-
Aujourd'hui : Gaadushnor empereur d'Orchide, des femmes combattantes, des murs mous mystérieux et cette ordure de Père Noël
Dans "Catudila", nous avons vu ce cruel empereur chassé du pouvoir par sa tante, Dame Latêtokaré, et le général Juskalos. Dans l'urgence et après la victoire de Cashprix sur les Casteignans, son jeune frère est proclamé empereur d'Orchide à sa place.
Après son couronnement, il se rend au palais de Restépoli chez son vassal le roi Seugahalmemnon de Gravière, surnommé un peu trop glorieusement "Le Mini-Lion du Potager", et la reine Tuvamkiteh, qui est la cousine de Gaadushnor.
Le très fantasque (complètement marteau en fait) prince Louis II de Gravière, neveu du roi, avait pris le parti de la Casteigne pendant les temps les plus troublés et il n'en était pas revenu. Il s'était enfui quelque part dans les haies les plus sauvages en bordure du Jardin Secret des nations miniatures, pleines d'insectes fouisseurs, de rongeurs vicieux, d'oiseaux au bec mutin et gourmand et d'araignées contemplatives. On ignorait s'il était toujours en vie ou s'il avait fini picoré ou roulé dans un cocon.
Il était nécessaire pour le jeune empereur de rappeler ce petit pays à ses devoirs.
(au centre, avec son coquillage, le Premier ministre gravarois Tadéklop Ymmanreskühn. A droite Gaaadushnor et Mélaophon, à gauche, le général orchidien Bellesouche, duc de Philêoujah Pellapolis)
Dans "Nous ne reverrons pas Syjacuse", (sortie le 30 novembre) : les bourgeoises de Cashprix forment une milice pour défendre la cité assiégée ; les ruines de Chamalotihuacan, qui inspirèrent le grand auteur classique Diorhom de Silice à l'époque où il était jeune officier et styliste en grappins d'abordage.
Finalement, Gaadushnor se révèle aussi impitoyable que son frère Catudila : le petit roi de Gravière ne passera pas la journée...
Le Père Noël, c'est vraiment une belle ordure (un ignoble événement survenu à Restépoli et relaté par l'historien Gromitto de Krêgnos) : Pendant son séjour chez le roi Seugahalmemnon, le jeune empereur d'Orchide, Gaadushnor, lui fit livrer un cadeau des plus étranges. Le roi réussit à cacher sa joie par une absence d'ardeur non feinte. Mais, comme pour les oeufs Kinder, il y avait à l'intérieur du machin une surprise ! Et ainsi finissit... euh, finissa... bref, le royaume de Gravière, kaput !
(le mec avec la plume blanche, c'est lui Seugahalmemnon. Gaadushnor est derrière, en costume de couronnement rouge et or, son conseiller et ex-précepteur Mélaophon à côté de lui. C'est cet illustre personnage qui donne le signal du déclenchement de la surprise)
Ce très utile forfait accompli, Gaadushnor va saluer sa cousine Tuvamkiteh.
A bientôt !
« Aujourd'hui : un cadeau qui fait du bien, des outils qui fondent dans la main, une bataille qui n'a pas existé.Aujourd'hui : Gaadushnor empereur d'Orchide »
-
Commentaires