-
Par Sasgarion le 14 Novembre 2014 à 12:00
22 juillet 2013
A Berck-sur-Mer, c'est déjà l'été.
Dans ce jardin proche de la ville qui abrite les peuples miniatures du ch'Nord, de nouvelles complications se préparent.
Le jeune seigneur orchidien Gason Authienoüs a épousé en secret, donc sans dot, Amnésiaque, le fils de l'Archonte Pouffias. Ce dernier obtient du Sénat le bannissement de Gason. Mais pour désamorcer le ridicule de cette situation qui rejaillit sur sa famille, l'Archonte présente cet exil comme une mission héroïque : il s'agit de retrouver dans la baie d'Authie le légendaire Poisson d'Or, dont les arêtes magiques permettent de fabriquer des lances qui atteignent toujours leur cible.
Or, c'est le moment pour le doux pays d'Orchide de se réarmer, car les hordes barbares synoennes sont de nouveau en train de traverser le champ voisin, en masses hirsutes et revanchardes.
La grande nouvelle fut annoncée, ainsi que la mobilisation générale en prévision de l'invasion, redoutée dans les prochains mois.
Les guerriers orchidiens étaient un peu rouillés après de longues années de paix. Ils reprirent l'entraînement avec un peu de mollesse.
Tout le monde croit à cette mission prodigieuse et Gason aussi. Il va mettre tout son coeur dans l'accomplissement de la Quête qui lavera son honneur et lui donnera le droit de retrouver l'amour de sa vie.
Quant au chaffouin Pouffias, il se dit qu'il est débarrassé du jeune nobliau pour un bon moment...
Fin juillet, Gason et ses valeureux compagnons quittèrent donc l'Orchide et le Jardin pour une longue et périlleuse traversée des dunes.
Gason était entouré de son oncle, le sage et vieux guerrier Chantalladçouss, de son jeune frère l'intrépide Yadêmokyblès, surnommé Le Mini-Lion Noir, et de son timide cousin Moralambès, surnommé Le Pessimiste Pâle, ainsi que de tous les chasseurs-guerriers, serviteurs, paysans et autres grouillots de sa Maison.
Ils connurent des jours durant des aventures étonnantes qui mirent leur courage à rude épreuve.Un matin, Yadêmokyblès vint avertir son frère que sa patrouille avat fait une découverte étrange.
Nos aventuriers encerclèrent ce qui leur sembla être une grosse chenille rose. C'était en réalité un élastique pour cheveux à priori féminins. Mais ils n'avaient encore jamais rien vu de tel.
...D'ailleurs, le truc n'était même pas comestible.
Ils trouvèrent certains de ces déchets abandonnés par des Grands peu soigneux. Le lait est pourtant bon pour la santé, mais quid de l'intelligence et du civisme ?...
Pour le mini-peuple d'Orchide, le lait avait, tout comme les poissons imaginaires, des vertus magiques. Ils se prosternèrent donc devant cette apparition bien peu écologique.Une bonne Quête légendaire qui se respecte doit s'accompagner de hauts faits d'armes. Gason Authienoüs décida donc d'attaquer en passant un fort qui appartenait à une famille rivale, à la lisière du monde connu.
Le haut fait d'armes fut rondement accompli, au terme d'une courte charge héroïque. Mais le fort semblait déjà abandonné depuis des mois.
Mais il arriva aussi à nos héros de livrer bataille contre une mini-tribu de mini-barbares très-très mini-hostiles.
Le tiers des hommes de Gason Authienoüs fut méchammment assommé, mais il remporta la victoire.
Ils découvrirent ensuite un lieu abandonné et sinistre, mais il leur parut magique vu au ras du sol...
Ils ne furent dérangés que par un con qui s'amusait à se prendre en photo dans les glaces. Mais ils surent rester discrets...
Ils rencontrèrent un jour une mission scientifique du Sasgarion, conduite par le Professeur Laoner, qui était un grand savant, un biologiste réputé.
Quand le savant entendit Gason lui parler avec fougue et conviction de la Quête du Poisson d'Or, il ne se moqua pas de lui, mais expliqua tranquillement qu'il pouvait chercher longtemps...Chantalladçouss intervint :
- Nous savons que le Poisson d'Or n'existe pas vraiment.
- Aah bon ? ! S'étonna Gason.
- Mais, poursuivit le vieux sage, cette Quête a une portée et une valeur bien plus grandes ! Elle nous enseigne des choses sur le courage, le mérite et la suite dans les idées !
- Mais qu'est-ce qu'on fout là, alors ? Demanda Moralambès.
Un soir, au coin du feu, Gason se laissa aller à la nostalgie et au découragement. Devait-il remettre en question sa Quête déraisonnable du Poisson d'Or et rentrer piteusement en Orchide ? Le Sénat lui permettrait-il seulement de rentrer ?... Troublé, il écrivit une lettre à son ami Amnésiaque, qui ne pourrait jamais la recevoir faute de services postaux dans ce désert infini...
LA CHANSON DE GASON AUTHIENOÜS
(A peu près, plus ou moins, sur l'air de "Parler à mon père", de Céline Dion...)
"REV'NIR EN HIVER"
Je suis venu jusqu'ici
Sans être vraiment sûr de moi
Mais on me l'avait bien dit
Le Poisson d'Or n'existe pas.
C'était en juillet dernier
La saison étant ce qu'elle est
Un jour, il faut bien rentrer
Bredouille, ou de gloire comblé
Mais l'histoire n'est pas finie !
Tout c'qui brille sera pour lui !
Il faudra...
Rev'nir en hiver.
J'ai trouvé dans ce pays
D'eau salée, de vent, de sable
Une autre sorte de défi
Qui me semblait raisonnable
Auras-tu de l'impatience
De me revoir les mains vides ?
Va-t-elle nous tuer, l'absence,
Si je vais où on me guide ?
Si je veux te mériter !
Il faut savoir renoncer !
Je devrais...
Rev'nir en hiver.
Je dis "stop" aux coquecigrues !
Aux délires et aux misères
Je veux être utile, vois-tu
Et garder les idées claires.
Au retour de ma Quête
J'espère pour nous et pour toi
Une vie cool et sans défaites
Juste un peu nous suffira
Pour un rêve aussi parfait !
Je pourrais, si j'le voulais !
Je pourrais...
Rev'nir en hiver...
Je pourrais...
Rev'nir en hiver.
Ils poursuivirent leur chemin vers la baie baignée de brumes matinales.
...Qui se dissipèrent vite. Donc arrêtez de dire qu'il ne fait jamais beau dans le Nord-Pas de Calais !
Leur périple devint de plus en plus harassant. Cinq semaines étaient passées et tous rêvaient de rentrer...Et soudain, sur quoi ne tombèrent-ils pas ?!?...
Etait-ce réellement le poisson mythique tant recherché qui allait permettre aux Orchidiens de retourner chez eux glorieux et graciés ? Ou bien était-ce juste un stylo perdu par un Grand qui l'avait acheté un an plus tôt dans la boutique Pylones de Beaubourg ?...
Vous le saurez bientôt...
Peut-être.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique