-
Par Sasgarion le 20 Novembre 2018 à 19:18
Dans "Catudila", nous avons vu ce cruel empereur chassé du pouvoir par sa tante, Dame Latêtokaré, et le général Juskalos. Dans l'urgence et après la victoire de Cashprix sur les Casteignans, son jeune frère est proclamé empereur d'Orchide à sa place.
Après son couronnement, il se rend au palais de Restépoli chez son vassal le roi Seugahalmemnon de Gravière, surnommé un peu trop glorieusement "Le Mini-Lion du Potager", et la reine Tuvamkiteh, qui est la cousine de Gaadushnor.
Le très fantasque (complètement marteau en fait) prince Louis II de Gravière, neveu du roi, avait pris le parti de la Casteigne pendant les temps les plus troublés et il n'en était pas revenu. Il s'était enfui quelque part dans les haies les plus sauvages en bordure du Jardin Secret des nations miniatures, pleines d'insectes fouisseurs, de rongeurs vicieux, d'oiseaux au bec mutin et gourmand et d'araignées contemplatives. On ignorait s'il était toujours en vie ou s'il avait fini picoré ou roulé dans un cocon.
Il était nécessaire pour le jeune empereur de rappeler ce petit pays à ses devoirs.
(au centre, avec son coquillage, le Premier ministre gravarois Tadéklop Ymmanreskühn. A droite Gaaadushnor et Mélaophon, à gauche, le général orchidien Bellesouche, duc de Philêoujah Pellapolis)
Dans "Nous ne reverrons pas Syjacuse", (sortie le 30 novembre) : les bourgeoises de Cashprix forment une milice pour défendre la cité assiégée ; les ruines de Chamalotihuacan, qui inspirèrent le grand auteur classique Diorhom de Silice à l'époque où il était jeune officier et styliste en grappins d'abordage.
Finalement, Gaadushnor se révèle aussi impitoyable que son frère Catudila : le petit roi de Gravière ne passera pas la journée...
Le Père Noël, c'est vraiment une belle ordure (un ignoble événement survenu à Restépoli et relaté par l'historien Gromitto de Krêgnos) : Pendant son séjour chez le roi Seugahalmemnon, le jeune empereur d'Orchide, Gaadushnor, lui fit livrer un cadeau des plus étranges. Le roi réussit à cacher sa joie par une absence d'ardeur non feinte. Mais, comme pour les oeufs Kinder, il y avait à l'intérieur du machin une surprise ! Et ainsi finissit... euh, finissa... bref, le royaume de Gravière, kaput !
(le mec avec la plume blanche, c'est lui Seugahalmemnon. Gaadushnor est derrière, en costume de couronnement rouge et or, son conseiller et ex-précepteur Mélaophon à côté de lui. C'est cet illustre personnage qui donne le signal du déclenchement de la surprise)
Ce très utile forfait accompli, Gaadushnor va saluer sa cousine Tuvamkiteh.
A bientôt !
votre commentaire -
Par Sasgarion le 15 Octobre 2018 à 22:36
L'empereur Catudila reçoit un cadeau diplomatique d'une très lointaine colonie miniature :
un pot de rillettes pour environ 800 personnes.
Des outils en chocolat importés de Belgique
Un combat entre les Casteignans (en bleu) et les Hédoniens (en rouge), avec des petits soldats parfaitement peints, trouvés dans une brocante en Sologne. Ils ont ensuite tourné de grandes scènes de bataille dans les dunes berckoises dans la prochaine mini-superproduction "Nous ne reverrons pas Syjacuse", sur le blog de Gason et les Sablonautes ( http://groupe-fusion.eklablog.com/ )
Pour finir, en ce mois d'octobre plus chaud qu'il ne devrait, un bref retour sur le bel hiver parisien de cette année (photos du 2 février 2018 dans le Bois de Vincennes)
A la prochaine !
votre commentaire -
Par Sasgarion le 17 Août 2018 à 18:07
Les étranges costumes des Orchidiennes et des Orchdiens (créations de Jean-Gaule Potier, dans "Catudila, l'Exilé de Cashprix, http://groupe-fusion.eklablog.com/8-catudila-l-exile-de-cashprix-c30016920 ), et peut-être une future adaptation du "Salaire de la peur" dans le Bois de Vincennes.
votre commentaire -
Par Sasgarion le 9 Août 2018 à 08:58
Les vacances de juin et juillet ont aussi été l'occasion de poursuivre le tournage de "Catudila : l'Exilé de Cashprix", le nouveau peplum miniature. Cette histoire est publiée depuis le 6 août sur le blog de Gason et les Sablonautes :
http://groupe-fusion.eklablog.com/
Les acteurs principaux ont fait de nombreuses excursions. Catudila et Gason Authienoüs se sont montrés partout !
Suivons-les (extraits parmi de nombreuses photos)...
votre commentaire -
Par Sasgarion le 4 Mai 2018 à 23:59
L'empereur Catudila reçoit en Orchide son vassal Seugahalmemnon, roi de Bourdon-Silice, pour lui offrir sa cousine Tuvamkiteh en mariage. On est pressé de conclure cette alliance : en juin, les légions orchidiennes vont repartir en campagne dans les dunes berckoises contre l'armée coloniale hédonienne et Catudila a besoin de renforts.
L'empereur d'Orchide, Catudila, et son allié le roi Seugahalmemnon de Bourdon-Silice passent en revue les trois légions qui vont partir affronter les Hédoniens dans le désert berckois en juin. Comme les sénateurs de Seugahalmenon ont osé émettre des doutes sur cette alliance, le roi les a punis en les obligeant à tirer le char d'apparat de la reine Tuvamkiteh. Mais ils ne sont pas très doués ("Mais faites attention ! Vous voyez bien que ça passe pas !").
Certains de mes personnages m'accompagnent depuis 43 ans pour les plus anciens. Oui, ça fait bien longtemps que ce monde miniature, sous des formes très variables au fil du temps, me sert de refuge et de moyen d'expression. Ces vétérans auraient donc largement pu faire valoir leur droit à la retraite, mais ils ne semblent pas décidés à arrêter. Tant mieux.Au cas où Danilo, Kouroun et Sergiane, les héros de "La mer nous dira quoi" (http://groupe-fusion.eklablog.com/6-la-mer-nous-dira-quoi-c…), reviendraient dans une nouvelle histoire, leur maison et la pêcherie du Poisson Bleu ont été reconstruits en fusionnant 3 anciens décors.
Quelques vues de l'ancienne maison :
La nouvelle :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique