• Authiebourg - Troisième partie

    Lors de la deuxième nuit à Authiebourg, Igor Kadawreski prit une étonnante et discrète initiative. Sans prévenir personne, l'intrépide aventurier décida de tenter le sort et de se rendre presque seul dans le camp du Tumaadi, qui se trouvait encore à plus de deux heures de marche.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kadawreski : Bonsoir... Dis à ton maître, le Seigneur Partirambus, appelé le Tumaadi, que le commandant en chef de la place d'Authiebourg désire un entretien avec lui.

    -      L'officier rebelle : La bonne blague ! Qui es-tu vraiment pour oser arriver dans le camp du Tumaadi accompagné seulement d'un serviteur et prétendre parler au Maître ?

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kadawreski : Je suis ce que je dis, et je suis le Colonel Igor Kadawreski ! 

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      L'officier : Je connais ton nom, mais je ne te crains pas ! Soit ! Suis-moi jusqu'à sa tente.

    -      Kadawreski : Très bien. AZBOURANJA !! TUWITI KATANYÊ DWANGA !! KATSUTA !!

    -      Le serviteur : ...Non-non Monsieur, je ne suis pas effrayé, du tout-du tout, et donc oui, je vous attends ici, promis. Euh, s'il vous plaît, vous pouvez essayer de me parler normalement ? Parce que, d'accord, j'apprécie les efforts que vous faites, mais ça fait très longtemps que le français est devenu la langue officielle de ma tribu...

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Le serviteur : Ah, ces coloniaux, ils ont toujours un peu un train de retard.

    -      Le guerrier : C'est clair, c'est aussi pour ça qu'on leur en veut. Tu veux un coup de jaja pour patienter ? On t'empalera sur des épines de ronce un autre jour !

    -      Le serviteur : Ouais, c'est cool les mecs.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Le Tumaadi : Pardonnez-moi, ma chère, mais je dois m'entretenir avec le héros de nos ennemis. J'aurai l'immense plaisir de vous retrouver au dîner.

    -      Hazemnout : Ne tardez point trop, mon ami. Bonsoir, Colonel.

    -      Kadawreski : Bonsoir, Votre Majesté.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kadawreski : La reine Hazemnout du Mahoning. je suis surpris de la voir revenue dans les colonies.

    -      Le Tumaadi : Sois le bienvenu sous ma tente, Igor Kadawreski. Malgré l'heure tardive, sois assuré que je respecterai les lois de l'hospitalité et de la neutralité des ambassades... impromptues. Oui, comme tu le vois, je suis bien entouré et je le suis chaque jour davantage. Ils sont des centaines d'opprimés en quête de sens à courir dans le désert pour rejoindre mon armée. Et toi, Igor Kadawreski, dans quel état est la tienne ?

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kadawreski : Seigneur Partirambus, je ne suis pas venu seulement pour jouer à celui qui a la plus grosse. Mais sache que mon armée est forte et qu'elle a bon moral. Je sais que tes troupes convergent vers Authiebourg. Je la défendrai avec l'énergie qu'il faut parce que c'est mon devoir.

    -      Le Tumaadi : Ah. Mes espions sont aussi bons que les tiens et ils me disent au contraire que ta mission est d'évacuer la ville et surtout cet idiot de duc de Rumonaquie. S'agit-il d'un "devoir" autoproclamé ? Je connais ta réputation. Tu es courageux, fier et incontrôlable. Tu vas en effet défendre Authieboug et c'est ce que je veux !

    -      Kadawreski : Tu veux vraiment prendre Authiebourg par la force ?!

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Le Tumaadi : Oui, c'est nécessaire pour appuyer avec un magnifique symbole la grande oeuvre que je dois entreprendre, et qui sera soutenue par des milliers de partisans, que dis-je, des fidèles, dans tout le Jardin. L'appétit pour un mini-monde nouveau ira grandissant et ma mission à moi est de guider ces gens, de créer les conditions favorables à ce changement. Quand je lèverai le bras vers le Jardin, le jour venu, tout se pliera à ma volonté. Mon nom sera chanté et craint dans tous les peuples que j'aurai, de mes modestes forces, contribué à libérer et réunir. Et tout commence ici. Le duc DOIT rester à Authiebourg, pour l'exemple, ainsi que tous les occupants de la ville. Mais toi, Igor Kadawreski, tu n'es pas mon ennemi. Je souhaite que tu rentres chez toi librement, en paix.

    -      Kadawreski : Tu sais que c'est impossible ! Tu le sais parce que nous somme pareils, toi et moi. Connaissant ta détermination, je suis encouragé à tout faire pour la contrer. Si le mini-monde change, ce ne sera pas par ton bras. Je sauverai la ville et ta révolution s'effondrera d'elle-même. J'ai les moyens pour cela. Les forces casteignanes qui quadrillent le désert pour trouver tes dépôts secrets reviendront le moment venu et nous liquiderons ton armée. Et à ton avis, de qui se souviendra-t-on le plus après ça ?

     -      Le Tumaadi : Je connais bien aussi les ordres du général Potjevleeschowski. Ce brave homme est déjà tiraillé entre ses envies et ses consignes qui lui interdisent de faire une vraie guerre dans un désert dont toutes les Nations miniatures se désintéressent. Potjevleeschwski ne viendra pas à ton secours, Igor Kadawreski, personne ne viendra, le Jardin vous a déjà laissé tomber en croyant contenir ainsi notre mouvement de fond. Le duc est foutu et toi tu n'auras pas de renforts. Entends-tu ? C'est mort. Pas de renforts pour Igor !

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kadawreski : Ton optimisme est grand, Puissant Partirambus. Il te perdra. Crois-en un mégalomane dépressif chronique qui prend tout au jour le jour sans fantasmes inutiles... Je te battrai. Parce que c'est écrit.

    -      Le Tumaadi : Eh bien... Je crois que nous avons dit tout ce que nous avions à dire. Veux-tu rester à dîner ? A moins que tes officiers ne s'inquiètent déjà ?

    -      Kadawreski : Je te remercie et j'accepte avec plaisir. Qui sait, après tout, si ce ne sera pas l'ultime banquet de ma vie aventureuse ?

     

    Un peu plus tard, le Tumaadi reçoit la reine Kentika et Bernache Oyatoviche.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Le Tumaadi : Mes amis, la scène est bientôt prête pour le spectacle que nous préparons ! Nos ennemis nous offrent une belle occasion.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Kentika : Oui, la bataille d'Authiebourg aura donc bien lieu et l'événement va bien finir par exciter les nations miniatures... Cela dit, si les gouvernements minimisent encore, officiellement, les médias parlent beaucoup de nous et ils nous permettent d'attirer de très nombreuses sympathies.

    -      Le Tumaadi : Je commence à susciter de la curiosité. Le jour est proche où j'inspirerai respect et crainte. Où en êtes-vous de nos projets diplomatiques ? Vous savez que je souhaiterais rallier le prince Gason Authienoüs à notre cause... Avec lui à nos côtés, notre mouvement gagnerait fabuleusement en popularité.

    -      Bernache Oyatoviche : Nous pensons qu'il serait bon de faire une approche détournée et d'aller en premier vers les Orchidiens, qui ont la chance d'avoir un jardin à eux au nord de Berck. Gason est certes désabusé et discret, mais nous pourrions le convaincre si nous établissions de bonnes relations avec la Régente, Madame Bulotricia d'Argousiers, pour qui il a une grande estime. 

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -     Le Tumaadi : Oui, je trouve l'idée bonne, mais... Vous, Kentika, vous avez il n'y a pas si longtemps affronté les Orchidiens, vous les avez battus à Carrelage. Et vous, Bernache Oyatoviche, n'avez jamais été spécialement amis avec le prince Gason : la Casteigne a tenté de le chasser du pouvoir autrefois... Et puis conquérir le coeur de la Régente, d'accord, mais il y a aussi le Sénat.

    -      Kentika : Avec un tel passif, nous serons d'autant plus crédibles si nous venons affirmer que les temps ont changé. En fait, les plus difficiles à convaincre ne seront pas les Orchidiens, mais la République d'Arrochelle. Elle est bien installée dans le système de relations actuel avec la confrérie des Grands Protecteurs. Et sa puissance technologique pourrait nous balayer d'un coup. Mais les Arrochelliens sont plus sensibles aux avis des Orchidiens qu' à ceux des Hédoniens et des autres pays du Jardin. Je compte bien rencontrer leur gouvernement ensuite, si les choses s'amorcent favorablement en Orchide.

    -      Le Tumaadi : Mince ! Vous êtes quasiment en train d'institutionnaliser notre Révolution ! Je doute un peu du plein succès d'une telle démarche, mais elle renforce de toute façon notre visibilité et le sérieux de nos intentions. Vous prendrez l'hélicoptère pris aux Hédoniens. Tiens, amusons-nous ! Une fois là-bas, vous annoncerez la libération du pilote et des autres prisonniers, en gage de notre haut degré de civilisation ! Viendront ensuite la destruction d'Authiebourg et le massacre programmé de ses occupants casteignans. C'est vraiment comme ça qu'ils nous prendront au sérieux ! Allez ! Partez maintenant et bonne chance !  

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Houebsémantik : Seigneur... Je ne peux pas m'empêcher de me méfier d'eux... Qu'est-ce que ces puissants personnages aujourd'hui déchus ont donc à attendre de notre mouvement ? Je ne les imagine pas négocier quoi que ce soit d'autre que leur propre bien-être...

    -      Le Tumaadi : Cette mission diplomatique nous permet de gagner du temps. Elle n'est d'aucune autre utilité. Mais tu vas les accompagner les deux clowns et garder un oeil sur eux.

     

    Authiebourg - Seconde partie

            

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Le duc de Rumonaquie : Vous êtes allé dans le camp de Partirambus... Quelle folie !

    -      Kadawreski : Partirambus et moi, nous nous ressemblons. Je savais que je ne risquais rien à le rencontrer, question d'honneur. Maintenant, nous sommes certains de ses intentions et elles ne sont pas belles.

    -      Le duc : Vous avez l'air de considérer cette guerre comme une affaire entre vous et lui ! L'enjeu, c'est pas ça. Nous devons rester ici à tout prix et notre honneur à nous, c'est de battre Partirambus à Authiebourg. Son histoire absurde s'arrêtera ici. Il n'y a rien à négocier avec lui, n'allons pas lui donner plus d'assurance qu'il n'en a déjà !

    -      Major Cailleuse : Je suis certain que le colonel connaît toutes les implications de la situation et de ses propres actes... Et qu'il ne perd pas de vue nos objectifs premiers.

    -      Kadawreski : Vote Altesse, mon objectif est d'assurer votre protection et je ne le perds absolument pas de vue, n'en déplaise au major. Un peu de psychologie avec l'adversaire ne fait pas de mal. Ce qui nous en ferait encore moins, ce serait le renfort de l'armée du général Poltjevleeschovski...

     

    Authiebourg était donc en état de siège. Chacun s'efforçait de vive le plus normalement possible malgré l'incertitude du lendemain, alors que les troupes du Tumaadi continuaient de se regrouper dans les alentours.

    Igor Kadawreski et Aubépine Gypse prirent le temps de mieux se connaître.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Aubépine Gypse : L'Aventure bat son plein. Vous devez être comme un poisson dans l'eau. Vous frétillez d'enthousiasme, on vous voit courir de tous côtés pour organiser militairement notre réclusion.

         Kadawwreski : Il est important de soutenir le moral de tout le monde. Mais le poisson que je suis ne vit pas que de ça, il a aussi besoin d'oxygène pour respirer, même s'il ne le montre pas.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Aubépine Gypse : Mon bocal vous est ouvert, si vous rêvez d'une eau plus pure, si jamais vous pèse le tracas de la défense de nos murs. Et si vous voulez, avec une amie solitaire, sortir de la boueuse flaque, prendre le large avec les ennuis, l'espace de ces minutes ou ces heures qui marquent... vous serez le bienvenu ! Je n'aimerais pas vous voir suffoquer, vous valez tellement mieux que ça. 

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Kadawreski : Est-ce raisonnable ?... Que ferons-nous demain ?

    -      Aubépine Gypse : C'est la guerre, et demain ce sera la guerre encore, Igor. Ne pensons qu'à l'instant présent et à ce qu'il offre de plus beau. Faites comme moi : pas de remords, Igor. Jamais...

     

    Authiebourg - Seconde partie

     

    Pour le duc aussi, tout marchait bien. Il se sentait parfaitement en sécurité dans la ville et en compagnie d'un de ses soldats préférés, et il n'y avait vraiment pas urgence à courir dans la nature pour échapper aux assiégeants.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Le duc de Rumonaquie : Lieutenant Mont'Oyat, je suis heureux que vous soyez près de moi en ces moments si graves ! Quand nous aurons gagné, vous passerez major, c'est promis. Combattez bien pour moi, ne vous faites point trop tuer et je m'occuperai bien de vous.

    -      Lieutenant Mouettovski : Votre Altesse, si j'ai bien compris les ordres du roi Flaive tels que le major Cailleuse les as transmis, il s'agirait plutôt de quitter la ville le plus vite possible, non ?

    -      Le duc de Rumonaquie : Et se priver bêtement de gloire et de romantisme à cause de quelques bourrins du désert qui ont leurs humeurs ? Nooon !! Allez lieutenant, pensons à votre avancement !

     

    Authiebourg - Seconde partie

     

    Madame Anne Kabonmine s'accommodait elle aussi des contraintes de la situation et expérimentait certaines de ces nouvelles sensations qu'on ne trouve qu'au grand air...

     

    Authiebourg - Troisième partie

     

    Jardin du Royaume d'Orchide, au nord de Berck, dans le quartier du Terminus.

    Kentika et Bernache Oyatoviche étaient sur arrivés sur place. L'ex-reine allait palabrer devant le Sénat bouillonnant d'excitation. 

     

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Seigneur d'Orchisagne : Une ambassade ?! On se moque de nous ! Cette créature félonne n'a rien de légitime pour remplir une telle mission, qui plus est au nom du chef cruel et délirant de ces rebelles !

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Seigneur Dunisiaque : Ecoutons au moins ce qu'elle a nous dire. Nous avons besoin d'en savoir plus sur les intentions de Partirambus et de ce qu'il perçoit comme réaliste ou pas dans son délire.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Seconde partie

    ( brouhaha )

    Quand apparait la reine des Flammenkuchois, l'ex-reine de Carrelage qui avait combattu les Orchidiens naguère, il se fait un semblant de silence à la fois choqué et intrigué.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -     Kentika : Je ne retiendrai pas longtemps votre attention. Je suis venue vous donner les clés de cette crise. La révolte des colonies est une affaire très sérieuse et vous, comme les autres nations, avez les moyens de la résoudre ensemble. Le Tumaadi attend votre soumission à l'ordre nouveau dont il propage l'annonce. Acceptez ses conditions et vous aurez la paix. Refusez-les et ce sera la guerre jusque dans les jardins berckois. Le choix est clair : vous devez refuser.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Seigneur Dunisiaque : J'avoue ne pas bien comprendre. Venez-vous oui ou non communiquer à ce pays l'ultimatum de Partirambus ? Où cherchez-vous à nous faire croire que vous jouez double-jeu pour nous inciter à combattre, en pariant sur notre défaite ?

    -      Kentika : Vous me connaissez, Citoyens Sénateurs, je ne parie que sur moi-même, vous devriez le savoir ! (rires) Il y a une façon plus simple et plus solidaire de régler ce problème, dans l'intérêt de tous, y compris celui des colonies qui se soulèvent. Mais dans un premier temps, je ne parlerai qu'à la Régente, Madame Bulotricia d'Argousiers !

     

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Seconde partie

    La régente s'éloigne de l'hémicycle, après avoir fait dire à Kentika qu'elle l'attend dans la cour du palais.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Bulotricia : Elle parle de l'intérêt de tous... Mais pas de celui de son maître, qui lui n'est pas vraiment dans le compromis, la paix, et la solidarité entre les jardins et les colonies, mais plutôt dans la rage, la mort et la destruction... Je ne sais pas de quelle manière, mais elle cherche à se placer, c'est sûr. Curieux que le Tumaadi l'ait envoyée en ambassade, ou alors il l'a fait sans illusion, pour s'en débarrasser...

     

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

     -      Bulotricia : Monsieur Oyatoviche, vous êtes très discret, ce n'est pas dans vos habitudes.

    -      Bernache Oyatoviche : Ma mission est sensible et exige beaucoup-beaucoup de discrétion, Madame. On ne trahit pas en arrivant précédé d'une fanfare et d'une compagnie de majorettes.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Bulotricia : Mais quelles sont vos intentions au juste ? A qui va servir ce double jeu ?

    -      Kentika : Nous avons décidé que nous étions plus à notre aise à travailler en free lance. Et comme cette révolution est, à terme, vouée à l'échec, nous avons tous intérêt à collaborer pour nous en prémunir et préparer l'avenir. Monsieur Oyatoviche restera comme relais avec moi ici le temps nécessaire. Mon époux le roi Galaarg et moi devons prendre ce soir le vol régulier pour le Jardin d'Arrochelle et rencontrer d'autres personnalités.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kentika : Ah, pendant que j'y pense... Vous voyez les sbires de Partirambus qui me suivent comme mon ombre ? Pourriez-vous arranger pour eux un petit empêchement bêtement accidentel ?...

    Authiebourg - Troisième partie

     

     Le soir, à l'aérodrome...

     

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Le roi Galaarg : Où sont donc Houebsémantik et les autres ?

    -      Kentika : Ils sont sur le deuxième appareil. Allons-y, mon Galaargounet, montez. Vite.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

     

    Le lendemain...

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Le Tumaadi : Ils sont morts accidentellement tous les trois dans l'aérodrome de Mirakénèse, étouffés par des petits pois tombés d'une boîte ?... Mais c'est très con, ça, comme mort...

    -      Hazemnout : C'est la thèse officielle que l'on voit dans la presse de tous les pays, basée sur de nombreux témoignages...  Kentika, Galaarg et Oyatoviche, eux, sont bien arrivés à Arrochelle. Pour eux, tout se passe bien... Mon ami, tout cela sent la trahison. 

     

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Hazemnout : Il ne faut plus tarder à investir Authiebourg.

    -      Le Tumaadi : Je le sais. Ce qui est écrit doit s'accomplir. Ces idiots ne peuvent pas nous faire grand mal.

     

    Puis, ce matin-là, dans le désert d'Authiegane...

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Monsieur Silice : Mon Colonel, réveillez-vous, il y a du nouveau devant le mur de l'est...

    -      Kadawreski : Déjà ? Je n'ai dormi que 20 minutes... Mais il est certain que les vrais problèmes ne font que commencer.

     

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Seconde partie

    Authiebourg - Troisième partie

    Authiebourg - Troisième partie

    -      Kadawreski : Des canons, maintenant. Ils se rapprochent de plus en plus... Et ils sont bien équipés. Nous aurons sûrement bientôt d'autres surprises.

     

    Bunker du Duc de Rumonaquie, à 20 cm sous le sable (oui, j'ai trop regardé le film "La Chute"...)

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Docteur Argilière : Ne dirait-on pas qu'on nous tire dessus au canon ?...

    -      Monsieur Blattigny : Ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas être déjà là... Et ils ont des canons ?

    -      Anna Kabonmine : Est-ce que le duc le sait ? Et le jour de son anniversaire, vous parlez d'une surprise !

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Le duc de Rumonaquie : Que se passe-t-il, Cailleuse ? ! D'où viennent ces tirs d'artillerie ?

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Cailleuse : Euh, Votre Altesse, je vous souhaite un joyeux anniversaire... 

    -      Tous : Joyeux anniversaire, Votre Altesse... Joyeux anniversaire, Votre Altesse...

    -      Le duc : ...

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Cailleuse : Il semble que les rebelles aient mis en batterie deux canons pris aux Hédoniens sur la dune Est.

    -      Le duc : Cette dune n'était donc pas surveillée ?

    -      Cailleuse : Elle l'était... de loin. Nous avions des sentinelles dans les broussailles. Hélas, l'effectif de la garnison ne permet pas de contrôler tous les points stratégiques. D'autant plus que l'ennemi a conduit son attaque de nuit et en nombre. On a également remarqué qu'il construisait une sorte de tour devant nos défenses principales, à l'est. Aux dernières nouvelles, l'ennemi occupe toute la ligne sud de Mouetteval jusqu'à la dune du Nid-de-coucou. Le siège d'Authiebourg a donc vraiment commencé. Le colonel Kadawreski a préféré concentrer son effort sur l'étroite passe du Nord, qui est toujours sous notre contrôle et qui nous assurera une voie de repli dès que vous en donnerez l'ordre.

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Le duc : Alors, c'est arrivé cette nuit ! Ll'ennemi est donc parvenu si près qu'il pourrait lire par dessus mon épaule et aucun d'entre vous n'a jugé utile de m'en parler ! Ne suis-je entouré que de baltringues ? On ne part pas ! JE ne pars pas ! Tenez-vous le pour dit !

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -     Cailleuse : Votre Altesse, partir est la seule chose raisonnable à faire tant que nous pouvons percer le front ennemi !

    -      Le duc : Foutaises et coquecigrues ! Il n'y a d'honneur que dans la lutte face à cette chienlit, pas dans la fuite !

     

    Authiebourg - Seconde partie

    -      Cailleuse : ...Tête de mule...

     

     A SUIVRE...

     

    « Authiebourg - Quatrième partieAuthiebourg - Seconde partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :