13-47.jpg

     

    -      Le ministre : Sire ! Les Reulous qui nous ont échappé dans les dunes se sont regroupés et ont attaqué la vallée du Poisson d'Or ! La garnison du mausolée a été débordée et vaincue. 

     

     

    GASON12-18-copie-1.jpg

     

    C'était en milieu d'après-midi...

     

    GASON12-17.jpg

     

    GASON13-80.jpg

     

    ...Les barbares Reulous ont surgi de toutes part et investi le campement d'une compagnie de la IIIème Légion qui surveillait le site.

     

    GASON13-81.jpg

     

    GASON13-82.jpg

     

    GASON13-83.jpg

     

    GASON13-84.jpg

     

    GASON13-85.jpg

     

    GASON13-87.jpg

     

    GASON13-88.jpg

     

    GASON13-89.jpg

     

    GASON13-91.jpg

     

    GASON13-48.jpg

     

    -      Le ministre : Il manque à l'appel une vingtaine des nôtres. Ils ont été capturés, les Reulous réclament une rançon.

    -      Gason : Donnez-leur tout ce qu'ils veulent et plus, faites préparer un convoi par l'intermédiaire des Grands. Il faut absolument que le terrain soit dégagé en Authiegane. Et je veux récupérer nos hommes, bien sûr. Dites à mon frère le presque-roi  d'organiser une rencontre discrète avec ces rebelles et voir dans quelle mesure on peut se les associer...

     

     

    GASON3-104

     

    GASON3-105

     

    GASON13-G.jpg

     

    GASON13-H.jpg

     

    -      Antonitali : Fidèle Pippot, je viens de lire le rapport des mages-adjoints. La situation est grave... Il est sans doute temps de travailler avec une nouvelle approche... Ce qui répond d'ailleurs aux inquiétudes exprimées par nos contacts en Montvillange.

    -      Pippot : Désirez-vous dresser une liste des conflits dans lesquels nous interviendrons et de ceux que nous laisserons de côté ?

     

     

    GASON13-K.jpg

     

    -      Antonitali : J'entends par "changement d'approche" que nous ne consacrerons plus notre énergie à nous mêler de guerres et de choses punitives, mais à promouvoir la paix ! Il n'y aura plus d'actions frontales, mais des démarches d'accompagnement, de pédagogie et de soulagement. Je pensais à ce qui pend au nez des Orchidiens... Au fond, ce déménagement forcé sera une opportunité pour eux. Au moins, il connaîtront la paix et ce sera déjà une victoire pour nous. Et nos cristaux auront le temps de refroidir ! Pippot, nous devons rester résolument neutres dans le conflit du Jardin de Groffliers, entends-tu ? Ré-so-lu-ment !

     

     

    GASON13-L.jpg

     

    -      Antonitali : ...Mais cela dit, n'oublions pas de continuer à informer discrètement notre ami Gason de tout ce qui se trame, pour qu'il ait le temps de prendre des dispositions utiles. Je pense qu'il s'en doute déjà un peu, mais je tiens à ce qu'il ait les idées claires.

    -      Pippot : je m'en occupe, Maître.

     

     

    GASON12-66.jpg

     

    Les heures passent et elles sont graves et inquiétantes. Elles agissent également sur des choses inertes, qu'elles érodent et dispersent implacablement...

     

    GASON12-67.jpg

     

     

    Et les mauvaises nouvelles continuent de tomber : pour bien marquer son indépendance, Kentika attaque seule le Duc de Tourbières sur son territoire, par surprise.

    La reine de Carrelage n'a pas été longue a laisser exploser sa colère. Gason Authienoüs a l'explication des étranges lueurs que l'on pouvait voir à la fin de la nuit vers le Nord, de l'autre côté de l'étang :

     

    GASON13-52.jpg

     

    GASON13-53.jpg

     

    La petite armée lacustrienne a été balayée par la phalange carrelaginoise ; le Duc de Tourbières s'est enfermé dans un fort au bord de l'eau, au milieu des joncs.

    La reine ouvre l'enchaînement des hostilités et remporte le premier point.

     

    La bataille pour la prise de Carrelage est inéluctable. La plupart des acteurs la croient décisive.

    Mais bien peu que savent que certaines décisions sont déjà prises...

     

    A SUIVRE... La fin de cette histoire dans l'épisode 14


    votre commentaire
  •  

    Cette nouvelle aventure de Gason Authienoüs s'étendra sur les épisodes 12, 13 et 14.

     

    GASON4-107 

     

     

    Printemps 2031.

    La vie suit son cours dans le jardin secret qui abrite plusieurs peuples miniatures à Groffliers, près de Berck-sur-mer.

    Le petit royaume d'Orchide vient de vivre quasiment une année entière de paix et de prospérité.

    Mais à ses frontières, qui sont encore assez floues, il se produit des mouvements inquiétants...

     

    GASON12-100.jpg

     

    Le minuscule Duché de Tourbières, un des Etats les moins développés du Jardin, est en crise. Une faction décide de le quitter, sous la conduite de la jeune noble dissidente Kentika, et de squatter une petite maison à demi en ruine qui se trouve tout près de la Haie Nord.

     

    GASON12-106.jpg


    Cette maison sert encore de remise aux Grands Protecteurs, mais elle est surtout le point de ravitaillement de la tribu des Reulous, aidés par le Conseil des Nations Miniatures. Dans la journée qui suit leur arrivée, ils fondent la Cité de Carelage  et proclament reine leur chef, une jeune noble du nom de Kentika. 

     

    GASON12-001.jpg

     

    GASON12-002.jpg

     

    GASON12-003.jpg

     

     

    Entretemps, le Conseil, qui rassemble les 17 Etats, du plus puissant au plus pauvre, réfléchit au problème démographique que connaît le Jardin, victime de son succès après seulement 20 ans d'existence. 70 000 mini-gens y vivent et c'est trop. Il faut organiser des départs vers d'autres colonies. C'est mêùme une demande des Grands. Comme personne  n'est volontaire pour s'en aller, on commence par envisager le déplacement des peuples qui posent le plus de problèmes. Les premiers visés sont les Reulous...

    Le petit territoire qui leur avait été laissé en concession suscite maintenant des convoitises. La reine de Carrelage voit là l'occasion de faire reconnaitre par le CNM son nouvel Etat, avec le soutien du roi Corbeillan d'Onagrie, vassal de l'Empereur Réginar d'Eléborance...

    Mais le roi Gason Authienoüs s'interroge : cette alliance toute nouvelle présente-t-elle un risque pour l'Orchide ?

    Le CNM lui promet que non.

     

     

    GASON5-45

     

     

    Un matin comme les autres : Le Lever du Roi Gason d'Orchide.

     

    GASON12-A.jpg

     

    GASON12-B.jpg

     

    -      Le majordome : Bonjour, Sire. Il est 6h30. Avez-vous bien dormi ? Dois-je faire appeler l'oracle qui interprète les rêves ? Voulez-vous une pastille de menthe ?

     

     

    GASON12-C.jpg

     

    GASON12-D.jpg

     

    -      Une servante : Le bouquet matinal de Votre Majesté, Votre Majesté ! Voulez-vous que je le change si vous le trouvez trop rose ?

    -      La gouvernante : Que l'on prépare le petit-déjeuner du roi ! Des crèpes, du café et un grain de raisin, le plus petit et le moins acide que les cuisines trouveront !

    -      Une autre servante : Madame, la lavandière du roi est en retard, Sire ! Nous en sommes désolés ! 

    -      La gouvernante : Il doit rester des draps couleur anis dans la lingerie. Changez-les rapidement au cas où le roi voudrait faire une sieste après son bain. Mais retirez les taies mauves qui ne vont pas avec et mettez-en des bleues !

     

     

    GASON12-E.jpg

     

    -      Un serviteur : Votre bain est prêt, Sire. Désirez-vous de la lavande ou de l'ylang-ylang ?  

    -      Le majordome : Sire, le favori du mardi s'est enrhumé cette nuit. Voulez-vous en changer pour la nuit prochaine ? Puis-je vous suggérer de décaler aussi celui du jeudi ?

    -      Un autre serviteur : Les serviettes de Sa Majesté !

    -      Un autre serviteur : Verrez-vous aujourd'hui un ambassadeur, Sire ? Si oui, je suggère pour votre tenue du jour une cape noire avec des bandes dorées et une coiffe de plume. Avez-vous une préférence pour la couleur de la plume ?

     

     

    GASON12-G.jpg

     

    -      Gason : Crèpes et café, ylang, pas de sieste, mettez les favoris en vacances cette semaine, je prendrai mon bain, je me sècherai et habillerai seul et pas de plume ! C'est assez ! Assez !! Il ya trop de monde ici quand on se lève le matin ! Tous dehors s'il vous plaît ! Laissez-moi me débrouiller seul ! Emmenez cet énorme bouquet, aussi !

     

     

    GASON12-H.jpg

     

    GASON12-J.jpg

     

    -      La gouvernante : Voilà, ils sont tous partis. Tu vas avoir un peu de calme.

    -      Gason : Vous deux aussi... Allez donc prendre l'air, baladez-vous, profitez de la vie, merde, quoi !

     

     

    GASON12-K.jpg

     

    GASON12-L.jpg

     

    -      Gason : Hhhhhhhh...

     

     

    GASON12-M.jpg

     

    -      Gason : Ah ! Monsieur le Ministre, il ne manquait plus que vous ! Alors, quelles sont les nouvelles du jour ? Ou plutôt celles de la nuit, vu que les problèmes semblent ne jamais dormir.

    -      Le ministre de la diplomatie : Bonjour, Sire. Avez-vous bien dormi ? ...Où sont passés les larbins ?...

     

     

    GASON12-N.jpg

     

    -      Le ministre : Alors voilà... Le CNM est sur le point de mettre au vote la reconnaissance officielle de la Cité de Carrelage. Ceci fâche beaucoup le Duc de Tourbières qui vous reproche de ne pas avoir occupé militairement la concession des Reulous... pour éventuellement la partager avec lui plus tard. Le roi Corbeillan, avec le soutien de l'Empereur Réginar, a mobilisé son armée et conclu une allainec avec la reine Kentika. Il est prêt à déclarer la guerre au Duc lacustrien. Par ailleurs, on s'étonnait de ne plus voir un seul Reulou dans leur concession depuis que le CNM a décidé de leur évacuation. On les a retrouvés ! Ils se sont regroupés dans le désert d'Authiegane et menacent en représailles nos campements. Les éléments de la IIIème Légion qui sont sur place étant insuffisants à rétablir l'ordre, le général Ypardanlêvôj demande des renforts.

     

     

    GASON12-P.jpg

     

    -      Gason : Et moi qui dormait paisiblement pendant ce temps--là... Nous voilà avec soudain beaucoup d'ennemis sur les bras. Heureusement, ils ne s'entendent pas tous entre eux. Donnons d'abord des gages aux CNM : il va falloir retourner faire campagne dans le désert et mater les Reulous pour les convaincre de déménager. Dans le même temps, préparez deux rencontres au sommet avec la reine Kentika et avec le roi Corbeillan. Tant que les Onagrois auront leur attention tournée vers les Lacustriens, on peut encore les considérer comme presque des alliés... et ça isolera Carrelage pour un temps. Faites rassembler les IIème et IVème Légions à Absynthios. Je ne veux aucune troupe orchidienne dans la concession Reulou pour l'instant, mais nous devons aussi être prêts à toute éventualité. Le quartier général de l'armée de réserve rejoindra Myrakénèse pour garder un oeil sur le Duc. Je prends la tête de l'expédition, avec joie d'ailleurs ! Madame Bulotricia assurera la régence en mon absence, comme d'habitude.

    -      Le ministre : Quoi ? Sire, vous voulez y retrourner personnellement ? Ce sera encore assez mal vu par le Sénat... Et puis la IIIème Légion est certes devenue experte aux combats dans le désert des dunes de l'Authie, mais elle reste très en sous-nombre face aux Reulous...

     

     

    GASON12-Q.jpg

     

    -      Gason : Notre allié magique et secret comblera nos faiblesses, comme à San Pellegrino et à Opoponaxos, je suis confiant là-dessus, comme sur la qualité de notre armée. Je me doute bien qu'une mytérieuse panthère, ou une mouette complice ou quelque autre prodige viendra à point nommé nous porter secours. L'imagination du Mage Antonitali est inépuisable !

    -      Le ministre : Et si malgré tout, les choses tournent mal et que le royaume est menacé ? Et si le Sénat vote la défiance de peur de voir revenir la catastrophe du passé ? Nous ferons quoi ?

     

     

    GASON12-R.jpg

     

    -      Gason : Nous ferons quoi ? Une République, mon cher ami, une République ! Allez, je dois me préparer à partir !

    -      Le ministre : Comment ?!?

    -      Gason : A partir en Authiegane ! Ne paniquez pas ! De toute façon, nous gagnerons.

     

     

    Le jour même, quelque part sur une petite route du Jardin, sur le territoire de la République de Montvillange.

     

    GASON13-1.jpg

     

    GASON13-2.jpg

     

    GASON13-3.jpg

     

    GASON13-4.jpg

     

    -      Antonitali : Bonjour Colonel !

    -      Le Colonel : Bonjour, Mage Antonitali. Je suis surpris de ce rendez-vous, notre dernière rencontre avait été mois pittoresque...

    -      Antonitali : J'aime ce petit côté mystérieux, espionnage, complots secrets...

    -      Le Colonel : Secret ? Votre voiture est magnifique, mais elle n'a pas dû passer inaperçu...

    -      Antonitali : Merci ! Elle ne fait pas que rouler. C'est une limousine interdimensionnelle. Avez-vous de nouvelles informations ?

     

     

    GASON13-5.jpg

     

    -      Le Colonel : Oui. Il se confirme que l'Empereur a une intention bien précise en faisant soutenir la Cité de Carrelage par son vassal, le roi Corbeillan d'Onagrie. Il cherche à provoquer le roi Gason d'Orchide pour vérifier si oui ou non il bénéficie d'alliances occultes.

    -      Antonitali : Et il le fait de manière à se ne pas s'exposer directement en mettant en scène des pantins : Corbeillan, les Carrelaginois, les Reulous... Je croyais que l'Eléborance était alliée de l'Orchide.

    -      Le Colonel : Les alliances n'empêchent pas la méfiance et la compétition. La protection magique que vous exercez sur le roi Gason déstabilise tout le nord du Jardin secret et l'Eléborance n'est plus le seul pays à soupçonner qu'il y a anguille sous roche. L'Hédonie et la Casteigne s'y mettent aussi et nous posent des questions. Mon gouvernement estime qu'il est prudent de cesser toute intervention magique et de laisser faire les choses de façon... naturelle. Pour éviter une nouvelle guerre qui impliquerait aussi les Lacustriens et d'autres Etats, le CNM songe sérieusement à proposer des déménagements vers d'autres colonies à plusieurs peuples faiblement développés. Bien que certains, comme les Reulous, n'auront pas le choix... De toute façon, cette colonie berckoise est maintenant trop peuplée et trop divisée. La République de Montvillange  souhaite un rééquilibrage. Mais pour ça, vous devez laisser l'Orchide vivre sa vie... Même au prix d'une importante remise en questions des Orchidiens eux-mêmes.

    -      Antonitali : Je ne suis pas contre. Mais que faites-vous des autres interventions paranormales qui ne sont pas de ma compétence, comme le Mini-Docteur, qui a aidé votre cité volante le Sasgarion a sauver votre monde et à percer le secret de vos origines ?...

     

     

    GASON13-6.jpg

     

    -     Le Colonel : Cela fait déjà quelques années que nous sommes sans nouvelles du Mini-Docteur. Mais c'est lui qui nous avait alertés sur les risques de la surexploitation des ressources occultes sur la viabilité de notre mini-monde, qui repose sur un imaginaire contrôlé plus grand que nous mais fragile...

    -      Antonitali : C'est entendu. Je n'interviendrai pas si Gason Authienoüs doit entrer en guerre contre tous ses voisins. J'imagine que vous avez prévu une autre forme de sauvegarde plus officielle pour éviter une grave dépression à ce royaume en cas de défaite... naturelle. 

    -      Le Colonel : L'Orchide sera le premier pays à se voir proposer un territoire dans un autre jardin, là où elle n'aura plus d'ennemis et de tracas. Elle aura un mini-monde neuf à reconstruire. Mon gouvernement est réaliste, mais il ne veut pas être trop cynique. Nous sommes sans illusions, nous savonsque tous les problèmes ne se régleront pas comme ça... Mais nous avons une règle d'or à suivre : toutes les aspects paranormaux de nos aventures doivent rester inconnus du public. D'ailleurs, parmi les 17 gouvernements membres du CNM, seuls deux connaissent les secrets jusque là bien gardés : le mien et celui de l'Orchide. Voilà une autre raison qui motive un prudent éloignement de Gason Authienoüs et des siens... Merci de votre soutien, Mage Antonitali. Nous vous recontacterons dans quelques jours.

    -      Antonitali : Avec plaisir, Colonel.

     

     

    GASON13-7.jpg

     

    GASON13-8.jpg

     

    -      Antonitali : Allez, on rentre.

     

    GASON13-9.jpg

     

      "PLOP !"

     

     

    GASON12-16.jpg

     

    Deux jours plus tard, la IIIème Légion orchidienne est en marche sur la plage pour rejoindre les positions occupées par les Reulous.

     

    GASON12-6.jpg

     

    GASON12-7.jpg

     

    GASON12-8.jpg

     

    GASON12-9.jpg

     

     

    Les Orchidiens découvrent le lendemain une des nombreuses pyramides votives éphémères que les barbares érigent pour appeler la bonne fortune sur leur armes.

     

    GASON12-10.jpg

     

    GASON12-11.jpg

     

    GASON12-12.jpg

     

    GASON12-13.jpg

     

    -      Chantalladçouss : Mon neveu, voilà nos ennemis. Voyez cette construction de sable... Cette tribu a manqué de peu l'occasion d'être une petite civilisation brillante et raffinée. Au liezu de ça, ils se sont contentés de zoner en vivant de rapines... Au fond, ils n'ont pas été aidés, ni par nous ni par personne.

    -      La gouvernante : C'est magnifique... Tout ce travail harassant pour une chose que le vent va assécher et éroder inexorablement en quelques heures... Peut-on encore les considérer comme de simples barbares ?

    -      Gason : Mon oncle, ils ont peut-être laissé passer leur chance, ça les a rendus méchants et je ne peux qu'être triste pour eux, ok. Mais cette fois, nous ne laisserons pas passer la nôtre. Il nous faut la paix à tout prix.

     

     

    GASON12-14.jpg

     

    GASON12-15.jpg

     

    -      Gason  : Regagnons le campement et tenons notre conseil de guerre. La bataille aura lieu demain. C'est dommage... Mais avons-nous le choix ?

     

     

    GASON12-101.jpg

     

    GASON12-102.jpg

     

    -      Yadêmokyblès : Selon nos informateurs, nous avons 120 à 130 Reulous devant nous. Et nous n'avons que 75 hommes à leur opposer.

     

     

    GASON12-103.jpg

     

    -      Gason : Je pense qu'ils vont livrer bataille de la manière habituelle : En installant un centre défensif solide et en attaquant sur les ailes. Dans un premier temps, nous jouerons le jeu... Nos archers et lanciers occuperont leur centre pendant que notre infanterie lourde attaquera au sud et l'infanterie légère au nord. A un signal convenu, si nous réussissons à ménager nos forces et à ne pas nous faire envelopper, notre centre sera volontairement affaibli et renforcera l'offensive au sud. Pendant ce temps, notre aile nord se repliera en courant sur cette position, en arrière, pour établir une nouvelle ligne qui nous permettra de maintenir nos communications. Il en résultera un basculement de 45 degrés de la totalité du front. Pour s'adapter et nous poursuivre, les Reulous vont devoir rompre leurs lignes et se disperser pendant un court moment. Ce sera celui où nous devrons redoubler d'efforts pour battre leur aile sud et contre-attaquer. Ce plan repose beaucoup sur l'énergie et le courage de ton bataillon, mon cher frère, et sur la cohésion des actions avec les deux autres, face à un ennemi en surnombre dont nous devrons entraver les capacités de manoeuvre.

     

     

    GASON12-104.jpg

     

    -      Le général Ypardanlêvôj : C'est un très bon plan, Sire. Et si jamais ils ne se déploient pas comme d'habitude ?

    -      Gason : Nous improviserons, nous ferons travailler notre imagination, c'est pour ça que ça s'appelle l'Art de la guerre...

    -      Le général : Et la magie, elle intervient à quel moment ?

    -      Gason : ...Euh, ce sera une surprise pour nous aussi, j'imagine...

     

     

    GASON12-105.jpg

     

    -      Yadêmokyblès : Malgré tout, il vaut mieux prévoir deux voies de retraite bien dégagées qui nous permettront de nous regrouper plus loin si nous sommes débordés. Ici, par exemple... Qu'est-ce que c'est ?

    -      Un officier : Une série de petites buttes de sable plus ferme avec des fleurs jaunes...

    -      Gason : C'est sûrement un très joli point de repli. Mais je sais que nous  n'en viendrons pas là. Ayez confiance, la magie d'Antonitali nous aidera au moment critique !

     

     

    L'après-midi est là. La région de Berck est baignée d'une lumière forte et chaude et elle fait exception ce jour-là avec l'essentiel du reste de la France. C'est THE place to be ce jour-là...

     

     

    GASON12-20.jpg

     

    GASON12-19.jpg

     

    Gason est déjà en partie satisfait : Les Reulous ont adopté leur formation de combat habituelle.

     

    GASON12-21.jpg

     

    GASON12-22.jpg

     

    Ils hurlent pour impressionner leurs adversaires : " REULOU !! REULOU !! REULOU !! REULOU !! REULOU !!"

     

    GASON12-23.jpg

     

    GASON12-24.jpg

     

    Les chefs Reulous donnent le signal de la bataille.

     

    GASON12-25.jpg

     

    Comme prévu, elle s'engage sur les ailes des deux armées. Les Orchidiens chargent avec fougue.

     

    GASON12-26.jpg

     

    GASON12-27.jpg

     

    GASON12-28.jpg

     

    GASON12-29.jpg

     

    GASON12-30.jpg

     

    GASON12-31.jpg

     

    GASON12-32.jpg

     

    La bataille se stabilise. C'est le moment de renforcer l'aile sud, l'infanterie lourde conduite par Yadêmokyblès, le frère du roi, qui risque d'être débordée par le nombre des ennemis.

     

    GASON12-33.jpg

     

    Et comme prévu, l'aile nord orchidienne, séparée des autres unités royales, se replie soudain pour gagner sa nouvelle position et provoquer le basculement du front.

     

    GASON12-34.jpg

     

    GASON12-35.jpg

     

    GASON12-36.jpg

     

    GASON12-37.jpg

     

    GASON12-38.jpg

     

    Yadêmokyblès, surnommé "Le Mini-Lion du Jardin", porte sur ses épaules la partie la plus difficile de la bataille. Il met à cette tâche une énergie démultipliée qui épate tous ses compagnons.

     

    GASON12-39.jpg

     

    GASON12-40.jpg

     

    GASON12-41.jpg

     

    L'ail nord des Reulous s'est rabattue sur l'infanterie légère. Mais comme prévu, la ligne ennemie est rompue et dispersée par ce mouvement de bascule.

     

    GASON12-42.jpg

     

    GASON12-43.jpg

     

    GASON12-44.jpg

     

    Gason s'est posté au centre où il rameute quelques hommes. A ce moment précis, les Orchidiens sont sur le point de flancher...

     

    GASON12-45.jpg

     

    GASON12-46.jpg

     

    Mais Yadêmokyblès réussit la percée qui doit couper l'ennemi en deux.

     

    GASON12-47.jpg

     

    GASON12-48.jpg

     

    Les chefs Reulous sentent le vent tourner. Ils hésitent à engager leurs maigres réserves.

     

    GASON12-49.jpg

     

    Voilà. Les Reulous ont perdu toute cohésion et c'est la débandade.

     

    GASON12-50.jpg

     

    GASON12-51.jpg

     

    Les Orchidiens ont réussi à rééquilibrer le rapport des forces. Mais il ont aussi pris un avantage psychologique décisif sur les Reulous qui ne font plus que reculer en se laissant assommer.

     

    GASON12-52.jpg

     

    Gason Authienoüs tient une nouvelle victoire sur les barbares, à son grand étonnement...

     

    GASON12-53.jpg

     

    -      Gason : ...Je ne comprends pas... Qu'est-ce qui s'est passé ?

    -      La gouvernante : Bravo, mon chéri ! (Smac !)

    -      Yadêmokyblès : Eh bien, mon cher frère ! Nous avons remporté une magnifique victore, voyons ! Grâce à ton plan !

    -      Gason : Mais... Et la magie ?...

    -      Yadêmokyblès : A part celle de la bêtise de nos adversaires, je n'en ai pas vu d'autre ! Nous avons gagné par nous-mêmes, Gason ! Et on dirait que tu es déçu !

     

     

    Et le roi Gason commence à préparer dès le lendemain son voyage de retour vers le Jardin. Il laisse à son frère Yadêmokyblès et au général Ypardanlêvoj le commandement de la colonie avec une grande partie de la IIIème Légion.

     

    DSCN3118 (1280x960)

     

    Ce nouveau triomphe le laisse pensif : le problème est-il vraiment résolu ? Comment gérer les aux autres problèmes qui ont surgi ces jous-ci ? Peut-on prendre des vacances quand on est roi ?

     

    DSCN3123 (1280x960)

     

     

    Et surtout : comment se passera la rencontre avec kentika, la reine de Carrelage ?

     

     

    A SUIVRE...


    votre commentaire
  •  

    67400_567789156593653_125958367_n.jpg

     

    10498042_732396900132877_4159146459147606857_o.jpg

     

    10358942_732397553466145_82530623024657874_o.jpg

     

    10272661_732397883466112_6688727329147829100_o.jpg

     

    10498054_732398096799424_6038933522845085570_o.jpg

     

    10468020_732398186799415_5252790113502158052_o.jpg

     

    1003159_574611175911451_1560733263_n.jpg

     

    001.jpg

     

    002.jpg

     

    190030_556268534412382_1025557996_n.jpg

     

    988391_673280486044519_1822853568_n.jpg

     

    DSCN0083.JPG

     

    GASON11-10

     

    GASON11-11

     

    GASON11-12

     

    1604462_688644031174831_521578162_n.jpg

     

    GASON7-13

     

    GASON7-18

     

    1384316_607582682614300_1585231540_n.jpg

     

    10006383 690756757630225 682362356 n

     

    1173785 690757090963525 527659818 n

     

    1977436 695589780480256 343277301435063478 n

     

    10253973 695590667146834 2955692185055209537 n

     

    0000000000000

     

    217362_547514388621130_1372732764_n.jpg

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    2014, déjà... Dans le royaume d'Orchide, on invoque les esprits de la gourmandise pour bien accueillir l'année 2014 et tenter de la placer sous des auspices favorables...

     

    2014.1.jpg

     

    2014.2.jpg

     

    2014.3.jpg

     

    2014.4.jpg

     

    2014.5.jpg

     

    2014.6.jpg

     

    2014.7.jpg

     

    2014.8.jpg

     

    2014.9.jpg

     

    2014.10.jpg

     

    2014.11.jpg

     

    2014.12.jpg


    votre commentaire