-
Par Sasgarion le 17 Juillet 2020 à 14:53
Jardin des Nations miniatures, au nord de l'empire d'Orchide. Le château de Cossignon-le-Kontra est la demeure de la marquise Colchique de Plessis-Radasse (oui, la Merveilleuse, l'Indomptable Colchique, c'est elle). Elle vit là, à l'écart de la Cour, depuis l'abdication de l'empereur Catudila, dont elle a été la très présente favorite. Avec l'aide du Seigneur Mélaophon, le précepteur puis le Premier ministre du nouveau jeune empereur Gaadushnor, frère de l'autre, elle va tenter d'éviter ce qui agite le plus les craintes d'une courtisane : la peur du déclassement. Le souverain, à peine majeur, daigne enfin rendre visite à cette flamboyante dévoreuse d'amants illustres, qui déploie tout ce qu'elle a de charmes et de fastes. Mais les hommes orchidiens étant ce qu'ils sont, leur attention est vite détournée par autre chose.
Gaadushnor a voulu voir une dépendance du château de Cossignon où Catudila jouissait de moultes turpitudes et de débauches inventives et ludiques. Mélaophon lui avait montré ces salles 3 ans plus tôt. Elles sont depuis à l'abandon, elles ont même été pillées avant que la marquise de Plessis-Radasse ne revienne habiter sur le domaine. Le jeune prince Gaadushnor avait alors résolu de redonner à l'Orchide un peu plus de vertus, de moralité et de dignité pour aussi s'épargner la chute violente et misérable de son frère. Résultat, sous son règne, on s'amusait beaucoup moins.
Les vacances sont encore bien loin... J'ai des envies d'hôtels en ce moment. Et pour me distraire, je fais des façades. Une de plus. La Villa Atonnèse, le luxueux hôtel fondé par le célèbre chef Metwa Atonnèse, ex-cuisinier privé de l'empereur Catudila. Et l'avenue du Premier Consul Blokos Kalandos qui conduit à la Porte d'Isfêtahr, l'entrée sud du Palais impérial. Le plus haut fait d'armes du chef avait été la réalisation d'un gâteau roulé aux noisettes et aux graines de pavot pour 800 personnes invitées à un anniversaire de Catudila. Ou bien les crêpes géantes. mais sa spécialité reste le guppy farci sur son lit de lilas de mer.
Merci, à bientôt !
votre commentaire -
Par Sasgarion le 17 Mai 2020 à 13:44
Déconfinement ou déconfiture ?
Chambre de l'empereur d'Orchide. Au début du confinement, il y avait encore chez les Orchidiens de la dignité, de la tenue, une solide patience, le sens de la mesure et du bien commun. Le dernier jour, quelques minutes avant minuit, ils étaient comme... transformés.
Palais impérial. Les généraux des 9 légions orchidiennes font la queue, avec la distanciation nécessaire, devant la Porte d'Isfêthar pour être reçus par l'empereur Catudila. Ils revendiquent, soutenus par le syndicat des petits rois vassaux (Moulefritas d'Etangon, Seugahalmemnon de Bourdon-Silice, Tadêklop Ymmanreskühn des Oyatsines), la réouverture des guerres avant le 2 juin. Seugahalmemnon a même menacé de ne tenter ni complot ni coup d'Etat en 2020, alors qu'il est à lui seul responsable de près de 38 % des activités militaires de l'empire chaque année, surtout en été et pendant les vacances de Pâques. La saison des complots hiver-printemps 2021 est peut-être déjà compromise : selon les déclarations du général Juskalos, gendre du roi et chef d'état-major de l'armée de réserve basée dans le désert, "nous n'aurons tout simplement pas le temps ni les moyens de préparer la prochaine saison si les mesures restrictives et la mise en chômage partielle des soldats, des traîtres et des corrompus se poursuivent au-delà de juillet. Le tissage d'un bon réseau en vue d'un complot et de son financement, ça prend au minimum 6 mois." ...Alors ils feraient peut-être mieux de tisser des masques. L'empereur Catudila a rappelé qu'il était toujours prêt à satisfaire ceux qui souhaitaient lui donner de bonnes raisons de les pendre, de les décapiter ou de les jeter aux bêtes les plus féroces.
Gestes barrières. L'empereur se voir offrir un savon. Soigneux de sa personne comme il est, pour ne pas dire maniaque, il en fera un usage intensif. Autour de lui, tout le monde se veut rassurant : ça ne va pas durer, le virus va rentrer chez lui pour l'été, la vie normale va bientôt reprendre. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir mal léché.
A bientôt.
votre commentaire -
Par Sasgarion le 3 Mai 2020 à 11:31
Regard sur la tribu des Végètes, dans leur village de Tadukawa Cédéjassa (hommage à la boulangerie, la Maison Landemaine, qui fournit le dernier vrai café du quartier, hommage à ses salariés dans cette période étrange et si difficile). Les Végètes font partie de la fédération des Confinii, qui rassemble aussi les Glanduens, les Branleriens, les Tutfêshiés et les Neurasthénii. Puis, allons voir l'empereur Catudila. Il s'est enfermé dans son palais... avec quelques courtisans qui n'ont pas eu trop le choix, mais c'est bien plus fun comme ça.
L'empereur Catudila parvient cependant à maintenir en partie la routine qu'il affectionne.
D'ailleurs, les psychologues nous recommandent bien de continuer à structurer nos journées.
Le 14 mars, les Orchidiens s'étaient dépêchés de vider les stocks juste avant la fermeture des restaurants et des banquets.
Corina Viralès et les Yolanda Sisters chantent "J'attendrai..."
Bureau de l'empereur Catudla. Le souverain d'Orchide reçoit son conseil politique et scientifique : le Premier ministre Mélaophon de Situmonte, la marquise Colchique de Plessis-Radasse, le professeur Sébah Tmanérobine. Décision est prise d'autoriser les déplacements jusqu'à 100 mètres. Rappelons que 100 mètres représentent plus de 7 kilomètres à l'échelle des mIni-gens. En raison de la taille modeste de l'empire et de sa position à l'ouest du Jardin secret des nations miniatures, certains habitants pourraient atteindre les pays voisins ou même la Haie et la Clôture, le long de la route des Grands qui borde les dunes. Mais ça c'est déjà interdit depuis toujours. La Clôture, les mini-gens l'ont dans la tête. Au-delà, c'est un autre monde, que ce soit celui d'avant ou celui d'après, le même en somme.
A bientôt...
votre commentaire -
Par Sasgarion le 12 Février 2020 à 15:38
Après la saison des chocolats et des bonbons, puis celle des guppis farcis sur lit de fleurs de lilas de mer, voici bientôt celle des crêpes. De toute façon, tout prétexte est bon dans le doux empire d'Orchide, entre deux aventures guerrières dans le désert, pour rouler lascivement d'un banquet à l'autre.
Villa du seigneur Larmagosh, où sont organisées les meilleures soirées crêpes de l'empire.
Les vacances sont encore bien loin... Mais les mini-gens de l'empire d'Orchide sont déjà prêts à repartir. Sitôt nommé vice-roi des colonies de la baie d'Authie par l'empereur Gaadushnor, le seigneur Moulefritas d'Etangon organise une très grosse expédition en vue de conquérir de nouveaux territoires dans les dunes. Il rassemble deux légions, la IIIe du Désert et la VIe des Amants avec tous leurs généraux (Juskalos, Yadêmokyblès, Ilparoski, Yakissi Kyassa). Toujours attentif à raisonner les aventures mal préparées des uns et des autres pour éviter une nouvelle catastrophe, Gason Authienoüs se joint à cette armée avec ses fidèles Sablonautes et quelques savants. En tout 205 personnes (1 380 selon la CGT). Vivement que les vacances arrivent...
votre commentaire -
Par Sasgarion le 29 Décembre 2019 à 20:56
Palais impérial d'Orchide. L'empereur Gaadushnor franchit la Porte de Tuparou Tatonsak pour donner le coup d'envoi des fêtes de Nowel. Il reçoit à cette occasion les cadeaux envoyés par une colonie miniature ukrainienne, donc très-très-très-très lointaine.
Du jour de l'Hiver au 31 décembre, le palais est un lieu de constantes fêtes et d'agapes. Même quand l'année qui s'achève a été toute pourrie. Surtout dans ce cas-là.
Nouvelles dégustation de sucreries en l'honneur des plus proches courtisans (ci-dessus) : la marquise Colchique de Plessis-Radasse (ex-favorite de Catudila, maintenant celle de son frère), la pincesse Elnouriraoné de Bourdon-Silice (fille de Kraignos III), Dame Latêtokaré (tante de l'empereur), le Premier ministre Mélaophon de Situmonte et son jeune secrétaire très particulier Ajpivo Agidio, la comtesse Katrokaré Safessez (ministre des Affaires étrangères), Le duc Moralambès Authienoüs (père de l'empereur) et Ylladé Belzépol (secrétaire de Gaadushnor).
Gason Authienoüs se souvient très bien des fêtes de décembre 2013, qui avaient elles aussi été somptueuses et trop riches en sucre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique