-
Aujourd'hui : des mini-oliogarques et une exploration d'été
Yadurab, Nemokreveth et Touspouri
Le mini-peuple de l'empire orchidien a lui aussi ses oligarques. Des capitaines d'industrie qui, dès l'installation des mini-nations dans le nouveau Jardin secret berckois, ont fait fortune en se faisant une concurrence impitoyable. L'âge venant, ils ont trouvé plus commode et rentable de se partager équitablement le monde des affaires, de même que de nombreux fonctionnaires, militaires, élus, petits patrons et même artistes, corrompus. De gauche à droite : Yadurab, premier fabricant d'armes, de chars et d'uniformes. La guerre de sécession des Cinq Royaumes félons contre l'empereur Gaadushnor lui a permis de trouver la moule aux yeux d'or (on dit comme ça chez les mini-gens, ils n'ont jamais vu de poules et c'est heureux pour eux) quand il s'est mis à vendre pour les deux camps grâce à de bons et très cupides intermédiaires ; Nemokreveth, il s'est enrichi dans les élevages de pucerons en détournant une partie de la production de lait, il possède ou contrôle aussi un bon tiers du Potager, un groupe de construction ainsi que deux théâtres et un journal ; Touspouri, il opère surtout dans le commerce et l'énergie.Leur loisir principal est de savourer des mets raffinés dans des palaces et de jouer à une sorte de Monopoly grandeur nature où ils s'échangent, avec un cynisme décontractée, des personnalités et des entreprises. Les gamins de l'école du palais sont toujours contents de faire les pions, on les paie avec des sucreries.Ces oligarques orchidiens sont puissants, intouchables, ils influent sur la vie politique de plusieurs pays. Toujours, les trois compères gagnent.Ils commencent à avoir des idées de grandeur. Un jour, on offre à Touspouri l'image d'une maison des Grands qui a l'air immense. Il veut s'en faire construire une copie conforme, à l'échelle 1/72e bien sûr, et a demandé si la vraie maison se trouvait à Berck, à Groffliers ou à Conchil-le-Temple... Les autres en rient encore.
Leur nouveau terrain de jeu est le commerce dans les colonies du désert, loin en dehors du Jardin. L'empereur Seugahalmemnon a nommé son beau-frère Tumorapa Fèduzèlenski gouverneur des colonies. Nemokreveth réussit à placer un homme à lui à la tête des troupes qui vont l'accompagner, le général Lamponéon de Bellaparte.
Le gouverneur s'arrête à Philéoujah Pellapolis, en lisière du pays hostile, pour convaincre son ami Messépaphrê, un célèbre aubergiste, de déménager son entreprise dans un patelin encore plus au trou du cul du monde : le fort de Restépoli...« Aujourd'hui : le petit confort de l'empereur Seugahalmemnon et les ennuis de son beau-pèreAujourd'hui : la Cité volante miniature "Sasgarion" en juillet 2015 »
-
Commentaires